67 % des Français favorables à un couvre-feu pour les mineurs à partir de 23 h partout en France
Devant la multiplication des violences commises par les mineurs, un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, publié ce dimanche 21 avril, indique que 67 % des Français estiment qu'il faut généraliser le couvre-feu pour les mineurs à partir de 23 heures dans l'ensemble des communes du pays.
Dans le détail, le sondage révèle une légère différence chez les hommes (63 % de « oui ») et les femmes (70 % de « oui ») par rapport à la population en général (67 % de « oui »).
Cette différence est plus forte selon les tranches d'âge : chez les jeunes de 18 à 24 ans, c'est le « non » qui l'emporte à 51 %, contre 49 % pour le « oui ». C'est 26 points de moins que chez les âgés de 65 ans ou plus (75 % de « oui »).
Les personnes sans emploi sont plus largement favorables à ce couvre-feu pour les mineurs (72 % de « oui ») que celles en les CSP+ (59 % de « oui »). Les habitants des communes rurales sont également en faveur d’un durcissement pour les jeunes, à 69 %. Dans les villes de 20.000 à 99.999 habitants, ils sont même 74 %.
Sur le plan politique, le « oui » l'emporte très largement pour les sondés se sentant proches de la droite (80 %), contre 56 % pour le Parti socialiste.
Concrètement, un tel couvre-feu a été récemment décidé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour deux mois à Pointe-à-Pitre, à partir de 20 heures, pour lutter contre une flambée de la délinquance dans la capitale économique de la Guadeloupe. Une mesure qui pourrait être étendue à « d'autres endroits de Guadeloupe », avait alors déclaré le ministre.
Thématiques :
couvre-feu pour les mineursPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
23 commentaires
Oui oui mais surtout il faudrait toucher au porte monnaie ceux qui laissent sortir leurs enfants la nuit .
Allez voir dans les quartiers populaires a Alger ou Casablanca.
Les mômes traînent dans la rue.
Les parents les pondent mais ne les eduquent pas .
Les filles elles restent a la maison , elles étudient pour s’en sortir.
Leurs grands frères eux trafiquent
« Ils » nous ont obligé pendant la période covid pendant quelques mois , pourquoi pas ? Moi, mineur j’étais à la maison dés la sortie de l’école, je faisais mes devoirs et seulement après, j’allais jouer dans la cour pour être à de retour à la maison à 18 h 30 19 h 00 et après c’était clos donc pas de sortie possible. OUI mais c’était AVANT !!!! Au siècle dernier…..
Non non et non durant le Covid vous étiez une majorité à critiquer les restrictions de liberté, aujourd’hui vous voulez encore restreindre les libertés ? Allons un peut de bon sens ! Il y a d’autres alternatives à régler ce problème.
1 moins de laxisme judiciaire
2 plus de contrôle aux frontières
3 exécution des OQTF
4 condamnation des politiques laxistes
ECT .
5) Quid de la responsabilité des parents, puisque ce sont des mineurs?
Que les parents soient inquiétés et punis.
Les parents sont responsables de leurs progéniture
Allez leur expliquer, si vous n’avez pas peur et êtes assez costaud