[L’Invité] « Le RN n’a jamais été dans une position aussi favorable »

BENEDETTI_SITE

Cinquante deux ans après sa création par Jean-Marie Le Pen, le parti à la flamme peut sérieusement envisager d’accéder au pouvoir. Professeur associé à Paris Sorbonne, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, éditorialiste à Radio France et Radio Orient et visage connu des téléspectateurs de CNews, Arnaud Benedetti signe sur ce thème Aux portes du pouvoir, RN l’inéluctable victoire, un livre publié ces jours-ci chez Michel Lafont. Pour BV, le politologue analyse les étapes de cette longue marche, la conquête des catégories sociales, l’espoir du peuple, l’ancrage politique du RN, proche selon lui du RPR des années 1970. Et note le bouleversement politique que constituerait cette arrivée aux affaires. « Depuis 1981, nous avons eu plus des alternances de profils que des alternances de projets », dit-il. Arnaud Benedetti évoque même l’hypothèse d’une cohabitation, considérée soit comme une aubaine, soit comme un danger au sein du RN.

 

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Si Macron veut que son « poulain » l’emporte en 2027, il doit donner le pouvoir au RN maintenant. Mitterrand l’a fait en 1986, et Chirac l’a fait en 1997 (Sans oublier Pompidou remplacé par Couve de Murville). Un 1er ministre en exercice ne remportera jamais la présidentielle suivante

  2. « Depuis 1981, nous avons eu plus des alternances de profils que des alternances de projets »… Bien vu ! Projets qui ont abouti à une dette colossale, à une soumission à une Europe qui se veut supra nationale et nous ruine, la débâcle de tous nos corps d’État, police, armée, hôpitaux, justice, Éducation Nationale, agriculture. Jusqu’à Giscard, nous avion une France forte, redoutée, riche, indépendante grâce au nucléaire, des budgets en équilibre et une dette nulle. Et puis Mitterrand est arrivé :  » Moi président, nous n’aurons pas un million de chomeurs je m’y engage »… Il y en avait 2 millions à son départ. Depuis qu’il a été elu ça a été une succession de dégringolades. Les Français commencent à se rendre compte que les prophéties de JMLP n’étaient pas si débiles que ça. Qu’après les prières de rues, le halal, le voile à l’école, les horaires dans les piscines, la contestation de l’enseignement, ils veulent maintenant imposer des tenues islamiques dans le foot. Des jeunes élevés dans des pays de culture différence ou la violence est reine, viennent tuer nos enfants et on s’étonne que les Français commencent à se tourner vers le RN, Reconquête et la droite des LR ? Le président et le premier ministre passent au dessus des représentants que le peuple a élus, pour lui imposer par le 49.3 des lois qu’il ne veut pas, et on s’etonne que le peuple se rebiffe ?

  3. Pour qu’il y ait cohabitation, il faudrait des élections législatives. Si la majorité relative actuelle est largement battue aux européennes, elle et le gouvernement n’auraient plus de légitimité. Il conviendrait alors de dissoudre l’AN. Mais pour cela il faudrait être en démocratie…

    • A la recherche (fiévreuse) d’économies, pourquoi ne pas dissoudre définitivement l’AN et le Sénat, le Conseil Constitutionnel , le Conseil d’Etat et les nombreuses autres boursouflures dispendieuses et inutiles, et les remplacer par un 49.3 systématique alimenté par Mac Kinsey? La démocratie à la macron.

  4. Enfin un espoir pour la France, quoique j’eusse préféré que Reconquète soit dans cette position mais sera alors temps d’envisager des alliances, sans reniements d’aucuns, afin d’assurer, grâce la complémentarité, une vraie victoire aux prochains scrutins, Présidentiel et Assemblée Nationale. Et quelques autres, sauvés des eaux, devraient s’y adjoindre, du moins certains parmi ces « autres » !

    • Reconquête, avec la candidature Knafo, qui est en train de parasiter la campagne de Marion, se tire une balle dans le pied… Zemmour est un polémiste mais il n’a aucun sens politique comme il l’a prouvé lors des présidentielles de 2022…

  5. Dernier espoir pour sauver notre pays , l’arrivée du RN au pouvoir . Nous sombrons à cause d’une immigration pléthorique que nous sommes incapables d’intégrer. Depuis plus de trente ans c’est la dégringolade , en cause la politique de bisounours menée pendant toutes ces années, avec en plus l’idiotie qui a consisté à croire qu’un pays pouvait être souverain en délaissant son industrie, et à croire que la seule solution c’était de nous dissoudre dans une UE soit disant salvatrice .

  6. Avec un Macron encore moins fiable que tonton c’est du suicide. Fiable dans son sens étymologique.

  7. Je pense, le RN refusant toutes formes d’alliances, qu’il est toujours dans la situation d’échouer aux portes du pouvoir. N’oublions pas que le R.P.R. avait des alliés, sur sa gauche. Et ce tropisme nous a engagé vers des politiques nuisibles aux intérêts vitaux de notre nation. J’espère que le RN saura interroger le passé. Le RPR nous a amené Mitterrand, puis la cohabitation qui ne présage rien de bon pour Jordan Bardella.

  8. Une cohabitation cette analyse qui ne casse pas trois pattes à un canard vue que les exceptions comme les gros capitaux tels le produit de la drogue par exemple où autre plus exceptionnels certains politiques qui tentes un rapprochement avec le RN en pleine montée populaire voir aussi de moindre mesure Reconquête bien dynamisé par les … de la Nupes çà peux toujours intéresser certains escrocs politique.

  9. les sondages sont favorables pour une future présidentielle dans la mesure où il y a une dissolution de l’Assemblée Nationale

  10. ET la FRANCE dans un tel chao hors « périodes de guerre » … Il est donc grand temps que cette gabegie macronienne cesse de toute urgence car « ça » en devient vital pour les français et ce pays qui est en décadence de façon exponentielle depuis mai 2017 ! …

    Tous les « médias » se sont pâmés devant macron en sachant pertinemment que ce n’était que du vent à l’extérieur et d’un vide sidéral à l’intérieur ! … Est ce que les français vont enfin avoir compris que ces « partis de gouvernance » ne sont qu’un élevage de coucous poly-tocards de haute volée ? ! …

    Qu’en sera t-il de Bardella et de son « staff » ? … Les villes dites « RN » ne s’en sortent pas plus mal que Paris et encore mieux que des villes « tenues » par les « écolos » et autres déconstruits ! …

  11. Davantage confiance  » en reconquête  » le RN nous a déjà trahi lors de certains votes .

  12. Il n’y aura ni dissolution,ni cohabitation..c’est juste une  » incantation  » à venir du RN,à laquelle Macron ne répondra même pas..promesse electorale de mlp et bardella ,sans rapport avec l’élection en cours…

  13. Si nous voulons réellement virer ces gougnafiers qui « gouvernent  » la FRANCE et redonner la FRANCE aux FRANCAIS afin que nos enfants et nos petits enfants vivent dans une FRANCE de culture judéo chrétienne ,il est d’une nécessité absolue de voter R.N .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois