Les chefs d’établissement ne signalent pas tous les cas d’atteintes à la laïcité dans les collèges et lycées

Selon une enquête du principal syndicat des personnels de direction des collèges et lycées, le SNPDEN-UNSA, publiée le 8 mars, « les tenues litigieuses, les contestations d’enseignement ou les difficultés en sortie scolaire ne font pas systématiquement l’objet de signalement », rapporte Le Monde.

La crainte « de ne pas être suivi par l’institution »

Les informations proviennent d’environ 1.000 directeurs de collèges et lycées qui ont répondu à l’enquête. Il en ressort que 42 % des personnels interrogés ont constaté entre septembre 2022 et janvier 2023 la présence d’élèves avec « des tenues vestimentaires dites culturelles mais qui peuvent être utilisées dans le cadre d’une pratique religieuse », tels les qamis ou les abayas. Parmi eux, 43 % « n’ont pas fait remonter les faits à leur hiérarchie ». Cette absence de signalement s’explique selon les cas par un règlement en interne ou bien par la crainte « de ne pas être suivi par l’institution », ou d’être considéré comme incompétent. Didier Georges, membre du syndicat explique « même si les choses ont changé depuis plusieurs années, et singulièrement depuis l’assassinat de Samuel Paty, l’idée d’un "pas de vagues" réclamé par l’institution reste très présente ».

30% constatent des refus de participer aux cours de sport ou de piscine

L’enquête révèle par ailleurs qu’un quart des personnels de direction relatent « des contestations de contenus d’enseignement au nom d’une « vérité religieuse » mais plus d’un tiers ne les signale pas ».

Enfin, 25 % des chefs d’établissements constatent des problèmes de respect de la laïcité lors des sorties ou des voyages scolaires et près de la moitié ne procèdent pas à des signalements. Environ 30% sont confrontés à des refus de participer aux cours de sport ou de piscine, une grande majorité ne font pas remonter les informations à leur hiérarchie.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois