Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand, vicomte de Foucauld, n’était pas alsacien mais les hasards de la carrière de son père, inspecteur des forêts, l’ont fait naître à Strasbourg. Le toujours Premier ministre devait assister à sa canonisation par le pape François, ce dimanche, à Rome. Et voilà que l’on a appris en dernière minute que Jean Castex n'est finalement pas allé au Vatican, le président de la République ayant décidé de se rendre aux Émirats arabes unis pour rendre hommage au cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, décédé vendredi… Une annulation de dernière minute due à la règle qui veut que les deux chefs de l’exécutif ne pouvaient être hors du territoire en même temps, le Premier ministre a donc dû annuler son déplacement.

La famille de Charles de Foucauld est originaire du Périgord et appartient à la vieille noblesse française ; leur devise est : « Jamais arrière ». Orphelin de père et de mère dès l’âge de six ans, le jeune Charles commence une vie tourmentée : pendant ses études secondaires, il perd la foi et mène une existence dissolue. Militaire sans conviction, après Saint-Cyr et Saumur, Charles est affecté en Algérie, puis en Tunisie, avant de quitter l’armée pour monter une expédition au Maroc.

À son retour, dans une paroisse parisienne, il vit une conversion qu'il raconte en ces termes : « Je me suis mis à aller à l'église sans croire, ne me trouvant bien que là, et y passant de longues heures à répéter cette étrange prière : “Mon Dieu, si vous existez, faites que je vous connaisse !” » Il cherche Dieu et, à 28 ans, revient à la foi catholique de son enfance dans l'église Saint-Augustin à Paris. Quatre ans plus tard, en 1890, il donne tous ses biens et entre chez les moines cisterciens de l'abbaye Notre-Dame-des-Neiges (Ardèche).

Après la Syrie et l'Algérie, il accomplira, toujours comme ermite, un long séjour à Nazareth dans le jardin des sœurs Clarisses. Ordonné prêtre en 1901, il part, toujours ermite, au Sahara, en Algérie, d'abord à Beni Abbes, puis à Tamanrasset dans le massif du Hoggar où, vivant parmi les Touaregs, il sera assassiné, le 1er septembre 1916, devant la porte de son ermitage.

Déclaré bienheureux en 2005, sa cause en canonisation, un temps suspendue, aura mis du temps à être confirmée. Dans une tribune publiée dans Le Monde, en juillet 2020, l’universitaire Ladji Ouattara avait estimé que la canonisation de Charles de Foucauld serait un « déni d’histoire » à ses yeux, l’œuvre de Charles de Foucauld étant indissociable de la conquête coloniale du Sahara par la France. L’absence de notre Premier ministre à Rome, remplacé au pied levé par Gérald Darmanin, ministre des Cultes, sera quant à elle ressentie comme un déni de mémoire à la communauté catholique : le chef de l'État français préférant « exprimer son soutien à son frère le prince héritier d'Abou Dabi, ainsi qu'au reste de la famille et à tout le peuple émirien », a indiqué la présidence.

6148 vues

15 mai 2022 à 20:30

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

54 commentaires

  1. Le Vatican combien de contrats commerciaux ?
    Alors priorité à nos chers clients , même si par ailleurs ils participent activement à la diffusion d’une religion qui est aussi un parti politique totalitaire , dans notre pays.
    Les attentats islamistes ? un détail qu’il convient d’ignorer.

  2. pour macron, l’avenir électoral se porte davantage sur l’islamo gauchisme que sur notre culture chrétienne, Il avait d’ailleurs déclaré que la france n’avait pas de racine ni de culture propre, mais des cultures. Vous l’avez quand même élu.

  3. Une canonisation étant de toutes façons un concept totalement étranger à Macron, sa décision n’a rien de surprenante..

  4. Bien autre chose qu’un malheureux hasard, cette absence du Président, et a fortiori de premier Ministre est bien significative des choix de Renaissance : plutôt Machiavel que Charles de Foucauld. La France a maintenant trois saints patrons militaires : Jeanne d’Arc, Saint Martin (11 novembre) et Saint Charles de Foucauld. Quelle honte pour les libres penseurs !

  5. Bravo à BV et à José Meidinger. Il fallait un article qui résume la vie de ce grand homme, méconnu du grand public. Et hélas ignoré de notre gouvernement qui préfère l’argent et les riches émirats.

  6. Souhaitons que le vrp macron ait obtenu de bons prix sur le pétrole.
    Ce qui hélas, serait étonnant.

    1. Ces voyages présidentiels, »commerciaux », se transforment très souvent en voyages touristiques très couteux !

  7. Rien de nouveau, et il faudra bien trouver un pays qui ouvre encore son porte monnaie à la France (ou faut-il dire pour acheter la France ) qui en contrepartie accueille toute la racaille qu’ils ne veulent plus.

  8. Castex pouvait aller aux Emirats car la place de Macron, comme archiprêtre de St Jean de Latran, était au Vatican! Le ministre choisi par le Président, a du voir son sang maltais récompensé par cette représentation….là où les Chevaliers furent remparts de la chrétienté!

  9. Pourquoi voulez-vous que le dénommé Macron, ignorant déterminé de l’Histoire de France qu’il méprise et veut ´´ reconstruire ´´, et qui nous brandit à tout bout de champ la ´´ laïcité ´´, se soucie de la vie du Père de Foucault dont il n’a sûrement jamais entendu parler ? À la place du cerveau, il n’a qu’un algorithme. Il n’y a donc rien à en attendre, à part la décomposition du pays à marche forcée, jusqu’à sa disparition totale.

  10. Quel choix symbolique pour ce pays en pleine décadence morale ! Plutôt se rendre aux obsèques d’un prince de l’islam que d’honorer la mémoire d’un Français, Saint chrétien, qui a été assassiné par des « non-chrétiens » qu’il aimait de toute son âme et avec qui il partageait tout ce qu’il avait c’est à dire le peu de biens de sa vie d’ermite dans le désert algérien. Pauvre France,  « Qu’as tu fait de ton baptême ? », nous questionnait un autre Saint, Jean-Paul II.

  11. A Abou Dhabi c’est les pépettes ! Comme la pie attirée par ce qui brille et rapporte, le méprisant de l’Elysée va là où ça peut lui faire du bien.

  12. Remarquable la photo du président français avec celui des émirats. Il lui touche le bras de la main gauche, cette main considérée comme « impure » par les musulmans. Grave faute diplomatique, manque de culture élémentaire ?

    1. Le corps des diplomates a été supprimé par « môssieur, je sais tout mieux que les autres ».

  13. Macron a depuis longtemps fait ses choix et les a assumés sans vergogne mais cela ne semble pas affecter une majorité de français qui se complaît dans l’humilitation .

  14. Normal ce ballet des ministres et du chef de l’Etat pour décider qui n’ira pas à la canonisation … Tout est dit et démontré … sur la christianophobie de ce pays

  15. Macron à sans doute passé un pacte avec le………. Pour autant la canonisation de C de Foucauld m’étonne et ne devrait concerner que les Catholiques, qu’apporte t elle à notre culture ?

    1. Le catholicisme est la base notre culture.
      Liberté Egalité Fraternité est la parole du Christ avant dêtre sur les frontons des mairies. Certes notre culture comme notre culte sont en voie de disparition, mais personne ne peut nier que notre culture est judéo chrétienne. judéo parceque le Christ était juif, et son enseignement est d’abord celui de la bible et Chrétienne par l’Evangile. Charles de Foucaud fait partie de notre histoire, de notre culture….

Les commentaires sont fermés.