Loiret : un collège en grève après l’agression de cinq professeurs

Les enseignants d’un collège à Fleury-les-Aubrais (Loiret) se sont mis en grève, ce jeudi 15 juin, pour dénoncer les agressions de plusieurs professeurs par des élèves, relate, Ouest-France.

Une « banalisation de la violence »

Les professeurs grévistes du collège Condorcet veulent alerter sur « la banalisation de la violence au sein de l’établissement ». Depuis la rentrée scolaire de septembre 2022, cinq enseignants auraient été frappés par des élèves.

Par ailleurs, dans un communiqué, ils s’inquiètent d’une « augmentation des violences entre élèves ». Plusieurs agents du collège ont déjà reçu des coups en tentant de séparer des collégiens qui se battaient. Cette situation n’est pas spécifique au collège de Fleury-les-Aubrais. « La violence est générale dans tous les établissements », déplore le président de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves).

Davantage de surveillants

Les professeurs réclament davantage de surveillants car, aujourd’hui, ils ne sont que 7 pour 800 élèves, ainsi que la création d’un poste d’assistant prévention sécurité.

Ils ont été reçus, fin 2022, par les représentants locaux de l’Éducation nationale. Mais « aucun engagement ni aucune promesse concernant les moyens » n’ont été pris, selon eux.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois