Limoges : quand Reconquête veut coaliser les droites, l’extrême gauche panique

Marion Maréchal et Antoine Ardant, Limoges, 22 avril
Marion Maréchal et Antoine Ardant, Limoges, 22 avril

L’histoire pourrait se dérouler en Chine, en Iran ou peut-être en Russie. En tout cas chez les méchants méchants. On s'oppose à la venue, dans une ville, d'une jeune femme, une jeune mère, une opposante au pouvoir en place, responsable nationale d’un parti politique qui a fait 7 % aux dernières élections présidentielles. Ladite jeune femme réunit pas loin de 200 personnes dans un restaurant. Des assistants calmes, intéressés. Mais on n’est jamais tranquille, dans ces pays, les professeurs de démocratie autoproclamés veillent au grain.

Ainsi les 200 participants ont-ils suscité… une manifestation devant la mairie de la ville, puis devant le restaurant : il se trouve, ainsi, sous ces régimes des individus prêts à dénoncer des réunions politiques parfaitement licites et à assaillir le restaurateur de commentaires infamants. Vous plaignez les habitants de ce pays ? Vous avez raison.

La scène s'est déroulée ce jeudi 20 avril dans la commune de Boisseuil, près de Limoges. La jeune femme, Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête, est invitée à s’exprimer dans un restaurant dûment réservé. Thème de la soirée : la coalition des droites. Face à elle, des citoyens et des responsables de Reconquête, de VIA, du Mouvement conservateur, de LR et des représentants de la société civile. Un épouvantail pour la gauche qui sent aussitôt, derrière cette esquisse de rapprochement, le vent du boulet.

Le site Web du restaurant piraté

Dès le lundi, les supplétifs de l’ultra-gauche sonnent le tocsin. L’Internationale socialiste est en danger ! Le jeudi, durant la manifestation des retraites à Limoges, on lance à nouveau la mobilisation contre cette visite. Nos grands défenseurs des principes de la démocratie font aussi campagne contre… le restaurant, coupable, forcément coupable. Son site est piraté. Avec l’esprit, l’inventivité et la mesure toujours renouvelés qu’on lui connaît, l'ultra-gauche rebaptise le restaurant Le Lanaud « Le Facho », nous explique le délégué départemental de Reconquête, Antoine Ardant. L’information est confirmée par le journal local Le Populaire du Centre.

La gérante a, depuis, porté plainte. « En sept ans, j’ai accueilli bien d’autres partis politiques, tous différents, et je n’ai jamais vu ces réactions », explique-t-elle au même journal. La visite de Marion Maréchal à Limoges a aussi suscité deux manifestations, l’une devant la mairie, l’autre près du restaurant. Deux mobilisations massives de… 80 personnes, bloquées par autant de gendarmes « qui ont fait un excellent travail », nous précise Antoine Ardant.

Cerise sur le gâteau : la visite de la très méchante et dangereuse Marion Maréchal donne lieu à une dénonciation publique, digne du Paradis soviétique. Thibault Bergeron, conseiller régional et conseiller municipal PS d’opposition à Limoges, a repéré la présence, sur les photos de cette réunion privée, d’« une élue de la majorité » de droite. « Serait-ce une élue de la majorité de Limoges qui participe à une réunion de l’extrême droite ? », interroge-t-il sur Twitter. « Si tel est le cas, c’est grave, assure notre grande conscience qui élargit la cause. Devons-nous y voir un rapprochement entre l’extrême droite et les Républicains ? » Panique à bord. Au cas où les Français n’auraient pas saisi l’ampleur du scandale, il en remet une couche : « C’est grave ! »

Réponse de l’élue LR concernée dans Le Populaire : « Je suis venue voir ce qui se disait car je suis favorable à l’union des droites. » Elle reste chez LR, précise-t-elle. Fin de l’histoire. Une droite libre, c’est dur à vivre, à gauche, apparemment. La prochaine fois, notre élue sera bien inspirée de demander l’autorisation à son collègue PS avant d’aller où elle veut. Mais les chiens aboient et la caravane passe, dit le proverbe arabe. « À Limoges, Reconquête veut, dans l’avenir, participer à des coalitions de droite, explique Antoine Ardant, « très heureux » de sa soirée et de la présence de sensibilités différentes dans la salle. Cela conforte la fédération Reconquête de la Haute-Vienne », ajoute-t-il. Il n’a pas un mot pour remercier l’extrême gauche de la publicité gracieusement offerte à sa réunion. Ingratitude...

