Dans toutes les courses un peu renommées, il y a une limite au-delà de laquelle vous n'êtes plus considéré comme finisher. Vous franchissez la ligne, mais tout le monde est déjà parti. La nuit est tombée. Les stands de ravitaillement sont vides et les arbitres s'endorment. Malheur à celui qui est trop lent, il n'aura ni dossard souvenir, ni public enthousiaste. La course à l'Élysée n'échappe pas à la règle. Cette fois, la terrible barre de la limite n'est pas horaire mais statistique. En deçà de 5 %, on connaît le truc : les candidats ne sont pas remboursés de leurs frais de campagne.

En 2022, ils sont nombreux à prendre un fameux gadin. Écrasés par l'extrême centre (Macron), l'extrême gauche (Mélenchon) et ce que l'on serait bien en peine d'appeler l'extrême droite (Le Pen), n'en déplaise aux chasseurs de nazis en goguette, les rescapés ont du mal à joindre les deux bouts. Il faut ici saluer la performance d'Éric Zemmour, en dépit d'un « vote caché » qui n'est pas sorti de sa tanière. Avec 7 %, le candidat de Reconquête, s'il n'accède pas au second tour, réussit à passer le trait fort honorablement. Derrière, c'est la débandade.

Le plus pathétique n'est pas, pour une fois, le Parti socialiste. 1,8 %, ce n'est pas beaucoup, mais quand on tient dans une cabine téléphonique et qu'on a déjà vendu la maison familiale, c'est déjà beaucoup. Seul un réseau local qui brille de loin, comme les étoiles mortes dont le reflet nous parvient encore après leur extinction, donne aux socialistes l'illusion d'un parti. Le plus triste n'est pas, non plus, la situation des Verts, habitués à la sobriété de leur empreinte électorale (à la notable exception de la campagne de Noël Mamère). Non, ce qu'il y a de plus triste, c'est de voir Valérie Pécresse faire la manche. On dira ce qu'on voudra, mais voir une bourgeoise de l'Ouest parisien avouer sans fausse pudeur, devant les caméras, qu'elle est endettée personnellement pour plusieurs millions d'euros, ça fait drôle.

Il va donc falloir payer. On ignore ce que fera Valérie Pécresse pour rendre l'argent. En tout cas, les notables des provinces LR, plus habitués aux dîners de chasse qu'au nettoyage de vitres au feu rouge, vont devoir changer de portage. On verra peut-être, comme au temps des émigrés russes, un Gérard Larcher malingre, à l'œil inquiet, s'improviser chauffeur Uber. On croisera, presque méconnaissable dans sa parka, un Laurent Wauquiez humble et discret, qui glissera des prospectus de réduction chez Carrefour dans les boîtes à lettres du Velay. Xavier Bertrand retournera peut-être vendre des polices d'assurance au porte-à-porte sur les petites départementales de l'Artois et Michel Barnier finira peut-être maître d'hôtel à la cantine du Parlement européen. La vraie grandeur est dans le service et, comme on dit dans Les Tontons flingueurs, « les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse ».

Au pire, il y aurait bien les millions de la vente d'Alstom, qui doivent traîner quelque part sur un compte. On n'aurait pas besoin de craquer le PEL chez les Pécresse. On partira un peu moins que prévu sur Costa Croisières et on ne choisira pas « un petit hôtel dans un joli coin du midi » pour ses jours de vieux mariés, voilà tout.

Mais peut-être, j'y songe, ces millions sont-ils à l'abri en prévision d'une guerre civile ? On s'aperçoit que les banlieues de la diversité ont voté Mélenchon par bataillons, sur les conseils de leurs imams. Ce sont elles qui ont failli le faire accéder au second tour. Pour une immigration stable, c'est incroyable ce que ses électeurs se multiplient de scrutin en scrutin. En face, les vieux et les riches ont voté Macron, tandis que les pauvres et les oubliés ont choisi Marine Le Pen. Ça commence furieusement à ressembler à un face-à-face, non ? Les prophéties de Gérard Collomb commencent à prendre tournure, on dirait. Il est peut-être plus sage, dans ces conditions, de faire appel à des amis et de garder du fric à gauche (enfin, c'est une expression), des fois que le comportement des LR de ces quarante dernières années porterait enfin ses fruits pourris. C'est peut-être pour cela que Valérie Pécresse en appelle aux dons du peuple, celui dont elle n'a jamais rien eu à faire, celui que ses amis méprisent depuis si longtemps, ce brave peuple gaulliste auquel on a raconté des salades pendant si longtemps et à qui on propose maintenant de mettre la main à la poche.

Finalement, Les Républicains ont peut-être quelque chose de russe : le scandale des emprunts.

8398 vues

11 avril 2022 à 19:36

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

106 commentaires

  1. on voit que ça ne va pas elle a la tronche des mauvais jour ,elle aurait du laisser la place à Ciotti lui il était capable elle c’est une nul de chez nul .
    Si Ciotti avait été candidat j’aurai voté pour lui ,pour elle jamais .

  2. Pécresse « Alstomisée » !
    Pourquoi ne sollicite-t-elle pas « General Electric » & sa branche « Alstom » afin de secourir LR de la faillite ?
    Voire Macron ?
    Voire des conseils de McKinsey ?
    Hein Valérie ?

  3. Plus bête qu’un petit vieux français retraité tu meurs, pourtant Macron est en train de leur faire les poches en s’attaquant à leurs économies à grands coups d’inflation et de taux d’intérêts ridicules sur leurs maigres placements. Et pourtant certains vieux fauchés votent Macron.

  4. Il me semble me souvenir que chaque candidat doit déclarer ses finances propres pour faire partie de l’élection. V. Pécresse déclarait détenir 10 millions d’€ personnels, si elle en a perdu 5, il lui en reste 5 pour finir ses vieux jours. Honte à elle de faire appel au peuple français qui ne termine pas ses fins de mois depuis de nombreuses années. Rien d’étonnant qu’elle se reporte sur Macron, qui, comme elle, ne pense qu’à l’argent.

  5. Et la fierté vous en faites quoi ??? Combien d’entrepreneurs se retrouvent endettés suite à des aléas dont ils ne sont pas responsables et doivent se débrouiller pour s’en sortir sans faire appel au peuple !! Mme PECRESSE votre comportement et votre appel sont pathétiques!!!

  6. J’espère que pour payer sa campagne, elle sera obligé de piquer dans ce que son époux a reçu de la vente d’Alstom.

  7. Cette prétentieuse finira-t-elle dans les queues des restos du cœur ?…
    Qu’on se rassure, elle a du répondant…
    Qu’elle envoie ses sous-fifres faire la quête dans les couloirs du métro…

  8. Avec tout l’argent piqué dans les caisses de l’État par la clique jacobino-maçonique, il doit y avoir de quoi rembourser les factures de la « vénérable » blondinette…

  9. Quand on déclare un patrimoine de plus de 9 millions d’euros, on peut en rembourser 5 et ce sera pas la misère il en restera encore 4, ce qui n’est pas le cas du commun des mortels. Les éoliennes d’Alstom aideront peut être aussi. Elle vit de l’argent public depuis sa sortie de l’école, elle pourra faire des ménages aussi. Il n’y a pas de sots métiers.

    1. Il faut en faire des heures de ménage à 15 € pour rembourser 5 millions d’euros… 340.000 selon mes calculs,..

  10. Je ne veux pas tirer sur l’ambulance mais Mme Pécresse mérite son sort. Elle qui déclarait haut et fort que l’adversaire était Macron a tout de suite tourné sa veste, Madame 22h02 comme le disait avec humour Eric Zemmour est devenue Madame vingt et et une heure quinze. Cela pressait, elle aurait pu rester chez elle et gardé ses sous.

  11. S’il vivait encore Claude François aurait pu chanter, dimanche soir à 20h02, sous la fenêtre de Valérie Pécresse sa belle chanson : « Pauvre Petite Fille Riche » (1963).

  12. cela m’indiffère totalement, il aurait été tellement plus judicieux pour LR que E.Ciotti soit désigné.

    1. Oubliez le celui-là. J’ai toujours dit que c ‘était un bon à rien. Comment qu’il a bien attendu le mec avant de ne pas prendre la décision de rejoindre Zemmour et d’annoncer timidement qu’il ne voterai pas macron. Un vrai loser comme disent les djeunes

  13. Cette femme qui claque la porte du LR car trop beauf pour elle et son standing , qui y revient pour être élue par ceux-là même qu’elle a insulté auparavant, se fait laminer à l’élection et ose du coup taper ses ex-copains-copains afin de régler la note de son incommensurable incompétence…y a pas à dire , être militant LR de nos jours c’est tout un état d’esprit

  14. Oui, enfin, EZ était persuadé d’être au second tour ! Contrairement à ce qu’il croyait, il n’y avait ni vote caché ni complot des instituts de sondage; EZ et MM se sont lourdement trompés. Par ailleurs, il faut noter que le discours « libéral conservateur » de EZ a fait recette dans les beaux quartiers (18% à Versailles, Neuilly et Paris 16e) mais il a laissé assez indifférents les habitants de la France périphérique (4,5% à Noeux les mines, Auchel et Hénin Beaumont) qui préfèrent celui du RN.

  15. Le plus pathétique de cette élection est de voir Valérie Pécresse  » faire la manche  » pour endettement personnel et LR au bord de la ruine ! Et c’est ce parti, incapable de gérer ses propres finances qui prétendait gouverner la France !!! On l’a échappé belle ! Comme le PS, LR mérite de disparaitre !

Les commentaires sont fermés.