Les terrifiants paradoxes de l’opération de Poutine en Ukraine

poutine

Vladimir Poutine exigeait une zone tampon avec l’OTAN. Pour prévenir l’adhésion de l’Ukraine, il l’envahit. Ainsi faisant, et ce n’est pas la moindre de ses incohérences, il se rapproche donc de l’Alliance !

Tout en bombardant et ruinant un pays qu’il prétend faire partie intégrale de la Russie. Massacreur implacable, donc, de ceux qu'il considère comme ses propres citoyens !

Dans sa folle guerre, devra-t-il pousser ses forces plus à l’ouest pour créer son espace sécuritaire ? Ou agiter la menace nucléaire pour faire rendre raison à son ennemi, l’Occident ?

L’OTAN était « en état de mort cérébrale », selon certain, il l’a subitement ranimée. Peut-être volontairement pour justifier ses agissements guerriers.

L’Europe était dispersée, l’unanimité des opinions, des intérêts des États et donc des actions n’était pas constatée. Contrairement à ce qu'il souhaitait, il l’a considérablement rassemblée...

La Défense européenne restait à l’état de futur incertain, celui-ci se rapproche, avec des budgets militaires qui vont augmenter.

L’Union européenne semble reprendre le pas sur les États-Unis, qui demeuraient jusqu’alors l’arbitre de ses tensions et le grand protecteur lointain.

Dans ce conflit, les témoignages des images sont terribles : ils se retournent contre Poutine. Les actes de résistance et les pertes de ses troupes n’échappent plus au monde.

Le constat est patent quand 141 pays de l’ONU – sur 193 membres - approuvent une résolution exigeant la fin de l’agression contre l’Ukraine et le retrait des troupes d’invasion de son territoire. Parmi les 35 qui se sont abstenus, la Chine dont on disait qu’elle soutenait son « nouvel » allié...

En dépit de cette exhortation quasi-universelle, sera-t-il assez dément pour persister et propager le venin de la guerre sur et même au-delà du continent ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/03/2022 à 19:37.
Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Vos commentaires

52 commentaires

  1. assez dément…? Le reclus du Kremlin ira jusqu’au bout, sauf coup d’état de plus en plus nécessaire

    • Coup d’état je ne sais pas, mais Poutine donne de plus en plus l’impression d’un monarque absolu qui dirige isolé dans son palais.

  2. Quand on pèse 40 kg on ne s’essuie pas les pieds sur la ceinture trophée d’un boxeur poids lourd.

  3. Votre poids des mots et le choc des photos de presse autorisées pèsent infiniment dans la construction d’un consensus anti-Russes . Nous sommes des marionnettes agitées par les émissions permises, les autres ayant été interdites ou sabatées . La démocratie a vécu avec le pluralisme des propagandes.

  4. Citez nous simplement quels sont les médias qui communiquent les «  témoignages et les terribles images des pertes de l’armée russe «  parce que «  le poids de mots et le choc des photos «  on connaît bien merci …Le Figaro , le Point , le Monde doivent y aller également de leur palpitants reportages de guerre , surtout avec BHL et sa chemise immaculée en première de couv ! Est-ce bien sérieux tout celà ?

    • Oui, les reportages sur les horreurs commises sur le Donbass ont été considérées comme bobard (la reporter de guerre a porté plainte pour diffamation, mais avec les pourris de la justice française va t-elle gagner, c’es loin d’être certain!)..

      On cache les horreurs faites par un camp, qualifié de « camp du mal » et on passe des extraits de films, voire de jeux vidéos horribles pour faire du mal au camp qui ne convient pas aux gouvernants pourris.

  5. La guerre de l’image on apprend très bien ça dans les écoles d’officiers, il faut dire que nos médias sont avares sur les massacres commis dans le Donbass par l’armée ukrainienne.

  6. Poutine n’a rien réveillé du tout , c’est l’a CIA via le pantin ukrainien et les médias qui se chargent de faire le boulot du réveil.
    le résultat a terme sera la mort de l’Europe et peut-être pas que cérébrale de ce point de vue c’est déjà le cas.

    • Si ça contribue à couler l’euro et par suite l’UE, on ne s’en plaindra pas. Mais il faudra traverser une période difficile…

  7. Côté incohérences l’UE et la France ne sont pas mal non plus ! Où est l’intérêt de repousser les musiciens, les sportifs Russes ? Des gens qui n’approuvent pas forcément Poutine. Pourquoi taguer des façades de restaurants Russes, leur demander de fermer ou de partir ? Poutine à » sur réagi » , c’est sûr, mais nous sommes bien instrumentalisés par les ricains. Quel gâchis ! Une fois de plus. Seul Poutine lui même sait jusqu’où il ira. Le drame n’est pas exclu.

  8. La Chine,mais ausi l’Inde et aussi une grand partie de Pays musulmans se sont abstenus.Ce vote met justement en valeur le livre de Huttington : le CHOC des civilisations.La faiblesse de l’Europe c’est de croire que le DROIT,les votes,les manifestations,les pancartes,les drapeaux vont faire reculer une armée de russes-Tchétchènes-musulmans .Revenons dans la réalité de l’HISTOIRE!

    • « La faiblesse de l’Europe c’est de croire que le DROIT…. »
      Ah bon, l’Europe croit au droit alors qu’elle ignore volontairement les traités tant sur le plan santé que sur le plan des traités établis entre pays, ignore les lois votées….

      Je croit pas que l’Europe croie au Droit… Mais plutôt au reniement du droit pour le bonheur de quelques uns, toujours les mêmes pourris d’ailleurs, se fichent totalement des peuples qui sentent des pieds!

  9. Les médias à la botte du gouvernement oublient de relater les vrais motifs causes de l’entrée de l’armée russe en Ukraine. La non application, par l’Ukraine, des accords de Minks de février 2014 est la source de cette guerre regrettable mais prévisible et il ne faut pas oublier les milliers de morts du Donbass, province russophone, bombardée par l’Ukraine.

    • Et les Ukrainiens n’ont pas oublié l’Holodomor, 5 millions de morts dus à la politique de Staline.

    • Oui mais n’avez pas vu les enfants d’Ukraine ? Les soutiens à Zelinsky ou à Poutine sont méprisables face à des enfants tués de quelques côtés qu’ils soient.

    • Cela remonte en réalité aux années 90′ avec le non respect par l’OTAN des accords qui furent passés quant à la non expansion de l’OTAN vers les pays de l’Est. Ces accords, hélas non écrits, ont été confirmés par Roland Dumas ancien ministre des Affaires étrangères de Mitterand. En 1966, De Gaulle avait mis les américains à la porte et sorti la France de l’OTAN, Sarkozy nous y a de nouveau fait entrer et encore placés sous la dépendances US responsables du coup d’état de 2014 en Ukraine.

    • … Donbass, province russophone, composante de l’État démocratique souverain d’UKRAINE… lequel a le droit légitime de s’opposer sur son sol, y compris par les armes, au séparatisme à visée indépendantiste fomenté ici comme ailleurs par le pouvoir russe revanchard. Moscou avait notamment fomenté le terrorisme du FLN en Algérie, provoquant quelle réaction du gvt et quelle issue finale ? De la volonté déstabilisatrice acharnée des régimes totalitaires autocrates sur les démocraties…

  10. « il l’envahit. Ainsi faisant, et ce n’est pas la moindre de ses incohérences, il se rapproche donc de l’Alliance ! »
    Ce qui lui importe, c’est la distance des missiles ennemis par rapport à sa capitale. Donc ce n’est pas incohérent.

  11. Oui,l’agression menée par Poutine est condamnable , cependant il faut en rechercher les causes , et là on voit que la Russie de poutine s’est sentie menacée par une avancée à ses portes de l’OTAN. N’oublions pas non plus que l’Ukraine depuis des mois bombarde la province russophone du Donbass, sans que ça émeuve l’UE. Encore une fois , Poutine est allé trop loin et trop fort.Les sanctions risquent de ressouder le peuple Russe autour de Poutine. Exclure la Russie de toute compétition c’est utile?

    • pardon de vous rectifier mais l´Ukraine ne bombarde pas le Donbas et ce depuis longtemps. J´a ai passé 1 mois en 2015 pour rapatrier ma belle famille et les seules violences que j´y ai constaté sont celles de ces séparatistes, miliciens ultra violents et souvent bourrés, capables de tabasser a mort en rigolant quelaq´un qui a l´audace de porter une cocarde aux couleurs de l´Ukraine. Des voisins se sont fait piller parce que leur fils de 20 ans refusait d´adherer aux milices séparatistes.

      • Je ne mets pas en doute votre témoignage,
        Merci de consulter l’article paru dans le Figaro
        « Ukraine: dans le Donbass, là où tout a commencé
        Par Anne-Laure Bonnel
        Publié le 04/03/2022 à 06:01, mis à jour hier à 11:10 »

    • L’Ukraine bombarde depuis des années et non pas des mois les provinces « autonomes »

    • Complément: « L’Otan envisageait de déclencher une Troisième Guerre mondiale en utilisant des armes nucléaires contre la Russie », a déclaré un ex-Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov.
      « Afin d’empêcher une Troisième Guerre mondiale et une attaque contre la Russie avec l’utilisation d’armes nucléaires, le gouvernement russe a pris la décision de mettre de l’ordre en Ukraine », a-t-il déclaré.
      Les services secrets russes avaient aussi alerté Poutine

    • M Poutine a d’abord demandé et redemandé oralement, par écrit, à ce que les traités soient respectés et que le pilonnage du Donbass sur les civiles (réguliers, mais pas tous les jours, heureusement) s’arrête.

      Rien, pas de résultat.
      On peut comprendre qu’il passe à l’étape suivante devant le silence méprisant de ceux qui s’assoient sur les traités internationaux qu’ils ont signés!

  12. Putin n’a jamais dit que l’Ukraine faisait partie intégrante de la Russie.
    Il n’est donc pas le massacreur de ses propres citoyens. Putin veut uniquement que l’Ukraine ait un statut de neutralité et qu’il ne revendique pas l’adhésion à l’OTAN.
    Les accords de Minsk 1 signés entre l’Ukraine et la Russie, puis Minsk 2 signés avec l’Allemagne et la France n’ont pas été respectés par l’Ukraine, ayant modifié unilatéralement la loi sur le statut spécial du protocole de Minsk en décembre 2014.

    • Vos enfants étant de votre famille, Ukrainiens et autres Russes sont identiques .C’est donc une guerre civile . Le génocide stalinien est le seul motif de divergence perceptible.

    • Ne pas omettre d’écrire que ce sont les gouvernants US qui sont responsables de cela, en finançant la révolution dite « Maiden », ce dont ils ne se cachent pas. L’OTAN et donc les USA doivent quitter l’Est de l’Europe, et la France doit quitter l’OTAN.

  13. « Massacreur implacable, donc, de ceux qu’il considère comme ses propres citoyens ! » Oui, il s’agit bien d’une guerre fratricide…Cain contre Abel…L’Otan a favorisé tout cela, comme un torero agitant sa muleta devant le taureau !

  14. Je me permettrais de conseiller à l’ancien pilote de chasse d’aller voir sur YouTube un reportage de la télé française, réalisé il y a 4 ans, “Spécial Investigation- Ukraine, les masques de la révolution“ .
    Enfin, s’il souhaite entrevoir la réalité et la complexité du problème Ukrainien.

    • Oui mais n’avez pas vu les enfants d’Ukraine ? Les soutiens à Zelinsky ou à Poutine sont méprisables face à des enfants tués de quelques côtés qu’ils soient.

      • Je vous suis avec intérêt. Poutine est l’agresseur matériel, physique, bref en Droit Pénal le commettant. l’Ukraine est la victime. Qui est le commanditaire?

    • c’est curieux comme des gens qui étaient clairvoyant, font brutalement corps avec la propagande occidentale. Gizardin rejoint ainsi pascal Praud obligé de se coucher pour toucher sa paye, el les pub. Elles n’ont jamais été aussi nombreuses. aussi idiotes. On va regretter le boycott des publicitaires quand il y avait Zemmour. La liberté d’expression sur Cnew a fortement baissé.

  15. l OTAN et les américains ne tiennent pas leur parole. poutine réagit :dans le meilleur des cas cela provoquera une inflation énorme qui va permettre aux gouvernements des pays occidentaux de réduire les dettes qu ils ont créés par leur gestion.
    en sont ils si malheureux que cela ?…….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois