Comment dire ? Un an déjà ? Plus que quatre ans ? Six ans au compteur ? « Je ne sais plus, je suis perdu », comme chantait Michel Fugain. Il y a un an tout rond, le dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron était réélu président de la République dans les conditions que l’on sait. Le discours qu’il prononça à cette occasion mérite d’être relu. Surtout, ne pas se pincer.

Passons sur ces remerciements charabiesques aux compatriotes « ici à Paris et partout à travers le territoire, en Hexagone, dans nos outre-mer et à l’étranger ». Une question, au passage : nos compatriotes corses habitent-ils outre-mer ou à l’étranger, l’île de beauté ne rentrant pas dans l’Hexagone ? Mais passons. Passons, aussi, sur cette évocation des « cinq années de transformations, d’heures heureuses et difficiles, de crises exceptionnelles aussi ». Les heures difficiles, les crises exceptionnelles, on voit très bien. Mais les heures heureuses ? Passons encore sur la « confiance » que les Français venaient de lui accorder « afin de faire advenir notre projet pour une France plus indépendante, une Europe plus forte ». Les soirs de victoire, tout est beau et ressemble à une promesse d’aube nouvelle. Et ce charabia : « Faire advenir notre projet… » Mon Dieu !

En revanche, comment laisser passer ça ? « Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite. » C’est quoi, les idées de Macron ? C’est quoi, les idées de l’extrême droite ? C’est quoi, d'ailleurs, l’extrême droite ? Bien évidemment, on ne peut pas non plus laisser passer cette phrase : « Je veux ici les [les électeurs qui votèrent pour lui] remercier et leur dire que j'ai conscience que ce vote m'oblige pour les années à venir. » Les événements récents ainsi que les propos d’Emmanuel Macron ont démontré qu’il ne se sentait obligé de rien du tout. Vous avez voté pour moi, fin de la discussion. De même, on ne peut pas laisser passer ceci : « Je sais aussi que pour nombre de nos compatriotes, qui ont choisi aujourd'hui l'extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont conduits à voter pour ce projet doivent trouver une réponse. Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m'entourent. » Un an après, la colère n’est pas tombée, au contraire. Emmanuel Macron et ses ministres visitent « nos territoires », quand ils le peuvent, au son des casseroles quand Marine Le Pen reçoit un accueil des plus chaleureux, comme par exemple dans l’Isère, à la foire de Beaucroissant. « Les Français ont besoin d’être aimés », a déclaré la députée du Pas-de-Calais. D’aucuns trouveront que c’est peut-être un peu court comme ligne de conduite politique ?

Mais à bien y réfléchir… La France ne se résume pas à des bilans comptables et les Français ne sont pas des chauffeurs Uber. L’amour ne se commande pas, l’amour ne fait pas semblant, l’amour ne se nourrit pas de mots creux les soirs de victoire, pourrait-on dire en paraphrasant l’Évangile. Et il faut bien avouer que depuis, non pas un an, mais six ans maintenant, Emmanuel Macron n’a pas donné de grandes preuves d’amour aux Français et à la France. Et ça, ça ne passe pas.

6657 vues

23 avril 2023 à 21:15

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

58 commentaires

  1. Sincèrement, comparez Xi Jinping, Poutine, Modi, Orban et notre EM. Lequel fait tache dans la bande ? Lequel n’est pas à sa place. Comment la France peut être prise au sérieux ? Même Louis XIV devenu roi devait paraître plus crédible malgré son âge. Rien ne nous sera épargné

  2. Et ça ne passera jamais ! Macron après Hollande, une véritable malédiction pour la France et les Français.
    Élu par défaut et mal élu, il n’y a pas eu de  » rencontre entre un homme et un peuple « , caractéristique d’une élection présidentielle….
    Il y a un homme arrogant, prétentieux, cynique et méprisant qui n’aime pas la France, maltraite son peuple, et a perdu toute crédibilité. Comment s’étonner que ça ne passe pas ?

  3. 5 années passées ont été perdues durablement pour notre NATION et les 5 autres seront semblables sachant que dans la vraie vie, on ne change pas une citrouille en un carrosse doré. Macron n’a donné ni grande preuve d’amour aux Français durant tout ce temps et encore moins de preuves de compétence pour gouverner ce pays. Faire pire que lui n’est pas possible, c’est du jamais vu. Qu’il ne se fasse pas d’illusions, il ne laissera aucune trace favorable dans l’HISTOIRE de FRANCE. Et si jamais il va au terme de ce second mandat, la destruction de la France sera totale et nous serons à la merci des envahisseurs à moins que les concerts de casseroles l’obligent à tirer enfin sa révérence.

  4. la France c’est trop petit pour Lui, de plus il parle trop l’anglais, et n’a cessé de faire rétrograder la langue française. C’est bien le signe; ce qui ne signifie pas que l’on peut apprendre les 2. Ces Pères ou Pairs comme vous préférez, l’ont préparé pour la France comme longue période de campagne guerrière, avant de le promouvoir à un poste planétaire à la mesure de son ambition….Quelque soit le poste qu’il occupe plus tard, il faudra bien s’en méfier. La France en U.E., O.K. mais pas si déconstruite en tous sujets, en dette, si accusée de crimes contre l’humanité, de servir de marche pied au wokisme, etc etc etc

  5. certes, Macron est tout ça et bien davantage, mais vous l’avez réélu, par pure idéologie haineuse teintée d’une immaturité profonde vous ayant donné à penser qu’une fois élu, il n’appliquerait pas, comme ses prédécesseurs, son programme de retraite. Le problème social aujourd’hui résulte d’une part de cette immaturité politique et d’autre part d’une déviance idéologique haineuse. Quant à moi, je n’ai pas voté pour lui : Ouf !

  6. Personnalité histrionique, son avenir n’est pas en France territoire trop exigu pour son ego hypertrophié, président de l’Europe lui irait bien, il pourrait y donner la pleine mesure de sa mégalomanie et parler anglais toute la journée…

    1. Il l’a été… C’est à ce moment là qu’il y a eu l’attaque russe en Ukraine.
      Coïncidence me direz vous?
      Moi je vous assure qu’il faut que tous les astres soient alignés avant d’envahir un pays.

  7. « Lorsque les peuples cessent d’aimer, ils cessent d’obéir »(Rivarol). Puis ils se fâchent. Pour éviter le violent et incontrôlable arbitrage du Peuple dans la rue, le chef de l’État a l’ardente obligation de recourir à celui du suffrage universel.

  8. Il est difficile d’imaginer que ce président, malgré une incompétence notoire liée à une arrogance déroutante, puisse honorer son mandat jusqu’à son terme.

  9. « Un an déjà ? Plus que quatre ans ?  »
    Plutôt:
    Seulement un an, encore quatre ans.
    Cela va être long, très long.

  10. Macron a tellement été mal réélu, qu’il était évident que ça ne marcherait pas.
    Lui pensait qu’une fois à nouveau assis dans le fauteuil, il pourrait en finir avec sa révolution permanente de destruction du pays, voire même l’achever, avec où sans l’aide de son gouvernement, et du respect à la lettre des institutions…
    Et bien non !
    Notre petit roi d’opérette voit jour après jour l’immense majorité de ses « sujets » oser venir lui dire brillamment, ce qu’il doit faire, comment il doit le faire, et surtout lui demander des comptes, fusse à coups de casseroles.
    C’est qu’il tombe de très haut notre Manu National, car jusqu’alors tout lui semblait lui réussir, il pensait pouvoir tout se permettre, encouragé par sa bande de flatteurs, et que même les scandales à répétition passeraient automatiquement par pertes et profits…
    Puis patatras, voilà qu’à un an des JO qui, et avec la re-consécration de Notre-Dame en 2025, devaient venir couronner son œuvre, tout vole en éclat, tout lui échappe, tous ses « sujets » osent sortir pour lui faire la leçon, mettrent son royaume par dessus dessous, le mettent à feu et à sang, défier ses armées à la main lourde, et parlent même de le renvoyer, de l’exfiltrer, de l’exiler…
    C’est qu’il a été tellement mal réélu, que c’est son intelligence qui est remise en cause, lui à qui l’on avait dit que tout lui réussirait, qu’il serait « le sauveur de la France », et qu’il avait la bénédiction du Très Haut.
    Ben non, comme disait George Sand : « un enfant qui ne s’est instruit qu’à l’école, n’est pas un enfant instruit. », aussi Macron voit même son intelligence lui échapper, avec tout le reste.
    Et se ne sont ni ses bravades soi-disant humoristiques, ni encore moins son arrogance et son mépris naturels, qui pourront sauver sa couronne.

  11. Après le très étrange épisode Fillion, les nouvelles élections de Macron montrent un président immédiatement impopulaire après son élection.
    Vous ne trouvez pas que ça pose quelques questions sur lesdites élections justement ?
    Comment est-il possible d’être élu avec plus de 50% des voix avec une quote de popularité à moins de 30%?

  12. Macron a pas été mis sur le trône pour aimer ou non les Français
    Il est là pour achever la France et on peut dire qu’il a bien réussi
    Il reste quatre ans pour terminer le boulot et la France totalement vaincue, l Europe entière sera la vassale bien obéissante des États Unis
    A moins que…

    1. D’accord avec sauf qu’il n’aime pas les français. Il s’aime excessivement . Il rêve d’un destin magnifique mais il est bien le seul à le croire . Il est cinglé

  13. J’apprécie vos analyses justes et votre humour grinçant mais cette fois je vous trouve bien gentil avec cet ado qui refuse de grandir. Cet individu sans consistance, sans affect, sans passé, sans avenir j’espère, a été placé à ce poste pour obéir. Il nous impose un présent de cauchemard : jamais la France n’avait eu un dirigeant qui n’aime ni son pays ni ses habitants. Des gouvernements qui ont fait des erreurs on en a eu mais jamais sciemment. Un journaliste sur une TV d’Etat disait que les Français étaient jaloux de sa réussite, de sa beauté (sic !) … c’est dire l’objectivité et la finesse d’analyse des serviteurs de l’Etat, de Macron plus précisément.

Les commentaires sont fermés.