Lola sur France 5 : interdit de réfléchir ! La droite assignée à l’émotion

Capture d’écran 2023-05-22 à 15.50.03

Il faut revenir sur ce sujet que bien peu de Français ont vu et qui citait assez malhonnêtement Boulevard Voltaire. Avec son émission « Affaire Lola, chronique d’une récupération », un épisode de la case La Fabrique du mensonge, France 5 a été loin. Le drame indicible de cette petite fille a soulevé le cœur des Français, quelles que soient leurs idées politiques. Émotion légitime, nous dit ce documentaire. Les trois « eurs », soit les fleurs, les pleurs et les cœurs dessinés, sont les bienvenus. Ce qui est interdit, si on tire les conclusions de cette longue enquête, c’est de réfléchir, d’analyser, de tirer des conclusions pour l’avenir, de tenter d’éviter que ces drames ne se reproduisent. Ce meurtre atroce est assigné par la gauche et l’extrême gauche à la case « faits divers » et n’en doit pas sortir. Le débat est donc clos, merci ! La consigne vaut pour les Français, pour les médias, parmi lesquels CNews ou Boulevard Voltaire, et pour les partis politiques : LR, RN et surtout Reconquête sont, tous trois, attaqués dans ce documentaire surréaliste. En somme, les journalistes et politiques de droite sont priés de ne surtout pas faire leur métier, leur devoir. De ne pas se pencher sur les maux de la société et la manière de les atténuer. Toute tentative de sortir de ce ghetto idéologique est sévèrement puni d’infamie sociale, cette arme dont use et abuse la gauche, avec le large concours des médias publics.

Interdit à droite, pas à gauche

En soi, cette assignation à la seule émotion a de quoi révolter. Mais il y a pire. Car cette chape de plomb ne s’applique pas vraiment de manière équitable, ce qu’ont relevé de nombreux internautes. Elle vaut à droite mais pas à gauche. La gauche a exploité jusqu’à l’indécence, on l’a rappelé, la mort tragique du petit Aylan, celle de George Floyd, d’Adama Traore, des deux jeunes Zied et Bouna en 2005, du militant de gauche Clément Méric en 2013, et combien d’autres. Personne n’a songé, en France, à interdire la presse et aux responsables politiques de gauche de s’indigner et de tirer les conséquences politiques de ces drames. Deux poids deux mesures.

Au fond, la démarche de ces « matons de panurge », comme les appelait délicieusement l’écrivain Philippe Muray, chargés de maintenir le troupeau, ne tient que si l’on tord la réalité dès le départ. « Cette affaire a réveillé le fantasme d’une immigration incontrôlée et meurtrière », nous explique ainsi, en préambule, le présentateur Karim Rissouli. Et, en effet, si l’immigration est parfaitement sous contrôle, si elle apporte des citoyens modèles qui s’adaptent immédiatement à nos mœurs, des compétences dont nous manquons, si ces citoyens se coulent dans notre culture et notre modèle, adoptent la France et ne posent aucun problème d’intégration, le haut-le-cœur des Français autour du drame de Lola est sans objet. Hélas, « l’immigration incontrôlée et meurtrière » est tout, sauf un fantasme. « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes », rappelait Bossuet. Faute d’avoir géré l’immigration qu’ils encouragent depuis des décennies, ces idéologues sont confrontés à ses dégâts : prolifération de l’islam radical, terrorisme, fraude à grande échelle, insécurité, entre autres. Loin de faire amende honorable, ils appellent à l’aveuglement, le knout du politiquement correct d’extrême gauche en main. Ils sont d’autant plus violents qu’ils sont coupables et qu'ils le savent.

L'origine de l'émotion

Il faut donc inlassablement rappeler les faits. Les étrangers représentent un quart de la population de nos prisons. Cette proportion est proche de 50 % à la prison de Fresnes, près de Paris. Encore ces chiffres qui parlent d’eux-mêmes ne font-ils mention ni des doubles nationalités, ni des Français d’origine immigrée… Si le drame de Lola a tant marqué, c’est parce que la France pratique une « non-politique » d’immigration folle, que sa population en paye le prix fort et qu’elle s’en rend compte depuis des années. Les Français le disaient dans les sondages bien avant le drame de Lola. En 2013, près de deux Français sur trois considéraient que les étrangers étaient trop nombreux en France. Ils n’ont pas varié, comme le montre un sondage CSA pour CNews.

Ils ont vu dans ce meurtre la confirmation d’une dérive et pas un fait isolé. Ils n’ont pas voulu en rester aux fleurs, aux pleurs et aux cœurs. Cela leur vaut le mépris de l’extrême gauche. Ce « documentaire », qu'on peut signaler à l'Arcom, est décidément emblématique.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/05/2023 à 0:03.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Que voulez-vous, ces gens-là ne peuvent pas parler objectivement, ce n’était pas dans le manuel (pas Valls) du parfait petit journaliste de gauche spécialisé dans la propagande officielle.
    Je ne dis pas qu’il ne faut pas y prêter attention, ni que nous ne devrions pas nous étonner…
    En revanche nous devons nous armer pour les ridiculiser sur les réseaux sociaux, même s’ils s’acharnent à s’auto ringardiser très bien eux-mêmes.

  2. Eh oui , n’en déplaise à ces bobos islamo gauchistes, j’ai été à la fois bouleversé par cette affaire et révolté de tant de laxisme dans l’exécution des décisions de justice , et pourtant çà ne fait pas de moi un facho ou un « charognard » , les termes de nos élites politiques laissent sérieusement à désirer , pour certains qui se défendent de ne pas semer la HAINE , de tels propos vis à vis des citoyens sont de nature à en contrevenir. Comme cette émission grotesque fait couler beaucoup d’encre mais aussi de salive , pourquoi ne pas faire interdire cette diffusion , la très impartiale et bienveillante administration nommée l’ ARCOM devrait intervenir en ce sens ???

  3. Boycottons d’urgence toutes ces chaines publiques à la botte du pouvoir et des partis islamo gôôôôcho bobo ! Ces chaines font, non seulement de la propagande dont Staline serait jaloux, mais elles sont également en campagne électorale permanente. Et don, leur coût exorbitant ne devrait-il pas être pris en compte dans le financement des campagnes électorales ?
    Ce qui me semble encore plus horrible, c’est l’instrumentalisation faite du massacra barbare d’une gamine innocente par une criminelle qui n’avait rien à faire sur le territoire français si la loi avait été appliquée. Et qui est censé faire appliquer la loi ? Qui est responsable de ce crime barbare ? Là, silence radio ….
    Je compatis à la peine de la famille éprouvée qui, en plus d’avoir perdu de façon barbare leur enfant innocente, doit subir ces affronts financés par leur argent, l’argent du con-tribuable ….

  4. La sémantique et ses « glissements » : ce n’est pourtant plus vraiment là du détail dans lequel se cacherait le diable en la matière… ainsi peut-être aussi notre garde des sceaux évoquant les « OQTF » : il y a obligation et obligation…principe juridique et principe de réalité…

    • Comparaison biaisée. France 5 fait la promotion de l’islamo-gauchisme tandis que LCI commente impartialement l’agression dont l’Ukraine est victime du fait de la Russie.

  5. Je viens de lire (sur Minurne) une excellente remarque : la notion de Grand Remplacement de Renaud Camus est évidemment diabolisée, mais pas celle de Génocide par Substitution, qui définit avec la même exactitude la situation que nous subissons, car ces termes sont ceux d’un certain … Aimé Césaire, donc irréprochables ! Nous serions bien inspirés de les utiliser désormais, sans vergogne, de remplacer le Remplacement par le Génocide.

  6. Personne n’est dupe, s’il s’était agi d’une jeune fille musulmane et d’un assassin de vieille souche française, tout ce beau monde aurait hurlé au crime abject d’un raciste. Et les kilomètres de marches blanches n’en finiraient plus. – – – – Quand donc les gens de bon sens, humanistes, vont-ils se mettre en colère contre cette tyrannie d’opinion, violente, fasciste ?(oui, historiquement la tyrannie d’opinion est bien fasciste, communiste) Quand verrons-nous un grand mouvement de résistance démocratique virulente ? – – – – Il faut mettre le poing sur la table, de façon déterminée, rendre coup pour coup, ne plus rien tolérer d’intolérable.

  7. Cette émission vue en Replay hier est une véritable ignominie, une honte. La droite et l’extrême droite attaquées à travers Zemmour. La véritable récupération est cette émission elle même. Une pensée pour cette petite Lola.

  8. France 5 comme toutes les chaînes de France Télévision est à boycotter d’urgence. Marre de ces émissions qui nous disent quoi penser. Et si 2 français sur 3 ne supportent pas l’immigration imposée en France, pourquoi est ce que cela ne ressort pas dans les élections ?

  9. La droite propose que la France reprenne la main en matière d’immigration, pour M. Darmanin, ce serait un frexit migratoire ! Bonne idée, à vrai dire. Et si la France reprenait ainsi les rênes de sa souveraineté générale en y procédant pan après pan ?

  10. L’immigration incontrôlée est loin d’être un fantasme. C’est une honte d’oser dire ça. Que ce présentateur demande leur avis aux victimes de ces immigrés, qu’il demande leur avis aux parents de Lola. Pour toutes ces victimes c’est une cruelle réalité.

    • Ils ont avoué avoir truqué les avis des parents de Lola .
      La maman, dont on imagine l’état aux obsèques de son enfant , a lu un texte un peu étrange ,dont on a appris qu’il avait été rédigé par un « grand ami » qui était en fait un politique de gauche de leur région.

  11. La France est lourdement endettée. Il faut faire des économies. France 2, France 3, la 5, Arte, sans compter la chaîne parlementaire. ça fait beaucoup de médias publiques si on rajoute les radios ? Il serait peut-être temps de songer à en supprimer quelques unes ou à les privatiser ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois