Lozère : LR et macronistes s’entendent. Modèle de la future majorité ?
3 minutes de lecture
Ce vendredi 9 août, un épiphénomène de la vie politique locale nous a peut-être donné une indication sur les contours de la future majorité, forcément relative, qui pourrait émerger dans les prochains jours à l'Assemblée nationale. Les dernières législatives, avec la loi interdisant le cumul des mandats, a en effet poussé plusieurs députés élus à quitter leurs fonctions quand ils étaient à la tête d'exécutifs locaux. C'est le cas de Sophie Pantel, présidente socialiste du conseil départemental de la Lozère depuis 2015, qui a cédé sa place à Laurent Suau, le maire de Mende. Ce dernier est un ex-socialiste, qui soutenait Sophie Pantel au conseil départemental. C'est même lui qui l'a poussée à se présenter aux législatives pour éviter un candidat NFP-LFI trop repoussoir, d'après Le HuffPost. Il l'aurait fait, prétend-il, en lui promettant de ne pas briguer sa succession à la tête du département et en échange de son engagement à procéder à des « changements dans l’organisation » du conseil départemental, comme il l'a déclaré vendredi à l’AFP. Prétextant que le compte n'y était pas, il s'est présenté, à la surprise de tous, et a été élu, à la plus grande surprise de tous, par le renfort des voix des élus de droite du conseil. Au premier tour, Laurent Suau a obtenu 7 voix, contre 10 au candidat de la gauche, Jean-Louis Brun, et 9 à Jean-Paul Pourquier, le président UMP du département de 2004 à 2015. Après un « appel à l’ouverture et aux bonnes volontés » de Laurent Suau, Jean-Paul Pourquier s’est désisté à son profit au second tour et le maire de Mende a obtenu 16 voix sur 26, faisant basculer la majorité vers une alliance du centre et de la droite.
Une alliance Attal-Wauquiez et un modèle sur le plan national ?
Tout cela peut s'apparenter à de la mauvaise cuisine électorale ou préfigurer une majorité qui donnerait satisfaction aux macronistes et à la droite LR. On serait même tenté d'y voir une nouvelle conséquence de l'entente entre Gabriel Attal et Laurent Wauquiez pour la répartition des postes du bureau de l'Assemblée nationale. En effet, la Lozère n'est guère loin de la Haute-Loire, le fief de Wauquiez, et on voit mal le chef du groupe LDR et présidentiable avoué ne pas avoir donné son aval à ce coup anti-NFP. En tout cas, Laurent Suau a explicitement placé sa victoire surprise sous le signe de cette stratégie en déclarant à l'AFP : « C’est un nouvel équilibre, qui devrait aussi pouvoir s’appliquer au niveau national. »
Vers un nouveau front républicain anti-NFP ?
Qu'il faille éviter à la France un gouvernement NFP est une évidence pour les macronistes, LR, mais aussi pour le RN - électeurs et cadres compris. Le RN aurait tout à gagner à assumer cette ligne. Ce faisant, il continuerait son parcours de responsabilisation, et, vu le rapport de force face à LR, s'érigerait en grand parti de droite. Sans voter la confiance à un tel gouvernement macroniste-LR mais en évitant de mêler ses voix à celles de la gauche pour le censurer, en votant même les lois qui iraient dans le bon sens, il pourrait devenir le grand gagnant de la période incertaine qui va s'ouvrir. Ne l'oublions pas : en Lozère, département rural et modéré, le RN a fait jeu égal avec la gauche au premier tour, tout en dépassant le député sortant LR. Alors, la Lozère, laboratoire pour la France ? Oui, mais peut-être pas exactement comme macronistes et LR l'envisagent.
39 commentaires
Ce qui est « marrant » c’est que le RN est exclu du champ républicain et que le NFP antisémite et pro islamiste en fait partie !! Va comprendre, Charles.
Le RN a un atout dans sa main et ne doit en aucun cas le perdre dans des magouilles de comptoir. Il doit jouer son jeu , uniquement le sien sans se compromettre. Il joue sa crédibilité et s’il se plante c’est la France qui se plantera. Déjà que la situation n’est pas brillante nous attendons des gestesxet des actions fortes. Si rien ne vient la France s’effondrera davantage .
Un gars comme Wauquiez dans un gouvernement , attention aux dépenses de réception (l’argent du contribuable est pour lui transparent ) , notre région en a subi ses dérives ; et puis comment s’étonner de cette alliance sournoise entre la macronie et les LR , ils sont de mèche en toute circonstance , même à s’acoquiner avec la gauche .
Les LR que j’ai quitté mange à tous les râteliers.
Macron et les LR qui vont vouloir se débarrasser de la gauche , on s’en doute . Et pour le peuple rien ne changera : immigration , insécurité , dette , hausse du chômage , de plus en plus difficile de se soigner et niveau de l’éducation en chute libre ….Leur objectif est juste de sauver leur peau et continuer à s’engraisser sur le dos du peuple .
Vous oubliez deux point importants « Hausse des contraintes et Pillage organisé de la population per l’empilement de taxes et de charges » Ce sera aux Français qui resteront à sauver leur peau.
« des hauts fonctionnaires. Dans Le Clan des seigneurs Ces technocrates calculateurs et habiles ont fait main basse sur la politique de la France. Un sursaut des Français contre cette caste prédatrice est une URGENCE.
Et si nos Politiques s’entendaient pour sauver la France de son naufrage, ce ne serait pas mal non plus. Non ?
Ce serait l’idéal, mais ils ne pensent tous et toujours qu’à sauver leur peau.
Sauf que Marine Le Pen s’entête à vouloir parler aux électeurs de gauche et à s’aligner sur LFI au niveau économique. Et ses sorties sur la fonction honorifique de chef des armées du président de la République n’ont guère rassuré les électeurs macronistes qui ont préféré le NFP au RN.
Posez vous la question du coût de l’immigration…
Le RN concernant la retraite raisonne en nombre d’annuités de cotisation et non pas d’âge de départ à la retraite
C’est vrai et c’est ça qui est réaliste.
L’UMPS ou LRPS devenu RemLr est une réalité.
La fausse droite
Parler de « future majorité en évoquant des « ententes entre LR et macronistes » fallait oser ! …
Donc, petit rappel de « mathématique grammaticale pour les NULS » : LR + EM = LREM ! … Le parti des « Judas » a toujours été la béquille de cet auto proclamé « premier de cordée » et les LR sont à genoux pour quémander une gamelle « bien garnie » ! …
Au 18ème siècle la Lozère qui ne s’appelait pas encore ainsi, a vu sévir la bête du Gévaudan. Là ce serait plutôt une meute de loups politicards, rien de bonne augure.
Le RN a une indigestion de couleuvres.
Il doit laisser les castors se débrouiller entre eux et compter les points.
Le RN,mené par de » grands strateges » est bien capable de servir de paillasson à une alliance Wauquiez/ Macron…ses électeurs,désespérés avalent toutes les couleuvres..( regularisation de clandestins,compatibilité avec islam,programme économique de gauche..)
Les grands stratèges font progresser le RN à chaque élection.
Ce sont les seuls à se soucier des électeurs.
Oui passer de 89 sieges à 123 est un progrès ça fait 34 députés de plus RN nourris à ne rien faire..car » diabolises » …a chaque élection.. .quand mlp aura pris sa retraite peut être que le RN sera plus crédible..
Les ententes entre les carpes et les lapins montrent le peu de considération que les politiques éprouvent envers ceux qui les ont élus ainsi que la légèreté de leurs convictions républicaines largement dépassées par l’appât de la gamelle.
bonjour. Votre analyse pouvait être bonne,il y a encore 2 mois, mais les choses ont changé, après le » quoi qu’il en coûte » l’UE a decidé de sevir et de mettre la France sous tutelle ! Puisque l’AN ne servira plus à rien (tout au moins pour le budget) le RN n’a pas interet à jouer dans cette cour, tous les partis y compris PCF et NFP ont magouillé dans ce dossier ! Le RN a été systématiquement exclu….. qu’ils en profitent pour jouer le rôle d’opposition : Quand les français vont se faire spolier leur épargne, retraite, ect….. cela va un peu ruer dans les brancards…… et ne pas être complice de cela!
aucune nouveauté sous le soleil, les LR ayant largement participé avec les macronistes (n’est ce pas les mêmes) en s’associant pour les législatives pour faire barrage au RN, on le sait la bande à Wauquiez va être aspirée par les macronistes et ils disparaitront. (wauquiez, bertrand, pécresse pradié que des petits nouveaux)