L’État propose aux jeunes d’effectuer leur service civique… en accueillant des migrants !

evacuation-d-un-camp-de-migrants-installe-sous-le-metro-aerien-pres-de-la-station-stalingrad-a-paris-le-2-mai-2016_5590543

Avec la suspension du service militaire par Jacques Chirac, rendre service à leur pays, pour les jeunes filles et jeunes gens, n'a plus rien d'automatique depuis la fin des années 90. Ceux qui le souhaitent peuvent s'engager sous diverses formes, dans le milieu de la Défense au sens large, mais pas seulement. Ainsi du service civique qui permet à des jeunes soucieux de s'investir dans des projets au service du bien commun. Créé par Martin Hirsch sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il était une forme de réaction « citoyenne » aux émeutes de 2005, prémisses de la sécession des quartiers dits « sensibles » qui, en réalité, sont tout l'inverse : des quartiers étanches, totalement imperméables aux mièvreries du discours républicain et à la propagande sur ses insaisissables valeurs.

Ceux qui veulent faire un service civique peuvent ainsi donner du temps à neuf domaines qui intéressent la collectivité, hormis bien sûr la politique ou la religion. Jusque-là, pas de problème. Tout au plus pourra-t-on objecter que c'est un ciment un peu léger pour faire tenir ensemble plusieurs France désormais totalement étrangères l'une à l'autre - mais à part ça, l'idée est en soi très bonne sur le papier. Là où les choses se gâtent, c'est quand le service civique prend lui aussi, malgré les précautions mises en place lors de sa création, une tournure politique. Tout dernièrement, une affiche officielle du gouvernement proposait, parmi les « missions » possibles, une curieuse « mission n° 4 » ainsi libellée : « Aidez les demandeurs d'asile et les réfugiés à accéder à leurs droits. » C'est bien dit, ça.

Rappelons que les demandeurs d'asile et les réfugiés sont, réglementairement, des gens que le régime politique de leur pays natal soit pourchasse pour des opinions politiques, soit menace directement et de manière vitale, ne leur laissant que la fuite pour salut dans les deux cas. Pour information, 103.000 demandes d’asile ont été introduites à l’OFPRA en 2021. Le taux de protection, toujours pour 2021, s'est établi à seulement 25,7 %.

Donc, par le biais du service civique, il est proposé à la jeunesse désireuse de protéger les demandeurs d'asile et plus largement d'aider les migrants en se mettant au service de plusieurs associations. Bon. Par exemple Utopia 56, qui a besoin de main-d'oeuvre pour « intervenir dans un lieu collectif de mineurs non accompagnés » à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Concernant cette association, un fonctionnaire avait confié au Monde, en 2020 : « Utopia, ce sont des anars, et je ne le leur reproche pas. Mais ce qu'ils veulent, c'est le chaos, c'est mettre l'État en difficulté. Et les préfets tombent dans le piège. » Utopia 56, c'est « l'association pro-migrants qui défie l'État », titrait, en janvier 2021, Le Figaro... Donc, il est possible de faire son service civique dans une association d'anars, d'être rémunéré pour cela par l'État défié par cette même association. Mais c'est trop bien !

Il est également possible d'« aider les réfugiés à accéder à leurs droits », c'est-à-dire de remplir leurs papiers administratifs pour qu'ils puissent rester en France aussi longtemps que nécessaire. C'est l'association ASILE qui propose cela. Ça se passe dans le XIIIe arrondissement de Paris, si vous ou un jeune de votre entourage êtes intéressés. Dans le même arrondissement, l'association Unis-Cité (attention, jeu de mots) vous propose, en vous tutoyant bien sûr : « Aide à lutter contre l'exclusion et participe à l'accueil des migrant.e.s. » Écriture inclusive, évidemment, convergence des luttes, tout ça : cet accueil ne passe apparemment pas vers l'apprentissage de la syntaxe. De belles missions citoyennes comme ça, il y en a pas mal. Rendez-vous sur le site du service civique, mots-clés « migrants » ou « réfugiés » ou « asile ».

Tout ça se passe essentiellement en région parisienne. Il faut dire que, visiblement, c'est pour le moment l'endroit préféré de nos futurs compatriotes. Et tout cela, en plus, ne coûte rien, puisque - c'est bien connu - c'est l'État qui paye. En quelque sorte, un suicide assisté.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/11/2022 à 16:30.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Chirac avait eu le nez creux quand il avait supprimé le service militaire obligatoire : des cadres de l’armée l’avaient prévenu que viendrait un temps où il y aurait plus de musulmans (armés, de plus) dans les casernes que de Français pur sucre.
    Décidément, les technocrates débiles du gouvernement ne savent plus quoi inventer pour casser la France plus rapidement.
    A bien y regarder, la méthode est plus efficace que celle de Poutine pour détruire un pays.

  2. Voila encore du Wokisme déguisé, sans l’avouer. En effet, autrefois c’était la Religion, la Chrétienté, ses Institutions qui s’occupaient de recueillir, aider, insérer, les nécessiteux, mais il n’y en avait pas autant, ou alors c’était au travail, sans aides sociales parfois au delà de ce qu’à droit les citoyen(ne)s….L’Armée, la Légion étrangère, était aussi une manière d’intégrer…Maintenant ils pourront même choisir leur sexe (transgenre) ! ! !
    Avec ces actions sociales par Associations subventionnées des impôts, la Gauche Mondialiste va s’attirer des électeurs(trices). L’encouragement au rapprochements familiaux est En Marche…
    La question à se poser combien va t’il y avoir d’O.Q.T.F. qui vont rester sur le Territoire, sans que le Pouvoir ait des comptes à rendre aux citoyens, puisque le Pouvoir a l’Immunité ?

  3. Mais quelle incurie gouverne le pouvoir actuel???…
    D’une part, le retour à un service national est impossible
    D’autre part, c’est justement l’immigration qu’il faut stopper net.

  4. Histoire d’embrouiller encore plus le système, et de bien élever les « illegaux-semi-régularisé » à participer à la traite d’esclaves moderne !

  5. Je trouve ça scandaleux, une fois de plus on en fait plus pour des migrants dont la majorité ne devrait même pas être en France que pour les français résidents en France depuis plusieurs générations et donc beaucoup sont dans la mouise et ne perçoivent aucune aide.

  6. Voici bien la preuve de la déliquescence de la FRANCE . Demander aux « jeunes  » de s’occuper des migrants ! CHERCHEZ
    L’ERREUR . Nous allons avoir bientôt 7 millions de chômeurs , des centaines de milliers de S.D.F , de plus en plus de pauvres en FRANCE ; La FRANCE n’est plus en sursis , elle se meurt ! Nous perdons notre identité , nous perdons notre souveraineté , nous perdons notre culture ,nous perdons notre histoire ; Nous perdons tout ce qui a fait de la FRANCE un grand pays .La FRANCE s’est fait une spécialité d’exporter des BAC +7 et d’importer des BAC -7 . La FRANCE fut jadis le phare culturel et moral d’une grande partie du monde . C’est aujourd’hui une pétaudière ou règne une bacchanale totale sombrant dans la folie sous les regards béats des Français . L’ensemble de l’europe suit la même voie . MERCI au fossoyeur de la FRANCE .

  7. encore un dévoyement de notre système, le service civique est pour remettre un peu de droit dans notre pays et de pallier quelques manquements dans l’éducation, et là encore on va mettre cette action au service des migrants. Chez nous dans l’Indre en catimini on prépare l’arrivée de migrants à Bélâbre, une ancienne usine désaffectée est en train d’être réhabilitée à cet effet, mais chut la population ne doit pas être au courant, à la place il devait y avoir une maison de santé, mais la santé en campagne n’est pas prioritaire, elle sera construite au chef-lieu de l’intercommunalité Marche Occitane Val d’Anglin, à 20 km de là, où la majeure partie du budget est investie, les petites communes n’ayant droit qu’au « ruissellement ». La « ventilation » des migrants se poursuit donc. résultats présidentielle 1er tour Marine Le Pen, 2ème tour Macron, législatives le député LREM est élu dans cette commune devant la Nupès, ils auront les embrouilles des résultats.

  8. C’est la panique pour Jupiter et sa clique qui ne savent plus quoi inventer de débile pour faire croire qu’ils font quelque chose. Ils ne savent plus où donner de la tête. Il est temps du « Grand Emplacement » du gouvernement.

  9. Mais alors là nous atteignions des sommets . C’est fichus politicards vous encore trouver quoi, comme débilités, pour nous imposer ces bouches inutiles ?
    Sinon il faudrait réouvrir les casernes. Un an d’armée pour les jeunes c’est très formateur et ça apprend à rentrer dans la vie !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois