« Le visage de votre lâcheté ». Ce 19 octobre au soir, ce message s’inscrit en lettres blanches sur la façade des locaux de La France insoumise. En dessous apparaît le visage de la petite Lola, assassinée il y a déjà une semaine, accompagné du mot-dièse #JusticePourLola. À l’initiative de cette projection nocturne, Les Natifs, un collectif créé en novembre 2021 qui rassemble une quarantaine de « jeunes Parisiens enracinés et patriotes ». Le groupe entend dénoncer l’indécence et la complicité de la classe politique française dans la mort de la jeune fille. Délaissant les longs discours et les grandes manifestations, ces jeunes, à l’image des militants écologistes, misent désormais sur les coups d’éclat pour servir leur cause.

L’indécence de La France insoumise

« On voulait diffuser le visage de Lola chez ceux qui refusent d’en parler », explique Grégoire, militant des Natifs, auprès de BV. Avec ce happening, les jeunes Parisiens voulaient « dénoncer la lâcheté et même l’indécence de La France insoumise dont l’immense majorité des élus ne s’est pas prononcée sur les crimes effroyables dont a été victime Lola ». Les Natifs souhaitaient également pointer du doigt les dangers du « discours multiculturel et de l’ouverture des frontières » portés par LFI. « Mais on aurait très bien pu le projeter sur les locaux de La République en marche, directement responsable de la non-exécution des OQTF », ajoute Grégoire. Pour rappel, la principale suspecte dans la mort de Lola, Dahbia B., une jeune Algérienne de 24 ans, était visée par une obligation de quitter le territoire français depuis la fin du mois d’août. Elle n’aurait donc pas dû se trouver sur le sol français le 14 octobre dernier.

Récupération politique ? Les Natifs pointent du doigt les militants de gauche qui, eux, « ne se sont pas privés au moment de la mort de George Floyd aux États-Unis ou d’Adama Traoré ». Et Grégoire d’ajouter : « Nous sommes un collectif politique, nous avons donc voulu rendre un hommage politique. »

Coups d’éclat médiatiques

Avec cette projection inédite, Les Natifs voulaient se « démarquer des autres actions menées depuis une semaine » et « marquer le coup ». Pari réussi. En à peine 48 heures, leur action est relayée par près de 10.000 internautes sur les différents réseaux sociaux.


Longtemps employées par les activistes écologistes, ces méthodes d’agit-prop – actions coup de poing – sont désormais reprises et maîtrisées à droite du spectre politique. À la suite de Génération identitaire, dissoute en mars 2021, adepte des banderoles et des happenings bien orchestrés, la myriade de collectifs identitaires qui voient le jour aux quatre coins de la France a développé une communication percutante. On se souvient, par exemple, du militant des Normaux, collectif anti-woke de Rouen, venu offrir un bouquet de fleurs à Alice Coffin pour dénoncer son discours hostile aux hommes. Ou encore des jeunes Lorrains du collectif Aurora qui avaient changé la plaque du jardin Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera, deux militantes LGBT, pour mettre à l’honneur Marie-Antoinette Lix, une héroïne de la guerre de 1870.

Si ces banderoles et coups d’éclat sur les réseaux sociaux ne résoudront ni la crise migratoire ni le laxisme judicaire, ils permettent de dénoncer efficacement les dérives de notre société. À condition de rester dans les limites de la légalité.

19839 vues

21 octobre 2022 à 19:46

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

53 commentaires

  1. Même si je comprends l’indignation de ce groupe sur le fond ,dans la forme je n’aime pas ce genre de manifestation ….trop violente et ostentatoire .

    1. « … trop violente et ostentatoire. »… ôtez-moi d’un doute, c’est bien du second degré ???

    2. où est la violence dans cette projection vous préférer les propos de certaine personnes qui accusent la Police de tué

  2. Nous sommes tous des Lola. Hier la jeune Mila n’est pas passé loin du même sort, oublié a présent, il s’est trouvé des gens très courageux pour la sauver de justesse. C’est pas se servir de cet horrible assassina de Lola comme certain d’extrême gauche se complaisent en accusations bien opportunistes mais simplement dire que trop c’est trop et demain ce sera qui. Le décomptage est programmé. Pire, qui ignore la nationalité de Nadia Hassade à Nante, dénoncé comme un crime islamophobe par un élu de la Banlieue Parisienne.

    1. Comparer le sort réservé à Lola avec celui de Mila est choquant.
      Lola était une petite fille, une écolière. Mila était, au moment des faits, une jeune fille qui n’avait ni froid aux yeux ni la langue dans sa poche, ce qui était propre à lui attirer des ennuis . Non, on ne peut pas faire la comparaison.

  3. LOLA devenue le symbole de la barbarie en France, de la couardise gouvernementale, de la lâcheté imbecile de LFI,
    de la confirmation de l’insécurité, de l’aberration de l’état de droit extrême. Cette petite fille martyre belle, ne demandait qu’à vivre sa vie sans se douter qu’une hyène venue d’ailleurs allait la massacrer pour la dévorer. Toute la France est horrifiée et en deuil. Ce ne sont pas les « plus jamais ça », les fleurs, les bougies qui changeront les choses. Seule la volonté de rétablir les valeurs de notre nation le fera. A condition de le vouloir.

    1. « Toute la France »? Non! Il existe une petite coterie assistée des médias subventionnés qui résistent encore et toujours à l’évidence…

  4. j’adore ce collectif  » Les Natifs  » qui manifestent et dénoncent sans casse par des coups d’éclat très percutant !! bravo à ces jeunes patriotes !!!!

  5. Joli coup dont je salue la performance mais les « limites de la légalité » dépend en France du camp politique où l’on se situe . Par ex. l’emploi de comparse comme adjoint à la Chambre des Députés n’est punissable que s’il est le fait d’un élu de droite, et alors la Magistrature si lente à instruire une escroquerie de gauche (perchoir) devient d’une célérité de fusée Attendons-nous donc à des poursuites judiciaires

  6. « la france insoumise  » meme la denomination de ce parti est une felonie , c est ce qui se fait de pire en politique ce gauchisme est un fleau tres bien représenté par un des pire traitre au peuple

  7. Bravo à tous ces jeunes patriotes. Quant aux limites de la légalité évoquées par l’auteur, elles sont bien fluctuantes, au gré notamment de Darmanin. La dissolution de Génération identitaire n’a-t-elle pas été un abus de pouvoir, un caprice de ce monsieur ?

  8. Juste BRAVO… enfin des voix s’élèvent contre le monopole de la bien pensance vehiculée par l’extrême gauche…

  9. Bravo bravo bravo très belle initiative qui mets ces élus face à leurs responsabilité .Belle attitude pour interpeller les médias qui eux ne font plus de vrai journalisme et surtout un moyen digne et sobre d’informer le peuple de la lâcheté de Macron et sa clique .Merci pour ce beau message .Il faudrait afficher de la sorte toutes les victimes de ces barbares pour réveiller le peuple et lui rappeler que plus personne , dans ce pays , n’est à l’abri par la faute de ces élus depuis 40 ans .

Les commentaires sont fermés.