Les surprenantes inventions du macronisme : après le « en même temps », la campagne électorale sans débat

MACRON CAMPAGNE

On sait combien le génie humain conçoit et réalis, depuis des millénaires, les inventions les plus extraordinaires et les plus inattendues… De la pierre taillée au pipeau à quatre trous, des appareils de défense d’Archimède aux machines volantes ou aux vis sans fin de Léonard de Vinci, des locomotives à vapeur aux usines à gaz des gouvernements, en passant par la pince à linge ou le fil à couper le beurre, l’homme a des capacités inouïes.

En politique, le macronisme relève d’une sorte de génie annonciateur d’un monde nouveau où toute chose sera son contraire et tout contraire sera ce qu’il n’est pas. Et en l’occurrence, on peut dire que le « en même temps »  est une invention à côté de laquelle les autres font pâle figure ou figure de débutantes. Un « en même temps » qui permet d’affirmer ce qu’on démentira le lendemain, et réciproquement…

Plus récemment, on doit à ce même macronisme une nouvelle invention qui pulvérise toutes les précédentes et les plus audacieuses. On connaissait en effet, dans d’autres domaines et sur le même principe, le pain sans sel, les mandarines sans pépin, le Coca-Cola™ sans sucre et la bière sans alcool, le hot-dog sans viande, le paiement sans contact et le changement sans le risque : on doit au macronisme, dans le même esprit, ce concept absolument nouveau du débat sans interlocuteur et de la campagne électorale sans débat. On l’a vu en effet organiser récemment un débat avec lui-même, puisqu’il avait fait à l’avance préparer des questions dont il avait déjà écrit les réponses. Le sommet des sommets est tout de même la campagne électorale sans débat.

Le principe en est le suivant. Les autres candidats débattent tant qu’ils veulent entre eux ou avec des journalistes perroquets ou avec qui bon leur semble. Lui n’en a pas besoin, et il en est dispensé  : d’abord parce qu’après la guerre contre le virus, il est très occupé à présent par la guerre avec les Russes. Et cela, on le comprend, est bien plus important qu’une pauvre campagne présidentielle française. Ensuite, et les sondages autorisés le confirment,  parce qu’il est bien plus intelligent et compétent et tout et tout que tous les autres candidats. Pourquoi donc irait-il perdre son temps avec eux, ou avec ses futurs électeurs. Daignera-t-il seulement débattre avec celui qui sera élu au premier tour pour l’affronter au deuxième ? Rien n’est moins sûr. Ainsi, personne ne viendra le contredire inutilement et mettre en doute sa parole et son action ; mais sa parole n’est-elle pas la seule digne d’être écoutée, et son action ne doit-elle pas être approuvée par acclamation ?

À moins d’un mois du premier tour, le Président Macron, promu grand chef de guerre, n’a pas encore débattu avec un seul des autres candidats, ni participé à la moindre primaire. Ainsi, et en même temps, il évite toute contradiction insolente ou propos irrévérencieux sur son bilan catastrophique.

Le macronime a inventé un nouveau concept politique et démocratique qui porte l’histoire du génie humain jusqu’aux espaces les plus infinis : la campagne électorale sans débat, campagne dont bien sûr il ne peut sortir que grand vainqueur. Tant qu’il y aura suffisamment de gogos et de cruches à l’eau…

Jean-Pierre Pélaez
Jean-Pierre Pélaez
Auteur dramatique

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Et cerise sur le gâteau les élections ont lieu pendant les vacances scolaires, il voudrait de l’abstention qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Chapeau l’artiste

    • C’est grâce à l’abstention, qu’il est passé la première fois, il espère recommencer cette fois-ci.

    • vacances scolaires où pas , les Français doivent aller voter , et qu’ils ne se plaigne pas de la suite , s’ils n’ont pas fait leur devoir civique !

  2. Le  » nouveau concept politique » de Macron ? …. C’est le SANS, le RIEN, le VIDE. sans culture française, sans débat, sans vision, sans démocratie….
    sans empathie….
     » En 2017, la France a élu le néant et elle est tombée dedans….  » Éric Zemmour.
    Comment peut on en reprendre pour 5 ans ???

  3. Il faut reconnaître que la fabrique de «  cruche à eau » a, depuis 40 ans, explosé ses prévisions de fabrication.

  4. « Chef de guerre » dites-vous ? Ce n’est pas parce qu’il téléphone plus d’une heure de temps en temps à Poutine qu’il est négociateur en chef ou crédible sur ce plan là ! En fait, et les journalistes ne le disent pas car rien ne filtre de ces contacts, Poutine et Macron s’échangent des recettes de cuisine que Macron garde jalousement pour lui, peut-être dans l’optique d’en écrire bientôt un livre… Quitte à se moquer des français, autant continuer !

  5. Il faut voter au premier tour et faire le siège des abstentionnistes et macronistes que
    connaissez. Nos parents se sont sortis de deux guerres : à nous de faire. A vous !!! Hardi !!! En 2017, les sondages ne se sont pas trompés (sauf Mélenchon +1% et  MLP –
    1,5%) (marge d’erreur)
    Pour 2022 : Macron durant tout 2021 : 25% –  Camp national,4 candidats : 35% mini (en 2017 : seulement 27%). C’est donc parfaitement gagnable

  6. Un chef de guerre planqué dans son palais et protégé par des hordes de gardes du corps et militaires payés par le con-tribuable ? En temps de paix, on appelle ça un chef de guerre de pacotille … Et en temps de guerre, on appelle ça un traitre pleutre !

  7. Pour lui un débat c’est quand il est seul face à des godillots sélectionnés.
    Hier à Toulouse il a fait un discours de candidat avec des envolées lyriques indignes de l’événement dramatique commémoré

  8. Tant vont les cruches à l’eau qu’à la fin elles me les brisent (Pardon pour la vulgarité!). Et les macro sites dénoncent le fait que Janus ne puisse utiliser son compte tweeter perso, contrairement aux autres. De fait, ses nouveaux comptes ne sont pas suivi. Il aurait suffit que Macron utilise pendant son quinquennat un autre compte comme Président Macron par exemple quand il s’exprimait en tant que tel, et garder son compte perso pour des réflexions personnelles…

  9. Espérons qu’en même temps il aura réussi à se faire détester des français au point de tout faire pour qu’il disparaisse du paysage politique.

  10. « Tant qu’il y aura suffisamment de gogos et de cruches à l’eau… »
    Il est à craindre que cette catégorie de la population soit bien plus en développement que risquant une quelconque extinction.

  11. Cet homme devenu président ne vit que sur les apparences. Il est donc superficiel.il rappelle un matériau qui avait du succès dans les années 60 : le formica. L’apparence du chêne, du marbre, etc en plastique et dessous du faux bois aggloméré. Toutes ses formules alambiquées n’intéressent pas la majeure partie du peuple. La France a besoin d’un vrai père de la nation.

  12. Navrant, tout simplement navrant.
    Il se permet tout et ça passe.
    Ça me dégoûte que face à ce désastre, beaucoup ne voteront pas les 10 et 24 avril prochains.

    • Audimats avait eu une excellente formule dans les Tontons flingueurs : les C…, ça ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît. Il est vrai que notre président a ce niveau peut difficilement être égalé. Ce qui est surprenant c’est la quantité de ceux qui le soutiennent. Pour poursuivre sur les cons dont Coluche disait que ceux de l’an prochain étaient arrivés avec un an d’avance, là on a bien un siècle d’avance !

  13. Pourquoi se donnerait-il la peine de descendre dans l’arène puisqu’il semble qu’il y ait suffisamment de gogos prêts à le réélire ? Il a quand même à s’occuper de problèmes bien plus importants !

    • Surtout qu’il sait qu’il risque de sortir encore une connerie : rappelez vous des moins de 15j entre j’ai changé, je suis humble… et j’emmerde les non vaccinés !

  14. Un chef de guerre ? Bigre, comme vous y allez ! La guerre contre le virus, perdue, ça repart de plus belle après une formidable mystification, quant à la guerre russo-ukrainienne, qui nous dit qu’il est en contact permanent avec Poutine quand c’est la Chine, israël, et la turquie qui négocient ?

    • C’est dans le mensonge et la mauvaise comédie que Macron « excelle » tristement !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois