L’heure des comptes chez les petits candidats

France's Budget Minister and government spokesperson Valerie Pecresse attends a news conference after a meeting at the Hotel Matignon in Paris

Dans toutes les courses un peu renommées, il y a une limite au-delà de laquelle vous n'êtes plus considéré comme finisher. Vous franchissez la ligne, mais tout le monde est déjà parti. La nuit est tombée. Les stands de ravitaillement sont vides et les arbitres s'endorment. Malheur à celui qui est trop lent, il n'aura ni dossard souvenir, ni public enthousiaste. La course à l'Élysée n'échappe pas à la règle. Cette fois, la terrible barre de la limite n'est pas horaire mais statistique. En deçà de 5 %, on connaît le truc : les candidats ne sont pas remboursés de leurs frais de campagne.

En 2022, ils sont nombreux à prendre un fameux gadin. Écrasés par l'extrême centre (Macron), l'extrême gauche (Mélenchon) et ce que l'on serait bien en peine d'appeler l'extrême droite (Le Pen), n'en déplaise aux chasseurs de nazis en goguette, les rescapés ont du mal à joindre les deux bouts. Il faut ici saluer la performance d'Éric Zemmour, en dépit d'un « vote caché » qui n'est pas sorti de sa tanière. Avec 7 %, le candidat de Reconquête, s'il n'accède pas au second tour, réussit à passer le trait fort honorablement. Derrière, c'est la débandade.

Le plus pathétique n'est pas, pour une fois, le Parti socialiste. 1,8 %, ce n'est pas beaucoup, mais quand on tient dans une cabine téléphonique et qu'on a déjà vendu la maison familiale, c'est déjà beaucoup. Seul un réseau local qui brille de loin, comme les étoiles mortes dont le reflet nous parvient encore après leur extinction, donne aux socialistes l'illusion d'un parti. Le plus triste n'est pas, non plus, la situation des Verts, habitués à la sobriété de leur empreinte électorale (à la notable exception de la campagne de Noël Mamère). Non, ce qu'il y a de plus triste, c'est de voir Valérie Pécresse faire la manche. On dira ce qu'on voudra, mais voir une bourgeoise de l'Ouest parisien avouer sans fausse pudeur, devant les caméras, qu'elle est endettée personnellement pour plusieurs millions d'euros, ça fait drôle.

Il va donc falloir payer. On ignore ce que fera Valérie Pécresse pour rendre l'argent. En tout cas, les notables des provinces LR, plus habitués aux dîners de chasse qu'au nettoyage de vitres au feu rouge, vont devoir changer de portage. On verra peut-être, comme au temps des émigrés russes, un Gérard Larcher malingre, à l'œil inquiet, s'improviser chauffeur Uber. On croisera, presque méconnaissable dans sa parka, un Laurent Wauquiez humble et discret, qui glissera des prospectus de réduction chez Carrefour dans les boîtes à lettres du Velay. Xavier Bertrand retournera peut-être vendre des polices d'assurance au porte-à-porte sur les petites départementales de l'Artois et Michel Barnier finira peut-être maître d'hôtel à la cantine du Parlement européen. La vraie grandeur est dans le service et, comme on dit dans Les Tontons flingueurs, « les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse ».

Au pire, il y aurait bien les millions de la vente d'Alstom, qui doivent traîner quelque part sur un compte. On n'aurait pas besoin de craquer le PEL chez les Pécresse. On partira un peu moins que prévu sur Costa Croisières et on ne choisira pas « un petit hôtel dans un joli coin du midi » pour ses jours de vieux mariés, voilà tout.

Mais peut-être, j'y songe, ces millions sont-ils à l'abri en prévision d'une guerre civile ? On s'aperçoit que les banlieues de la diversité ont voté Mélenchon par bataillons, sur les conseils de leurs imams. Ce sont elles qui ont failli le faire accéder au second tour. Pour une immigration stable, c'est incroyable ce que ses électeurs se multiplient de scrutin en scrutin. En face, les vieux et les riches ont voté Macron, tandis que les pauvres et les oubliés ont choisi Marine Le Pen. Ça commence furieusement à ressembler à un face-à-face, non ? Les prophéties de Gérard Collomb commencent à prendre tournure, on dirait. Il est peut-être plus sage, dans ces conditions, de faire appel à des amis et de garder du fric à gauche (enfin, c'est une expression), des fois que le comportement des LR de ces quarante dernières années porterait enfin ses fruits pourris. C'est peut-être pour cela que Valérie Pécresse en appelle aux dons du peuple, celui dont elle n'a jamais rien eu à faire, celui que ses amis méprisent depuis si longtemps, ce brave peuple gaulliste auquel on a raconté des salades pendant si longtemps et à qui on propose maintenant de mettre la main à la poche.

Finalement, Les Républicains ont peut-être quelque chose de russe : le scandale des emprunts.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

106 commentaires

  1. puisqu’on parle « comptes », quelqu’un peut -il dire ici d’où viennent les 12 à 13 millions d’euros dépensés par Zemmour pour une campagne dont la qualité-prix est dérisoire?

  2. Arrêtez les poncifs clichés et autres billevesées…les vieux ne votent pas tous Macron, sauf peut- être ceux dans les EPAHD auxquels on remet un seul bulletin édité spécialement…. Nous ne sommes pas tous gâteux et notre expérience est en faveur d’un ras le bol basé sur un vécu raisonné.

  3. La règles des 5% étant connue, avant de se lancer dans une aventure électorale tout candidat sérieux et son parti doivent provisionner une perte sèche possible. De plus, en dessous des 5% de voix obtenus, il existe un remboursement à hauteur de 4,75% des frais engagés. Alors que tout ce petit monde-là apprenne à faire campagne en fonction des ses moyens et sans dépenser à tort et à travers. Si elle adhère à RN je lui donne 2€.

  4. c’est pas seulement le grand remplacement des Français qui est en route c’est aussi celui des électeurs laics par des électeurs musulmans

  5. En me souvenant de son attitude face à Eric Zemmour, Mme Pecresse ne m’inspire pas de compassion. Quand on engage des dépenses il faut penser à les honorer, c’est un vieux principe de droite. C’est la gauche qui dépense sans compter et ensuite lève des impôts. Voir les traitres LR dans la panade est la seule satisfaction de cette élection. Ces gens là livrent la France à l’islam en soutenant Macron au lieu de MLP.

    • Renseignez vous, le commanditaire caché de la chienlit en France serait suivant certaines recherches de déclarations de politiques étrangères à mettre du coté des « américains » qui veulent affaiblir la France et l’Europe par l’envahissement de ces pays par les peuples africains afin de « créoliser » et donc de « déshomogénéiser » les peuples qui les composent. Et le summum de cette politique, ce sont les recherches d’ADN des russes, pour fabriquer des virus ne ciblant que des « russes ».

  6. Je lis : « On s’aperçoit que les banlieues de la diversité ont voté Mélenchon par bataillons, sur les conseils de leurs imams. »
    Eh bien la prochaine fois (2027) Mélenchon ou son héritier sera élu Président de la République avec les Imams pour boussole, qui gouverneront par dessous…. et les chrétiens, et autres religions et les païens devront tendre la main vers leur portefeuille ou embrasser l’Islam. Bientôt face à face !
    G. Collomb et Zemmour prédicateurs.

  7. Arrêtez de dire que « les vieux » ont voté Macron. J’ai 77 ans et je n’ai jamais voté pour ce bonimenteur comme d ailleurs bon nombre de personnes de mon entourage classés « vieux » ou « retraités « 

    • Donc, il doit exister un tripatouillage électoral pour dire que ce sont les retraités qui auraient voté Macron. A mon avis, ceux qui comptent les bulletins font voter « les morts ».
      Ca ressemble bien à de la magouille socialiste.

      • Demandez à mac Kinsey, c’est lui qui comptabilise les votes, grâce à l’expérience irremplaçable acquise lors de l’élection de Biden.

    • Alors que Macron va abaisser le montant des retraites on se demande comment les vieux peuvent voter pour cet individu. Ces affirmations me paraissent tout à fait fantaisistes.

    • J’en fais partie.
      Jamais je n’aurais eu le mauvais goût de voter pour Macron. Il m’a toujours déplu.

    • Idem ! S’il achève ce qu’il reste de la France, nous n’y serons pour rien car nous n’avons jamais voté pour lui. Vieux, mais pas seniles !

  8. Valérie a « cramé la caisse » et elle a le toupet de demander l’aumône à des Français appauvris. Elle prétendait vouloir gérer la France avec une grande rigueur alors que les autres candidats étaient des pitres ne chiffrant pas leurs mesures.

    • Après avoir trahi son partie, y être revenue par ambition personnelle, elle le condamne et pleure en espérant attendrir. Mais, est-elle innocente dans l’affaire Alstom, car c’est son mari qui a touché le pactole !

  9. La disparition de LR est une bonne chose ! Un parti qui se dit de droite et qui depuis 86 ( RPR par le passé) pratique une politique de gauche ne peut pas survivre ! Son erreur fut de ne pas vouloir d’ alliance avec le FN à la fin des années 80 ! 30 années plus tard, LR s’est lui même rayé de la carte et c’ est tant mieux !!

  10. On ne sait par où commencer et déjà par « la maison familiale », comme celle du PS acquises avec des sous volés aux électeurs du FN….ensuite avec les encartés LR dont les votes à la Primaire sont un exemple d’ânerie démocratique, enfin tout plein d’autres choses réjouissantes avec la fin des « partis de gouvernement »…..belle Semaine Sainte !..

  11. Quel article ! Chapeau l »artiste ! Mais comme je l’écrivais hier, la « cosette » de l’Ouest parisien ne doit pas empêcher de dormir les banquiers: avec 9 millions (officiels) de patrimoine, elle pourra régler rubis sur l’ongle ses 5 millions de dettes personnelles.
    Et puis, un poste de premier ministre ne l’attend-t-elle pas ?

    • Sûrement pas ! avec moins de 5% elle ne pèse plus assez pour Macron. Et c’est tant mieux ! J’abhorre Macron mais il n’est pas stupide à ce point. Mais il est certain que quelques éoliennes de plus est bien dans le programme de Macron d’où sa hâte à promouvoir le vote en sa faveur. On ne brûle pas tous ses vaisseaux.

  12. Vieille adage « Ceux qui n’aiment pas le foie gras il ne faut pas qu’ils en mangent « 

  13. Quelle indignité chez cette femme : faire appel aux dons quand on connaît l’état de son patrimoine, on se pince pour y croire

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois