Les terrifiants paradoxes de l’opération de Poutine en Ukraine
2 minutes de lecture
Vladimir Poutine exigeait une zone tampon avec l’OTAN. Pour prévenir l’adhésion de l’Ukraine, il l’envahit. Ainsi faisant, et ce n’est pas la moindre de ses incohérences, il se rapproche donc de l’Alliance !
Tout en bombardant et ruinant un pays qu’il prétend faire partie intégrale de la Russie. Massacreur implacable, donc, de ceux qu'il considère comme ses propres citoyens !
Dans sa folle guerre, devra-t-il pousser ses forces plus à l’ouest pour créer son espace sécuritaire ? Ou agiter la menace nucléaire pour faire rendre raison à son ennemi, l’Occident ?
L’OTAN était « en état de mort cérébrale », selon certain, il l’a subitement ranimée. Peut-être volontairement pour justifier ses agissements guerriers.
L’Europe était dispersée, l’unanimité des opinions, des intérêts des États et donc des actions n’était pas constatée. Contrairement à ce qu'il souhaitait, il l’a considérablement rassemblée...
La Défense européenne restait à l’état de futur incertain, celui-ci se rapproche, avec des budgets militaires qui vont augmenter.
L’Union européenne semble reprendre le pas sur les États-Unis, qui demeuraient jusqu’alors l’arbitre de ses tensions et le grand protecteur lointain.
Dans ce conflit, les témoignages des images sont terribles : ils se retournent contre Poutine. Les actes de résistance et les pertes de ses troupes n’échappent plus au monde.
Le constat est patent quand 141 pays de l’ONU – sur 193 membres - approuvent une résolution exigeant la fin de l’agression contre l’Ukraine et le retrait des troupes d’invasion de son territoire. Parmi les 35 qui se sont abstenus, la Chine dont on disait qu’elle soutenait son « nouvel » allié...
En dépit de cette exhortation quasi-universelle, sera-t-il assez dément pour persister et propager le venin de la guerre sur et même au-delà du continent ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
52 commentaires
Nous, les Occidentaux, n’avons pas écouté Poutine quand il a « regretté » que les accords de Minsk n’étaient pas respectés… Nous avons cru que Poutine était, à l’image des dirigeants occidentaux, des baratineurs… Nous avons ainsi poussé Poutine dans ses derniers retranchements ignorant ses alertes… La désinformation et la censure appliquées aux médias d’info nous ont empêchés de voir et de savoir ce qui se tramait… Et nous découvrons donc avec stupeur la réalité !
Effectivement, Poutine ranime l’OTAN moribonde, chasse le covid.
Cet homme a de merveilleux pouvoirs.
L’ami Henri fait du rase motte.
Nous voila à nouveau avec le diable, mais tout cela n’est pas très mesuré au trébuchet de la vraisemblance….
Il est coherent d’envahir une zone que l’on veut démilitariser par la force et en tout cas interdire aux autres d’y mettre des armes.
Il ne bombarde pas à l’aveugle justement pour préserver les civils autant que faire se peut….d’ailleurs d’aucuns ricanent en expliquant qu’il avance lentement, en dehors de son plan..
plus la place pour le reste..bref
Le Gal Desportes qui jusqu’ici m’horripilait, a hier dit une chose rare : il aurait suffit qu’un seul pays dise non, et tout cela ne serait pas arrivé. Mais dès le lendemain, on continue de taper sur Poutine unique responsable.
Or, personne pour s’interroger sur le fait qu’aucun pays n’a dit NON, n’ose dire NON. Cette unanimité en soi-disant démocratie interroge. Visiblement, personne n’a osé contrarier les ordres des pays leaders de l’UE ou de l’Otan. Sinon, gare à la punition financière
Poutine a réussi ! La Finlande et la Suède vont entrer dans l’OTAN ! Toute les pays de la Baltique-Scandinavie : Finlande, Suède, Estonie, Lettonie, Lithuanie, Pologne, Allemagne, Danemark, Norvège, auront leurs armements pointés sur Saint-Petersburg et Königsberg ( Kaliningrad ). Poutine est un grand stratège et les jeunes Finnois sont animés par le « Sisu » de leurs arrière-grand-pères de la « Guerre-d’Hiver » 1939-40 !
Pas seulement, il a aussi réussi à conduire la Suisse à appliquer des sanctions contre la Russie. Une première pour nos voisins.
Vous êtiez pilote de chasse, donc vous devez connaître votre géographie ? Quelle distance de la frontière ukrainiène à Moscou ? Même le Hamas pourrait les menacer avec ses roquettes. Quand au coalitions, en Russie, la grande armée en était une, demandez à Napoléon comment ça c’est terminé ?
« Quelle distance de la frontière ukrainiène à Moscou ? 860 km.
Quelle distance de la frontière cubaine à Washington ? 1900 km.
Rappelons tout de même qu’en l’état actuel, la terre tourne d’Est en Ouest et les vents dominant en sens inverse et que Poutine sait très bien depuis Tchernobyl que la première touchée en cas de crise nucléaire sera la population Russe.
D’ailleurs en cas de crise majeure, tout les monde « bénéficiera » du nuage radioactif dans les 3 semaines ( l’hémisphère sud sera un peu moins exposé), sans parler de la vitrification possible de nombreux pays.
« Pour prévenir l’adhésion de l’Ukraine, il l’envahit »
Non, il ne l’envahit pas : il veut détruire, à juste titre tout ce qui risque d’être un danger pour son pays et pour l’Europe : installations militaires nucléaires en Ukraine, labos sensibles de recherche n(pour déclencher des guerres bactériologiques), refuser de voir ses frontières envahies par l’OTAN…
Merci d’arrêter d’utiliser le terme d’envahir pour faire peur (tout comme on a utilisé le faux terme de pandémie pour le Covid)
Les reportages dans le Donbass ont été fait avec des accompagnants russophobes donc je doute de la sincérité de ceux ci
Le 1er envahisseur du Donbass est quand meme la Russie
Ceci dit en passant cette guerre est horrible et dramatique
Si Poutine était un « massacreur implacable », cette offensive serait déjà terminée. C’est parce que la Russie veut épargner le maximum de vies civiles, que les opérations avancent lentement. A noter que les forces ukrainiennes semblent vouloir se servir des populations comme otages en les empêchant de quitter les villes au coeur du conflit par les couloirs humanitaires.
Le vocabulaire de cet article délaisse le factuel et utilise des mots induisant un jugement.
L’OTAN a précédé de 6 ans le Pacte de Varsovie. Celui-ci ayant été dissous en 1991, l’OTAN n’aurait pas dû lui survivre.
En réalité, elle est devenue une « brigade internationale », exécutrice des basses œuvres des États-Unis, là où ceux-ci sont soucieux de semer la zizanie sans en assumer les conséquences.
L’OTAN, traité de défense de l’Atlantique Nord; se balade en Méditerranée, franchit le canal de Suez, barbotte dans l’Océan Indien et le Golfe Persique. Vous avez dit « défense »?
Quand il se réfère à Kiev pour la naissance de la Russie, il attaque donc son pays
La majorité ne savait rien des accords de Minsk inutile de rabacher ces accords, la guerre est là.
Les missiles ne sont pas limités en distance. Accuser ‘ Ukraine de vouloir intégrer l’ OTAN alors qu’ elle le demande depuis 2008 sans succès voila un gros mensonge
Ce sont les richesses de l’ Ukraine que vise Poutine comme tout prédateur président à vie, il veut agrandir son territoire
« La majorité ne savait rien des accords de Minsk »
Du moment que la majorité ne sait rien, on peut s’asseoir sur les traités!
OK, je comprends mieux pourquoi, avec cet état d’esprit, le Conseil Constitutionnel français s’assoit sur la constitution, nos lois, voire, là encore les traités internationaux.
Quelle belle excuse pour critiquer celui (ceux) qui en a (ont) marre qu’on se fiche de lui (d’eux) et qu’on tente de le (les) soumettre…