Macron toujours à 25 % ? Le Monde se sent obligé de nuancer

gouvernement-macron-sur-le-depart-lors-du-prochain-remaniement-youtube-thumbnail-e1459093884733

Les sondages, c'est bien connu, ça va ça vient. Et Marine Le Pen, Éric Zemmour, Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon en savent quelque chose : pour eux, ça bouge tout le temps. Mais curieusement, il en est un pour qui ça ne bouge jamais, ou presque, et auquel ils attribuent invariablement le même score, quoi qu'il dise, fasse, décide : le Président sortant, Emmanuel Macron, est systématiquement donné à 25 %. Nouvelle preuve de cette immutabilité jupitérienne, la dernière enquête mensuelle Ipsos-Steria pour Le Monde : de nouveau 25 %.

Mais cette constance devenant de plus en plus étonnante, voire suspecte, aux yeux de beaucoup d'observateurs qui voient, entendent, mesurent d'autres sons de choche sur le terrain, Le Monde s'est senti obligé de s'expliquer, et de nuancer. D'où ce titre : « Pourquoi les intentions de votes (sic) en faveur d’Emmanuel Macron se maintiennent... pour l’instant. » Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, s'est donc fendu d'un argumentaire en quatre points pour justifier cette étrange stabilité.

Le premier tiendrait à la gestion de la crise sanitaire et à l'appui massif des Français aux mesures gouvernementales. Mais justement, nous sommes à un moment où cet appui baisse fortement, de 7 points, comme le reconnaît d'ailleurs M. Teinturier. Et il n'y aurait aucune conséquence sur les intentions de vote au premier tour ? De même, les dernières enquêtes sur la cote de popularité d'Emmanuel Macron indiquaient, cette semaine, une forte baisse qui le ramenait à son niveau de 2020. Forte baisse confirmée ce dimanche par un sondage Ifop pour Le Jdd. Là encore, cela n'égratignerait pas son 25 % ? On aimerait comprendre...

La seconde raison de son maintien viendrait des préoccupations prioritaires des Français : les sujets régaliens (immigration, insécurité) seraient supplantés par le pouvoir d’achat, le Covid-19, le système de santé et l’environnement, ce qui l'avantagerait sur ses rivaux de droite. Mais si ces quatre sujets reviennent en force, c'est précisément parce que l'opinion est loin d'être satisfaite de la mauvaise gestion macronienne !

Le troisième facteur de sa pseudo-stabilité, M. Teinturier a raison, est plus intéressant : c'est la persistance de son « en même temps » politique de 2017 : la réunion des centres droit et gauche. Pour lui, « même s’il y a de la perte en ligne, ces segments résistent. L’offre à gauche et à droite ne convainc donc pas ces convertis, qui pourraient ainsi en partie le rester jusqu’au 10 avril. C’est un élément-clé du résultat final. » En effet, l'offre à gauche et le positionnement illisible de Valérie Pécresse sont de nature à maintenir le macronisme. C'est presque à se demander si PS et LR ne le font pas exprès...

Dernier argument avancé : la domination électorale d'Emmanuel Macron dans toutes les classes d'âge et toutes les catégories sociales... face à Valérie Pécresse. Qu'Emmanuel Macron ait gagné sa primaire face à Valérie Pécresse, on le savait depuis longtemps, avant même qu'elle ait été désignée.

Mais c'est dire, en même temps, que cette élection atypique apparaît, justement, comme une juxtaposition inédite de deux primaires : à gauche où c'est Jean-Luc Mélenchon qui mène la danse, candidature Taubira ou pas, à droite surtout, où Eric Zemmour cherche à s'imposer comme le catalyseur de l'union des droites. Les 25 % d'Emmanuel Macron s'expliquent donc surtout par ces compétitions latérales et la confusion qui règne des deux côtés demeure son meilleur atout. « Pour l'instant », comme dit Le Monde. Mais dès que des clarifications et des leaderships se dessineront à droite et à gauche, les choses bougeront.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

119 commentaires

  1. Les millions dépensés chaque année en sondages par l’Elysée et tous les ministères dont bien sûr celui de Castex, seraient plus utiles pour les EHPAD, pour les crèches etc.

  2. « …systématiquement donné à 25 % » La seule explication plausible serait que ces gens-là ne savent pas compter, à moins que certains instituts ne soient trop proches de Macron.

  3. Ce déferlement d’attaque et d’harcèlement contre Zemmour cache une réalité autre que celle que les sondeurs veulent nous vendre. Macron doit être bien plus bas dans les sondages et Zemmour bien plus haut, à tel point que les médias en sont arrivés à nous vendre Le Pen qui depuis quelques semaines auraient toutes les vertus.
    Les sondages sont toujours à prendre avec de grande pincette, ils ne servent qu’à manipuler les faibles, ceux qui ne réfléchissent par eux mêmes

  4. Les Frères et Soeurs de la Grande Obédience maçonne du Mondialisme sont placés à tous les hauts postes clés de la République et même jusqu’à Bruxelles et Strasbourg…Pour l’instant Macron est érigé en haut de la colline pour aller chercher la pelote pour gagner le nirvana du Pouvoir

  5. Pour moi cet individu est bien au courant des véritables sondages, et qu’il y a de fortes chances qu’il ne représente pas étant trop présomptueux. Beaucoup de personnes affirment qu’il serait entre 10 et 12%.

  6. selon « Marianne » Macron est à 22, 5 % , Pécresse 13 % Macron et Le pen 14 et 14,5 % . Alors vous savez… c’est pas très fiable, ces petites bébêtes là !

  7. Tous les sondages devraient être INTERDIT !!!! Sondage, mensonge, manipulation mentale,
    laissons les citoyens se faire eux même une opinion personnelle aussi librement que possible !

    • Surtout que nous ne connaissons pas les questions, en plus chaque sondeur a sa façon de faire sa salade donc dur de comparer…

  8. Le président sortant est détesté et haï par une énorme majorité de Français qui n’en peuvent plus depuis son élection et de son mépris, vis à vis des Français et du pays, mais il se « maintient » contre vents et marées, d’après l’immonde. C’est à ni rien comprendre !

  9. Moi je vous dis et j’en suis sûr que MACRON ne passera pas le premier tour……il est haït par la moitié des français , les sondages sont bidouillés par SEBASTIEN AUZIERE ( beau-fils fils du président ) MACRON , d’après des sondages internationaux il se situe entre 10 et 12%) juste devant MELENCHON….loin derrière ZEMMOUR…..MLP……PECRESSE…….alors faut arrêter les mensonges….. les français sont pour LUI des veaux , mais pas encore au point de manger de la paille

  10. Dans les médias étrangers Macron serait plutôt entre 12 à 16 % (3 à 5 millions d’électeurs ça suffit). C’est bien plus logique. Rappelons que ces sondages ne prennent en compte que celles et ceux qui votent. Or le 1er Parti de France abstentionniste, ne peut pas être inclus en faveur de Macron sinon il serait déjà inclus….Seul un nouveau Parti récemment créé peut convenir aux abstentionnistes…Que Macron soit entrainé au large par le Tsunami, et qu’il y reste….

  11. Venant du monde je me demande s’il ne faut pas voir 25% de ceux qui l’ont élus soit 25% de 8% c’est à dire 4% des Français…. ça collerait davantage aux manifs anti macron anti pass etc de plus en plus nombreuses en Frace et nterdites de pub par la macronie sur les JT.

  12. Comme disait Churchill……je ne crois aux statistiques que quand je les ai moi même falsifiées ! Tous ces sondages sont mensongers, il suffit de se souvenir de ceux annoncés avant les élections nationales, les chiffres étaient à l’inverse de feux annoncés d’où la cabale contre Fillon !

  13. Ce qui est atterrant est la pleutrerie et veulerie de «  »électeurs «  » »de ces partis politiques absurdes!!!

  14. Truqués, les sondages? Que nenni, vilains complotistes! Si Macron ne représente que 10à12% des intentions de vote dans certains sondages extra-hexagonaux, c’est parce qu’on nous jalouse d’avoir un tel chef et qu’on magouille pour le torpiller. Na!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois