Selon un sondage CSA pour CNews publié le mardi 28 mars, 85 % des Français condamnent les violences contre les forces de l’ordre que l’on a pu observer, récemment, lors des différentes manifestations, que ce soit à Sainte-Soline contre les méga-bassines ou contre la réforme des retraites.

En regardant plus précisément les résultats de ce sondage, on note un écart de douze points entre les plus jeunes (18-24 ans), qui sont 78 % à condamner ces violences, et les plus âgés (65 ans et plus), qui sont 90 % à le faire.

Il existe également un écart notoire en fonction des tendances politiques des personnes interrogées : à l’extrême gauche, seuls 69 % condamnent les actes violents. Ils sont 74 % pour La France insoumise. En revanche, les sympathisants LR le font à 96 %, ceux du Rassemblement national à 85 %, et 87 % pour Reconquête.

Par ailleurs, les sondés devaient répondre à cette question : « Condamnez-vous les violences des forces de l’ordre lors des récentes manifestations (police, gendarmerie, armée) ? » 69 % ont répondu oui.

Les sympathisants de gauche sont les plus nombreux à le faire (96 % pour les écologistes, 90 % pour La France insoumise), contre 34 % chez Les Républicains et 41 % chez Reconquête. Les soutiens du Rassemblement national sont 70 % à condamner ces faits.

2443 vues

28 mars 2023 à 12:29

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

Les commentaires sont fermés sur cette publication.