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

54 commentaires

  1. 80 manifestants d’extrême gauche contre 200 participants de Droites réunies, c’est encourageant pour la suite, pour la Reconquête de la France….

  2. Parler d’ « Union » des Droites sans jamais tenter à minima un forums-débat réunissant toutes les figures, tant identitaires que souverainistes, c’est vouloir, d’une part, aller plus vite que la musique et, par ailleurs, dire bye-bye à cet espoir qui nous manque tant.

  3. L’expression française consacrée est : « Ne pas faire dans la dentelle. »
    Il va nous falloir prendre à notre crédit : « Ne pas faire dans la porcelaine ! », et réserver ça à tout ce qui se fait de mieux en gauchie, allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris, Nupes, etc.
    C’est qu’ils s’affolent nos tous nos gauchistes autoptoclamés « démocrates », mais attention uniquement selon la circonstance.
    Vous rendez-vous compte, la droite qui arrive à réunir 200 personnes, dont la petite fille du grand méchant loup ?
    Tous ces auto-ptoclamés détenteurs du droit voient déjà toutes les finances officielles leur échappées des mains, et désertées leurs comptes en banque.
    Qu’allons-nous donc devenir, nous pauvres gauchistes si jamais la droite récupérait le cristal, l’argenterie, et surtout la porcelaine ?
    Allons-nous devoir apprendre à « traverser la rue », en regardant à notre gauche, mais surtout à ce qui arrive à toute vitesse par notre, droite afin de retrouver un travail ?
    Un travail comme tout le monde, mais vous n’y pensez pas ma bonne Dame, nous ne savons pas comment ça marche, même si nous voulons bien vous conseiller comment ça marche, mais sûrement pas expérimenter !
    Les gauches déjà mises bien mal en point ; aussi et exceptionnellement remercions-en et en chœur (de casseroles) notre « Bien aimé Président Manu » ; se voient déjà reléguées aux petits boulots politiques auxquels personnes ne prête attention.
    Les gauches : « C’est une révolte ? Non Dames et Sieurs, c’est une révolution ! »

  4. Même réaction pour la venue de Eric Zemmour à Montlouis sur Loire. Et pourquoi ?? Parce que le Z et Reconquête sont les seuls à dénoncer l’innommable et que LFI, PC, Écolos, Npa et consorts l’ont bien compris en les désignant comme adversaire à abattre. Le RN étant devenu « mouton » sur ces sujets primordiaux.

  5. Union des Gôôôches = Bien. Union des Droaaates = Pas bien. Le pire c’est que beaucoup de gens à droite pensent egalement que c’est un mantra

  6. Les électeurs de droite veulent l’union, comme E. Zemmour. Il faut que Marion Maréchal soit tête de liste aux élections européennes et candidate de Reconquête! aux élections présidentielles de 2027 ! Elle aurait plus de chances aux deux élections qu’Eric Zemmour.

  7. Excellent! Quand les gauchos fachos commencent à salir leurs pantalons, c’est bon signe ! L’Union de la vraie Droite, celle des LR anti-sarkozystes, c’est à dire loyaux avec leurs promesses, des RN non extrémistes, et ils sont largement majoritaires, et des Zemmouriens, plus raisonnables et pacifistes ne se fait guère, a démarré et elle ne s’arrêtera plus. Tous les autres, les traîtres à la nation France peuvent rentrer chez eux. Il
    ne leur sera fait aucun mal .

    • Bel optimisme! Une souhaitable alliance Marion Maréchal-Jordan Bardella, nos jeunes prometteurs, serait efficace. En attendant, Macron « fera » ses quatre ans, continuant son oeuvre destructrice…

      • Ce sont les électeurs éparpillés + les abstentionnistes qui ont la solution… Quant à Jordan, il est préférable pour tous qu’il reste entouré de gens compétents, sincères, déterminés et… fiables.

  8. Sans l’union des droites, pas de victoire possible, la gauche, avec son programme commun l’avait bien compris.
    Maintenant, c’est aux « vrais » Français de décider, la continuité du délitement de la France, ou un sursaut salutaire pour notre pays.
    En ce qui me concerne, c’est l’union ou aucun vote.

  9. C’est lorsqu’il est acculé qu’un fauve devient féroce….Les ex communistes et PS limougeaux au bord de l’extinction sentent venir la fin de leur règne d’où leur violence …

  10. Toujours la même réaction des amis de POL POT et STALINE. Quant à la réunion de la droite c’est TOUTE la droite, aucun
    parti n’y arrivera tout seul.

    • Fort bien mais même si Marion Maréchal était élue, il n’empêche que nous sommes toujours dans l’Europe et que c’est Bruxelles qui décide
      Elle ou Zemmour ou Marine ou n’importe qui ne nous rendra pas notre souveraineté ni notre pouvoir de décision
      Il n’y a pas trente-six solutions

      • Effectivement c’est malheureusement la seule conclusion possible : sortir de l’Europe et de l’OTAN est la seule voie.

      • Parfaitement d’accord. A ceci près que si « c’est Bruxelles qui décide », c’est sous les ordres de Washington relayés par Berlin.

      • Si Sarko n’avait pas lui aussi trahi la France nous ne serions pas dans cette vis sans fin qui nous conduit directement à la catastrophe ,et les LR actuels ne valent pas plus , tellement ils sont macron compatibles , plus égoïstes les uns que les autres au cas où une planque pourrait les recevoir en plus bien payée et sans risque . Déchirons l’Histoire de France , personne aujourd’hui ne peut croire et encore moins imaginer ce qu’elle a été , ha oui mais les responsables travaillaient pour elle , ne dilapidaient pas ses acquis , ses savoirs faire ,sa culture , tout le contraire de ce qui est fait depuis 1978 , aggravé en 81 , laminé depuis un certain Mozart de la finance puis en 2016 affublé du titre de président ,fallait qu’il y en ait un .

  11. Deux aspects positifs à tirer de ce compte-rendu. Cette idée de coaliser les droites. Les électeurs de droite, dans leur grande majorité y sont favorables. Et cette intervention de l’ultra-gauche . Sans elle , nous n’aurions pas eu connaissance de cette réunion positive très locale. Au-delà de ce constat, force est de constater que cette ultra-gauche se comporte comme ces staliniens au sang nazi dans les veines. Fort heureusement, les lois françaises les contraignent à la retenue. Mais ils en sont quand même aux bastonnades at aux destructions de magasins. Avec une complaisance relative des autorités.

  12. Tant que la Droite ne perturbera pas elle-aussi les réunions de la gauche, il en sera ainsi. Je ne connais qu’une chose : oeil pour oeil, dent pour dent. Et c’est tout! arrêtons les pleurnicheries.

    • Parfaitement d’accord, mais pour cela il faudrait que nos élus dits « de droite » soient un peu plus virulents et moins complaisants vis à vis de leurs collègues de gauche et surtout d’ultra gauche. Malheureusement cela relève encore du rêve.

  13. Tant que des partis politiques républicains se revendiqueront eux-mêmes d’être « de droite » (c’est qui est plus qu’une ânerie : une impossibilité car la notion élitiste de la droite est incompatible avec une république), les partis de gauche, d’extrême gauche (donc fascisants, et eux, ils sont bien réels) et le seul parti de droite en France, car élitiste – Renaissance d’E. Macron – pourront dormir bien tranquille, le sourire aux lèvres, grâce à la naïve bêtise de leurs adversaires. — Comme peut-on être aussi benêt ?!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois