[L’INVITÉE] « Aujourd’hui, il y a une prime à la non-assimilation »

IMG_6517

Malika Sorel est essayiste, ancienne membre du Haut-Conseil à l’intégration (de 2009 à 2012, nommée par Nicolas Sarkozy). Elle vient de rejoindre la liste de Jordan Bardella aux élections européennes, où elle sera numéro 2.

D’origine algérienne, née en France de parents algériens, elle a passé 15 années en Algérie avant de revenir en France. Ingénieur, diplômée de Sciences Po Paris, elle affirme ne jamais avoir varié dans ses convictions ni ses engagements. Auteur de plusieurs livres, elle y livre son analyse de la Décomposition française.

À BV, Malika Sorel raconte comment elle a franchi le « Rubicon » et pourquoi, en dépit de son attachement passé à Villepin ou Fillon, elle a rejoint Bardella plutôt que Bellamy. Elle explique les raisons pour lesquelles elle n'est pas favorable aux statistiques ethniques, potentiellement contre-productives, la différence entre insertion, intégration et assimilation, qui, seule, devrait permettre de pouvoir prétendre à la nationalité française. Elle fustige « la repentance [qui] a injecté le poison de la haine » dans l'immigration. Malika Sorel met enfin en garde : « Chacun de nous sera jugé par l'Histoire. »

 

 

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Malika Sorel a tenté d’intégrer le macronisme lors du dernier remaniement.Ayant échoué,elle s’est tournée vers le RN qui l’a intégrée dans son équipe.Ca en dit long sur le contorsionnisme des uns et des autres !

  2. Ayant été membre du FN puis du RN, j’ai décidé de plus jamais voter pour ce mouvement pour plusieurs raisons, et notamment son ralliement aux lubies « sociétales » de la gauche, en particulier « pseudo-mariage » dit « pour tous » et avortement dans la constitution, le joujou de macron (et sans doute bientôt la fumeuse « aide à mourir dans la dignité »). La prétendue compatibilité de l’Islam avec la France est une autre raison essentielle.

  3. Voilà le résultat.
    J’ai bien écouté l’ensemble de la vidéo, et le résultat qui ressort de cet interview, en dehors des idées de Madame Sorel ; qui y sont énoncées très clairement ; est que les LR se sont compromis avec Macron et LREM-Renaissance depuis sept ans, ce que je dis moi-même régulièrement.
    Sarkozy, d’une certaine manière, en prend pour son grade, à force de jouer au premier ministre de l’ombre, et les députés LR à force de voter presque comme un seul homme avec les députés LREM-Renaissance, à Paris, comme à Bruxelles.

  4. Les musulmans ne peuvent ni être assimilés ni s’assimiler. Les préceptes islamiques qu’ils reconnaîssent et imposent sont en contradiction avec les valeurs de la France, et les lois de la République.

    • Vous avez tout compris, comment assimiler des gens dont la religion se veut au-dessus des lois des Nations ?

    • Une évidence ! Mais nos gouvernants ne le comprendront jamais . Ils croient encore qu’un immigré italien , portugais ou espagnol , c’est la même chose qu’un migrant musulman d’où qu’il vienne … Les premiers ont une civilisation humaniste comparable à la nôtre . Les seconds une société patriarcale archaïque basée sur l’islam . Et de ce fait parfaitement inassimilables ./

    • MLP prétend que l »islam est compatible avec la république.Mais les sondages révèlent que son parti a le vent en poupe et que le troupeau va voter pour lui.Y compris une partie des classes sociales supérieures,parait-il qui jusqu’alors votaient PS ou UMPS ou encore Macron.Ca confirme que le RN n’est jamais qu’un parti centriste comme les autres.

  5. cultivée et brillante Mme Sorel n’est pas la seule de sa communauté à l’être, en revanche courageuse, çà oui, c’est remarquable en effet d’oser dire et d’accorder ses actes à ses propos, ce que l’on cherche souvent vainement un peu partout – Si elle parviens par sa présence à donner du courage à d’autres tant mieux, mais personnellement j’attends de voir;

  6. « Chacun de nous sera jugé par l’Histoire. » Voilà bien une phrase creuse, un de ces fameux éléments de langage qui n’est qu’un constat d’échec et d’impuissance, d’autant que le jugement de l’histoire sera toujours positif pour les uns quand il sera négatif pour les autres. On ne juge pas pour le futur, on juge au présent. Qu’est-ce qu’en ont à faire Jules César, Attila, Staline ou Pol Pot du jugement de l’histoire ?

  7. Petits points signes de santé politique des personnes de qualités rejoignent le RN comme quoi nous pouvons nous attendre à ce que notre société ne touche pas le fond. Il nous reste à attendre Mélenchon qui rejoindrait Reconquête. (C’était pour rire mais çà n’a rien de drôle évidement)

    • Cela fait longtemps que j’écoute avec attention les interventions de cette dame. Cela fait longtemps que je désespère de constater que ‘os politicards irresponsables n’ont pas le 1000eme de lucidité dont fait preuve Mme Sorel . Si son intelligence et sa lucidité l’ont motivée à rejoindre Bardella, cela doit être amplement justifié. De plus en plus de français, ayant ouvert les yeux et refusant de se soumettre aux politicards déconnectés et aux médias extrême gochos, font pareil. Un petit espoir pour sauver encore un peu de France ?

  8. Oui Vert 100 et puisque la FRance est ruinée il faut diminuer voir supprimer tous les aides et allocations…volià une source d’économie pour notre pays et en même temps une incitation à la remigration….mais personne n’osera le faire

  9. Je suis toujours navré de lire des phrases toutes faites comme « l’Histoire jugera » empreintes de naïveté collective. L’Histoire efface les discours alternatifs, et ce discours alternatif, ce sera probablement le nôtre. La vérité en Histoire n’est pas que « la connaissance progresse », mais que plus on s’éloigne d’une époque, moins on en sait. Tout ce que le futur aura ce seront des historiens rémunérés qui diffuseront le nouveau récit collectif approuvé par le régime. Comparez une carte du 18ème ou du 19ème siècle avec celle proposée sur wikipedia, c’est bluffant.

    • L’incitation à la « remigration » doit être obligatoire et décidée de façon unilatérale par le pays dont le peuple autochtone n’a pas été respecté ! … Point barre ! … Les dirigeants français n’ont fait que se mettre à genou devant les idéologies internes de certains illuminés minoritaires et se prosterner devant des pays comme l’Algérie qui crient haut et fort qu’ils veulent détruire la France … Stop à tout ça ! …

      Le 09 juin au soir ce sera le début de la réelle mise en service du karcher républicain ou une ère qui sera toute aussi mémorable que tous les soulèvements que la France a engendrée. Le soit disant « barrage républicain » doit sauter et que cette vague nettoie les ors de la France comme le fleuve Alphée a nettoyé les écuries d’Augias …

      Le « Président-des-cercueils », friand des métaphores et autres faits d’histoire veut aller se baigner dans la Seine d’ici peu … Qu’il y plonge, lui et toute sa horde de macronistes, et toute sa clique embauchée dans ses différents « gouverne-et-ment » … Le 09 juin au soir, l’Histoire de France et de l’Europe doit prendre un nouveau départ ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois