Lyhanna victime d’un « système trop masculin », selon Marine Tondelier ?

Pour Alice Cordier, « si les solutions proposées à ces faits de société peuvent être politiques, les hommages rendus aux victimes, eux, ne doivent pas l’être ».
Selbymay, CC BY 4.0 , via Wikimedia Commons
Selbymay, CC BY 4.0 , via Wikimedia Commons

Si l’on en croit Marine Tondelier, les associations féministes autorisées et les médias du camp du bien - entendez L’Humanité -, l’horreur subie par la petite Lyhanna est le fruit de la culture du viol et du patriarcat. Une lecture qui semble bien partisane. Mais si certains crièrent à « la récupération de l'extrême droite », lors des affaires Lola ou Philippine, le juste scandale provoqué par la mort de la petite Lyhanna, explique Alice Cordier à BV, doit rassembler.

Lyhanna, victime d'un « système trop masculin » ?

Pour Marine Tondelier, au micro de BFM TV lors de la manifestation du 8 juin à Paris, le problème est que « ce système politique est trop masculin et trop déconnecté de la réalité des Français ». D'ailleurs, Gérald Darmanin « ne devrait même pas être là en réalité », explique-t-elle : « Des personnes qui ont son parcours, elles peuvent pas être sensibles, en fait, à ces affaires-là. » Manifestement, ce n’est pas qu’une question de parcours puisque, ajoute-t-elle, « sur scène, il n’y avait quasiment que des femmes, à part le maire de Fleurance », ce qui prouve bien que ce système est définitivement « trop masculin » et qu’« il y a un problème de représentativité, aussi, avec des gens qui sont complètement déconnectés du terrain sur ces sujets-là qui, du coup, prennent pas les bonnes décisions ou ne priorisent pas de la bonne manière ». En bref, si le garde des Sceaux et son ministère ont failli, c’est une question de chromosome Y ?

Et pourtant… Il suffit d’une visite sur le site du ministère de la Justice pour apprendre qu’au 31 décembre 2023, « les femmes représentent 70 % des juges professionnels » et que si « la fonction de procureur est moins féminisée que celle de juge », elle représente tout de même « une proportion de femmes de 61 % ». Sans compter « le personnel des tribunaux et des parquets [qui] représente 24.100 ETP [équivalent temps plein] au 31 décembre 2023 [et sont] très majoritairement des femmes (81 %) ». Et bien que « ce nombre diminue de 5 % en un an [il] demeure en hausse de 8 % par rapport à 2021 ». En bref, si Gérald Darmanin est bien un homme, il reste quand même difficile de considérer le ministère de la Justice comme un bastion viriliste et une citadelle du patriarcat. D’autant, d’ailleurs, que sur les dix derniers gardes des Sceaux, quatre ont été des femmes, et que sur les vingt dernières années, elles ont occupé plus longtemps le poste que les hommes qui les ont précédées ou leur ont succédé.

Pas de faits divers mais des faits de société

Alors, se trompe-t-elle de combat ? « La mort tragique de Lyhanna n'est pas un fait divers. Elle est le reflet d'une société malade, gangrenée par le patriarcat, pourrie par la culture du viol, l'impunité des agresseurs, la faiblesse coupable des politiques publiques en matière de protection des femmes et des enfants », analyse la rédactrice en chef de L’Humanité, en expliquant qu’« il y a urgence à protéger les plus fragiles des violences masculines ». Seulement masculine ? Est-ce parce que la coupable était une femme, dans l’affaire Lola, que le même journal a dénoncé « l’instrumentalisation de l’extrême droite », qui « a toujours utilisé les faits divers » en expliquant que « de l’Assemblée à la rue, le meurtre de la jeune fille de 12 ans a été l’objet d’une instrumentalisation porteuse des idées les plus réactionnaires » ? La différence de traitement entre les meurtres de ces deux petites filles laisse songeur. Contactée par BV, Alice Cordier, présidente du collectif Némésis, se réjouit, elle, de les voir dénoncer, pour l'affaire Lyhanna, ce qu'elles appelaient déjà, pour l'affaire Philippine ou l'affaire Lola, non « pas des faits divers mais des faits de société ».

Némésis, accusée par les mêmes de récupération lors de l’affaire Philippine, tenait à participer aux manifestations organisées pour Lyhanna, mais que ce soit à Paris, à Marseille ou à Toulouse, les représentantes du collectif s’y sont vues copieusement huées, quand elles n’ont pas été carrément insultées, intimidées ou menacées, raconte Alice Cordier à BV. À tel point, explique-t-elle, que certains manifestants se sont agacés, à Marseille et Toulouse, de voir des pancartes et des slogans plus axés contre Némésis que pour dénoncer l’incurie de l’État et l’horreur subie par Lyhanna. À Paris, la présidente du collectif explique qu’elles se sont fait recevoir avec des slogans comme « fachos, violeurs même combat » et, ajoute-t-elle, « on sait très bien qui ils mettent derrière fachos ». Sur X, Yona Faedda a publié une courte vidéo pour dénoncer la violence de ces propos : elle a, elle-même, été violée quand elle avait quinze ans et, cinq ans après, non seulement elle attend toujours des nouvelles de la Justice, mais en plus, « il paraît qu’[elle] ne vau[t] pas mieux que son violeur ». N’est-ce pas pourtant là, justement, la représentativité que Marine Tondelier appelait de ses vœux ?

Pour Alice Cordier, « le temps est à l’unité, pas au règlement de comptes » et, continue-t-elle, « si les solutions proposées à ces faits de société peuvent être politiques, les hommages rendus aux victimes, eux, ne doivent pas l’être ».

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Un des graves problèmes de la fonction publique, c’est la fainéantise et les tire-au-flanc.
    Il n’y a aucun contrôle du travail effectué ; aucun soucis de rentabilité, ni d’efficacité.

    Quand j’étais en activité professionnelle, car je suis retraité, j’ai effectué plusieurs missions dans les ministères et les administrations françaises. Disons que sur 20 personnes, vous en avez 2 ou 3 qui travaillent sérieusement. Vous en avez 4 ou 5 qui ne font STRICTEMENT rien. Et les autres, font semblant de travailler, elles font en 1 semaine ce que l’on peut faire en 2 ou 3 heures.
    Concernant la justice, qui se souvient d’une application informatique nationale, développée dans les années 1990 expressément pour les magistrats et la justice du pays (NCP, NCC, PECD).
    Cette application avait couté près de 2 milliards de francs. Et une fois développée et opérationnelle, elle a été rejetée par les juges qui refusaient de se moderniser. Eh bien, toute cette application est partie à la poubelle (Ça avait fait les colonnes du Canard enchainé).
    Donc, vous comptez : plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires, (Toutes administrations confondues, locales, départementales, et nationales, voire européennes.) disons à 2500 euros de salaire moyen brut, vous multipliez par 12 fois 45 ans, et vous trouvez le déficit global de la France.
    Dire au passage que ce déficit est soigneusement développé par la Macronie, car crédits et les emprunts enrichissent substantiellement tout le système financier, et bancaire mondial.
    Ce système, de prise en mains des gouvernements par les banquiers, a commencé avec Pompidou, et se développe depuis les années 1970. Qu’importe la couleur politique des dirigeants et des gouvernements, ils sont menottés aux grandes banques, et à leurs services.
    Donc, la fainéantise des fonctionnaires sert l’enrichissement des banques et de la finance mondiale Personne ne le dira jamais, et personne ne remettra en cause ce système mafieux.
    (PS : je peux donner les noms, les lieux, et les dates de mes missions dans les administrations et ministères, pour qui ça pourrait intéresser.)

  2. Tondelier ne manque jamais une occasion de se taire. A ce que je sache, le procureur de Auch était une femme, et en ce qui concerne le scandale, que la gauche, les escrologistes et les médias « mainstream » ont essayé d’étouffer pour faire élire Mr Grégoire, le Périscolaire, celui-ci s’est établi, développé et a prospéré pendant le règne de « notre Drame de Paris », le maire Mme Hidalgo, laquelle, jusqu’à preuve du contraire, est une femme, comme beaucoup de ses assistant(e)s !

  3. Madame Tondellier elle même doit regretter ces propos absurdes. Le problème dans le cas de viols d’enfants , voire de mineurs , n’est pas les hommes mais la justice . Alors pourquoi ne pas le dire ? Parce que cela dérange l’ordre établi ? Madame Tondellier , pour une fois regardez la réalité en face ..

  4. Il faut laisser les gens s’exprimer même et peut être surtout quand c’est pour dire des approximations ou des contre-vérités. La Magistrature, par exemple, est en réalité un bastion féminin. Le « système » ?

  5. Chaque fois que la Tondelier ouvre la bouche c’est pour dire des âneries !
    Pourquoi ne se contente t’elle pas de défendre la cause écolo pour laquelle elle est mandatée ?

    • Vert à l extérieur et rouge à l intérieur ! A quel moment soutient elle l écologie ? Elle préfère parler du patriarcat et de la culture du viol.comme ci le viol faisait partie d une culture. C est horrible. Il y a des déviants dans notre société . Ce ne sont tout de même pas tous les hommes. Elle ferait bien de se taire car ce genre de discours amène des haines .

  6. Si elle représente la féminité, j’ai peur pour l’avenir féminin, elle ne monte pas le niveau très haut.

  7. Au regard des chiffres de la féminisation de la justice, on est en droit de se demander s’il n’y a pas une corrélation avec la mansuétude des peines infligées. Loin de moi un quelconque masculinisme, mais l’absentéisme dans les rangs, n’y est-il pas aussi lié ?

  8. Plus les rôles masculins de la société seront décriés, piétinés et invisibilisés (le rôle des pères notamment), plus il y aura de crimes et de viols contre des enfants.

  9. Le viol est un crime masculin, le plus souvent ( même s’il existe des cas d’inceste maternel et des harcèlements sexuels par des femmes -ce dont on parle peu ) mais les infanticides sont, hélas, à une majorité écrasante, le fait de mères. Et puis, bien-sûr, il y a tous les viols des filles et femmes de tous âges et les meurtres, en particulier d’adolescents et de jeunes gens par l’éléphant dont on ne doit pas parler.

  10. Mais c’est donc elle qui politise le débat, les verts sont fidèles à eux même, condamnés aux fonds de poubelles, c’est tout ce qui leur reste
    Et quel rapport avec l’écologie, ce pauvre parti déchet a oublié ce pourquoi il était un parti?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Que les familles des victimes parlent est très compliqué pour le gouvernement
Gabrielle Cluzel sur CNews
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois