Macron veut un « gouvernement d’action » : contre le RN ?

macron5

Ainsi, avant de s’envoler pour l’Allemagne où se tient le G7, Emmanuel Macron a confié les clés du camion à Élisabeth Borne avec une feuille de route très claire : former, pour début juillet, un « nouveau gouvernement d’action ». Des fois qu’on aurait eu l’idée saugrenue de former un gouvernement d’inaction ! Exit, le gouvernement d’union nationale.

On se doutait bien, d’ailleurs, que cette idée d'union nationale avait été balancée en l’air, comme ça, histoire de voir comment cela réagirait dans l’opposition et de se donner le beau rôle qu'Emmanuel Macron joue à merveille. Personne, d’ailleurs, n’y a jamais cru, à ce gouvernement d’unité nationale, d’autant que, stricto sensu, cela aurait impliqué d’y associer les partis de la NUPES et le RN. Comme, par ailleurs, Emmanuel Macron ne veut pas donner l’impression qu’il tapine pour trouver cette fichue trentaine (si l’on en croit son allocution de la semaine dernière) de députés qui lui manquent pour avoir la majorité absolue, il faut bien trouver un nouveau concept, une nouvelle expression pour habiller correctement cette entreprise de racolage. C'est le truc de la Macronie, son côté marketing. D’où le « gouvernement d’action ». L'art de recycler les vieilles pubs sur la lessive des années 80.

Quels sont les critères pour en être ? Le chef de l’État les a donnés dans une interview accordée à l’AFP. À travers ce passage, on les devine : « J’ai confiance dans notre capacité collective à y arriver. J’ai confiance dans la capacité de la première ministre (sic) à les faire émerger. J’ai confiance dans l’esprit de responsabilité des forces de gouvernement. » « Les forces de gouvernement », c’est-à-dire ? C’est-à-dire tout le monde, « des communistes aux LR », a-t-il affirmé. Sauf ceux qui ne font pas partie des « milieux autorisés ». La France insoumise et le Rassemblement national, bien évidemment, que le chef de l’État renvoie dos à dos et, en même temps, qu’il se refuse à mettre dans le même sac : « Les Français ont accordé une légitimité aux députés RN et LFI et ces partis ont une formation politique. Je ne confonds pas les extrêmes [se ménager La France insoumise, idiot utile de la Macronie] mais par leur expression, leur positionnement – j’ai toujours été clair sur ce sujet –, ces formations ne s’inscrivent pas comme des partis de gouvernement. »

Donc, c’est Emmanuel Macron qui décerne les brevets de respectabilité et décide qui a le droit de monter ou pas dans les carrosses de la République. « Ils sont bien gentils, tous ces Français qui ont voté RN. Ils ont leurs 89 députés, maintenant, la fête est finie, on va laisser travailler les professionnels. » En gros, c’est ce que ça veut dire. On serait, d’ailleurs, curieux de connaître les critères pour faire partie de ce club apparemment très sélect des « forces de gouvernement ». Échouer depuis quarante ans (cinq ans suffiraient même, semble-t-il...) en matière d’emploi, d’endettement, de désindustrialisation, de déficit commercial, d’insécurité, d’immigration, de relégation de la France dans le concert des nations est un plus indéniable pour participer au monôme républicain. Être les héritiers d’une idéologie qui a asservi et ruiné la moitié de l’Europe pendant près d’un demi-siècle vous donne droit aussi au ticket. « J’aurais dû faire communiste », se dit peut-être Marine Le Pen !

Avantage de cette prise de position présidentielle : on saura très vite qui sont les véritables opposants à Emmanuel Macron et, en conséquence, qui aura vocation à préparer l’alternance.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Monsieur MACRON , j’ai travaillé toute ma vie je pense honnêtement, je n’ai jamais eu d’aide , j’ai élevé mes deux enfants qui ont parfaitement réussi , j’ai toujours respecté la loi et je vote RN. Et vous, pour cela vous décrété que je ne suis pas respectable et que je dois être un « paria » !! De quel droit et quelle prétention de penser détenir ce qui est bien ou ce qui est mal !! Qui êtes vous pour avoir un tel comportement ??? DIEU ????

  2. Que ce président se mette bien en tête qu’il a été élu par « défaut » à savoir avec les soutiens des LR, mais aussi des islamo gauchistes de Mélenchon ; quant à la respectabilité je me sens certes autant si ce n’est mieux que certains dans tout ce Maëlstrom politicien.

  3. Parlotte ,cinéma ,bla-bla-bla ,sanctions ,interdictions ,mépris et magouillages ,,,c’ est cela l’action du soldat de plomb qui se veut chef de guerre ..sa seule ambition détruire et remplacer dans notre pays ..il va avoir du mal à régner maintenant .merci mon dieu .

  4. Ce que dit désormais cet individu montre qu’il est complètement paumé et ne sait plus ni ce qu’il est, ni où il va, ni comment il y va. C’est une vraie girouette qui se cherche, se defausse sur les autres et va nous entrainer dans l’abîme

  5. Il prend le « meilleur » de la Nupes et verse les députés Mélenchoniens et Mariniens dans un 2ème Collège comme nous le connûmes, là-bas et antan !
    L’affaire y finit très mal !

  6. C’est vraiment la seule chose que ce type a en tête, contrer le RN ce qui est loin d’être le cas de son comportement contre les gauchiste anarchistes, il préfère les «  »beurrer » » au passage, c’est mieux ce n’est pas un fourbe pour rien

  7. Ecarter sciemment des groupes de la représentation nationale du principe élémentaire de participer à la mise en oeuvre des politiques publiques ne s’apparente-t-il pas furieusement à une forme larvée de dictature? Les millions d’électeurs ayant voté pour ces exclus de l’honorable Assemblée apprécieront d’être ainsi considérés comme quantité négligeable.

    •  » ne s’apparente-t-il pas furieusement à une forme larvée de dictature?  » Forme larvée? Tous les feux (rouges) sont synchronisés, nous prouvant à l’évidence que nous y sommes profondément plongés, avec Jupiter nous maintenant la tête sous l’eau.

  8. Lutter contre les Français est certainement la mission qui a été donnée à Macron, dommage que certains nos contemporains, gavés de TV aux ordres, n’aient pas l’esprit d’analyse qui permettrait de déjouer les attaques de ce traître à la France.
    La nomination du ministre de l’éducation nationale devrait pourtant ouvrir les yeux à ces éternels béats…

    • c’est pour cela , que je m’informe sur CNews , chaine ouverte à toutes sensibilités , un petit tour (rapide parfois chez la concurrence ,pour voir la désolation de la pseudo information )

    • Il faudrait déjà commencer par obtenir la démission du ministre de l’Education Nationale et de Mme Borne. Ce premier coup de balais pour un grand nettoyage dont la France a grand besoin.

  9. Cet homme n’a pas changé, son arrogance et son mépris d’une majorité du peuple français le démontre une nouvelle fois. Attention danger.

  10. Si MLP n’avait pas joué cavalier seul et avait accepté de faire alliance avec Reconquête (alors qu’elle sait qu’une partie de l’électorat de Zemmour a voté pour le Rn) le groupe d’opposition de droite aurait été bien plus important et donc incontournable. Maintenant le machiavel de l’Elysée va prendre un malin plaisir à ostraciser ces députés et avec l’aide de la Nupes à les traiter d’extrême droite infréquentable. Nous allons perdre 5 ans de plus et en 2027 il sera trop tard !!!

  11. Macron continue à mépriser des millions de français, ceux qui ont osé voter RN : ne se sent-il donc pas un peu responsable du rejet dont il est l’objet ? C’est donc toujours la faute des autres

  12. Depuis quand le gouvernement Macron est actif sinon en verbiage pompeux.
    Ce pseudo président de tous les français refoule des millions d’électeurs en rejetant RN et LFI . Le peuple a tranché, la démocratie c’est ça. On ne joue pas une pièce de théâtre lycéen il en va de l’avenir de la France qui fonce vers le chaos . Le moment n’est plus à la politique politicienne mais à l’action pour le pouvoir d’achat, l’insécurité et l’immigration massive.

  13. Les 58% des français qui l’ont réélu n’ont pas compris qu’il a passé son temps à faire de la com’ et à déconstruire la France ! Que ce monsieur le veuille ou pas , il devra composer avec la véritable opposition le RN !

    • Pas 58% des Français, 58% de votes exprimés, si on retire les abstentions qui sans doute n’avaient aucune intention de voter pour lui, plus les nuls et blancs çà fait pas 58% de vote pour Macron.

  14. « on va laisser travailler les professionnels » !! Lesquels ? Y-a-t-il un pilote dans l’avion gouvernemental ? Pas que je sache.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois