Limoges : quand Reconquête veut coaliser les droites, l’extrême gauche panique

Marion Maréchal et Antoine Ardant, Limoges, 22 avril
Marion Maréchal et Antoine Ardant, Limoges, 22 avril

L’histoire pourrait se dérouler en Chine, en Iran ou peut-être en Russie. En tout cas chez les méchants méchants. On s'oppose à la venue, dans une ville, d'une jeune femme, une jeune mère, une opposante au pouvoir en place, responsable nationale d’un parti politique qui a fait 7 % aux dernières élections présidentielles. Ladite jeune femme réunit pas loin de 200 personnes dans un restaurant. Des assistants calmes, intéressés. Mais on n’est jamais tranquille, dans ces pays, les professeurs de démocratie autoproclamés veillent au grain.

Ainsi les 200 participants ont-ils suscité… une manifestation devant la mairie de la ville, puis devant le restaurant : il se trouve, ainsi, sous ces régimes des individus prêts à dénoncer des réunions politiques parfaitement licites et à assaillir le restaurateur de commentaires infamants. Vous plaignez les habitants de ce pays ? Vous avez raison.

La scène s'est déroulée ce jeudi 20 avril dans la commune de Boisseuil, près de Limoges. La jeune femme, Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête, est invitée à s’exprimer dans un restaurant dûment réservé. Thème de la soirée : la coalition des droites. Face à elle, des citoyens et des responsables de Reconquête, de VIA, du Mouvement conservateur, de LR et des représentants de la société civile. Un épouvantail pour la gauche qui sent aussitôt, derrière cette esquisse de rapprochement, le vent du boulet.

Le site Web du restaurant piraté

Dès le lundi, les supplétifs de l’ultra-gauche sonnent le tocsin. L’Internationale socialiste est en danger ! Le jeudi, durant la manifestation des retraites à Limoges, on lance à nouveau la mobilisation contre cette visite. Nos grands défenseurs des principes de la démocratie font aussi campagne contre… le restaurant, coupable, forcément coupable. Son site est piraté. Avec l’esprit, l’inventivité et la mesure toujours renouvelés qu’on lui connaît, l'ultra-gauche rebaptise le restaurant Le Lanaud « Le Facho », nous explique le délégué départemental de Reconquête, Antoine Ardant. L’information est confirmée par le journal local Le Populaire du Centre.

La gérante a, depuis, porté plainte. « En sept ans, j’ai accueilli bien d’autres partis politiques, tous différents, et je n’ai jamais vu ces réactions », explique-t-elle au même journal. La visite de Marion Maréchal à Limoges a aussi suscité deux manifestations, l’une devant la mairie, l’autre près du restaurant. Deux mobilisations massives de… 80 personnes, bloquées par autant de gendarmes « qui ont fait un excellent travail », nous précise Antoine Ardant.

Cerise sur le gâteau : la visite de la très méchante et dangereuse Marion Maréchal donne lieu à une dénonciation publique, digne du Paradis soviétique. Thibault Bergeron, conseiller régional et conseiller municipal PS d’opposition à Limoges, a repéré la présence, sur les photos de cette réunion privée, d’« une élue de la majorité » de droite. « Serait-ce une élue de la majorité de Limoges qui participe à une réunion de l’extrême droite ? », interroge-t-il sur Twitter. « Si tel est le cas, c’est grave, assure notre grande conscience qui élargit la cause. Devons-nous y voir un rapprochement entre l’extrême droite et les Républicains ? » Panique à bord. Au cas où les Français n’auraient pas saisi l’ampleur du scandale, il en remet une couche : « C’est grave ! »

Réponse de l’élue LR concernée dans Le Populaire : « Je suis venue voir ce qui se disait car je suis favorable à l’union des droites. » Elle reste chez LR, précise-t-elle. Fin de l’histoire. Une droite libre, c’est dur à vivre, à gauche, apparemment. La prochaine fois, notre élue sera bien inspirée de demander l’autorisation à son collègue PS avant d’aller où elle veut. Mais les chiens aboient et la caravane passe, dit le proverbe arabe. « À Limoges, Reconquête veut, dans l’avenir, participer à des coalitions de droite, explique Antoine Ardant, « très heureux » de sa soirée et de la présence de sensibilités différentes dans la salle. Cela conforte la fédération Reconquête de la Haute-Vienne », ajoute-t-il. Il n’a pas un mot pour remercier l’extrême gauche de la publicité gracieusement offerte à sa réunion. Ingratitude...

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

54 commentaires

  1. j’espère qu’il y aura une union entre les droites : Reconquête, LR avec : L.Wauquiez, F-X.Bellami et tous les autres non compatibles Macron, J.Aubert, Phillipot, N.Dupont-Aignan, F.Asselineau, J.F.Poisson … etc. et là on aurait un espoir de renverser la machine pourrie qui détruit la France !!!

  2. Il serait grand temps que la droite se réunisse pour s’opposer fermement à ceux de la gauche radicale extrémiste et suicidaire qui mènent le Parti socialiste à sa ruine. Marion Maréchal représente une droite digne de ce nom et qui n’a rien de totalitaire ni de fasciste , intelligente et mesurée dans ses propos et sa ligne de conduite elle représente la France que nous aimons et qui est actuellement en chute libre sans boussole. Il est grand temps de montrer qu’il existe encore un peuple fier de ses origines et de ses ancêtres qui ne veut pas mourir et qui veut vivre en paix sur sa terre.

  3. En savoir plus? Qui sont ces gens qui viennent manifester, que font ils dans la vie, par qui ils sont payé? Pour la retraite éte ils là dans les manifestations casseroles? En sommes que veulent ils? Des dégâts des mobilisations de gendarmes, et tout celà sur le compte du contribuable. Pauvre Pays!

  4. Il faut quand même reconnaître que LR est en partie responsables des postures imbéciles autant que caricaturales que prennent les policiers de la pensée en maintes occasions.
    Et hélas,ce parti moribond,au lieu de franchir enfin le Rubicon,persiste dans son attitude »réservée »et donne ainsi un semblant de crédibilité à des électeurs pusillanimes!
    Finalement,ce qui reste de la gauche,subsiste grâce à ce qui reste d’une droite archaïque.

  5. Comme chacun le sait la gauche est peuplée de grands démocrates qui n’acceptent aucune cintradiction, ce que par ailleurs on appelle la dictature.

  6. La fascisme rouge, noir ou vert arrange bien l’extrémisme capitalisme de Macron. D’ailleurs il arrive que ce dernier finance le premier (cf.UIMM) et le laisse faire dans la rue. Puis les juges fascistes rouges relaxent.

    • Ne rêvons pas ! Macron est au service des ultra-capitalistes Mondialistes, donc de l’estabishment de Wall-Street qui ne connaît qu’un loi : celle des marchés !

  7. Lénine disait « Faites leur avaler le mot, ils avaleront la chose ! » Quand la France agonise c’est que la république est contaminée par le mal !

  8. Á la lecture même de cet article qui lui est pourtant favorable, on voit ce qu’il peut rester de la droite, hors des gros bataillons ralliés à la Macronie, pour faire une union limitée à un public de « citoyens et de responsables de Reconquête, de VIA, du Mouvement conservateur, de LR et des représentants de la société civile », c’est à dire politiquement le public d’un parti de niche, interdit même au Rassemblement national puisque Zemmour nous disait encore cette semaine que c’est « un parti de gauche ».

    • Vous me faites penser à Mme Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT qui refuse de répondre à CNEWS parce que cette chaîne ne donne pas la parole à la gauche. Ce n’est pas dit dans l’article mais gageons que le RN était bien in vité mais qu’il a décliné l’invitation. Je n’affirme rien mais le contraire m’étonnerais beaucoup.

  9. Dans la ville, il y a des conférences annulées sans qu’on ait les vraies raisons; dernier exemple récemment une avec Michel Onfray … ce nouveau fascisme qui ostracisme tout ce qui n’est pas nupes, sans réaction des institutions est plus qu’ affligeant…

    • En effet, il ne faut pas oublier que le fascisme est de gauche, comme son frère jumeau, le communisme. Deux dégénérescences du socialisme…

      • Enfin un peu de lumière. La seule dictature européenne de droite fut l’Espagne de Franco et malgré cela elle eut des agissements socialistes.

  10. Toute cette gauche est à vomir. Elle ne se gêne pas pour donner des leçons de démocratie à l’unique condition que l’on pense comme elle. J’ose espérer que les électeurs comprennent enfin que seuls les partis de droite sont de leur côté et qu’il est temps d’envoyer aux oubliettes tout les traitres à la France. Un grand bravo à Reconquête pour cette recherche dans l’union des droites.

  11. Voilà la belle leçon de démocratie donnée par l’extrême gauche mélenchoniste, ce parti de dingues,de violents anarchistes qui servent tant les intérêts de Macron !

  12. Panique à bord, mais c’est de bonne augure ça madame ! . De toute évidence, ces pauvres gauchistes perdent pied on dirait. A l’inverse, j’imagine mal RECONQUÊTE se conduire de la sorte s’il perdait pied. Il est vrai que cela dépend du QI et de l’éducation.

  13. Faites leur le dixième de ce que ces fachos de gauche se permettent impunément, et vous allez voir les résultats….

  14. La peur, aussi violemment que maladroitement exprimée, de la gauche est la meilleure preuve du bien fondé des idées et propositions de RECONQUETE. Il faut rester Français, la langue française est notre langue, la langue de la Culture Française. Il faut restaurer la sécurité, la souveraineté et l’ordre de la République Française. Il faut reconquérir l’excellence de l’Ecole Française. Il faut travailler. Travailler pour le France. Et faire des petits Français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois