Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand, vicomte de Foucauld, n’était pas alsacien mais les hasards de la carrière de son père, inspecteur des forêts, l’ont fait naître à Strasbourg. Le toujours Premier ministre devait assister à sa canonisation par le pape François, ce dimanche, à Rome. Et voilà que l’on a appris en dernière minute que Jean Castex n'est finalement pas allé au Vatican, le président de la République ayant décidé de se rendre aux Émirats arabes unis pour rendre hommage au cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, décédé vendredi… Une annulation de dernière minute due à la règle qui veut que les deux chefs de l’exécutif ne pouvaient être hors du territoire en même temps, le Premier ministre a donc dû annuler son déplacement.

La famille de Charles de Foucauld est originaire du Périgord et appartient à la vieille noblesse française ; leur devise est : « Jamais arrière ». Orphelin de père et de mère dès l’âge de six ans, le jeune Charles commence une vie tourmentée : pendant ses études secondaires, il perd la foi et mène une existence dissolue. Militaire sans conviction, après Saint-Cyr et Saumur, Charles est affecté en Algérie, puis en Tunisie, avant de quitter l’armée pour monter une expédition au Maroc.

À son retour, dans une paroisse parisienne, il vit une conversion qu'il raconte en ces termes : « Je me suis mis à aller à l'église sans croire, ne me trouvant bien que là, et y passant de longues heures à répéter cette étrange prière : “Mon Dieu, si vous existez, faites que je vous connaisse !” » Il cherche Dieu et, à 28 ans, revient à la foi catholique de son enfance dans l'église Saint-Augustin à Paris. Quatre ans plus tard, en 1890, il donne tous ses biens et entre chez les moines cisterciens de l'abbaye Notre-Dame-des-Neiges (Ardèche).

Après la Syrie et l'Algérie, il accomplira, toujours comme ermite, un long séjour à Nazareth dans le jardin des sœurs Clarisses. Ordonné prêtre en 1901, il part, toujours ermite, au Sahara, en Algérie, d'abord à Beni Abbes, puis à Tamanrasset dans le massif du Hoggar où, vivant parmi les Touaregs, il sera assassiné, le 1er septembre 1916, devant la porte de son ermitage.

Déclaré bienheureux en 2005, sa cause en canonisation, un temps suspendue, aura mis du temps à être confirmée. Dans une tribune publiée dans Le Monde, en juillet 2020, l’universitaire Ladji Ouattara avait estimé que la canonisation de Charles de Foucauld serait un « déni d’histoire » à ses yeux, l’œuvre de Charles de Foucauld étant indissociable de la conquête coloniale du Sahara par la France. L’absence de notre Premier ministre à Rome, remplacé au pied levé par Gérald Darmanin, ministre des Cultes, sera quant à elle ressentie comme un déni de mémoire à la communauté catholique : le chef de l'État français préférant « exprimer son soutien à son frère le prince héritier d'Abou Dabi, ainsi qu'au reste de la famille et à tout le peuple émirien », a indiqué la présidence.

6148 vues

15 mai 2022 à 20:30

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

54 commentaires

  1. Cet homme, baptisé à 14 ans par amour pour son prof , ne croit qu’en lui-même ! Donc je ne suis pas surprise de sa décision d’aller se rendre un enterrement d’un cheikh pour aussi des intérêts bassement mercantiles plutôt que de rendre hommage à un chrétien Ch. de Foucauld
    Cela démontre la laideur d’âme de ce président !

    1. Oui, les progressistes macroniens pratiquent la marche…arrière, dont le programme est de remplacer le vrai, le bien et le beau par le faux, le mal et la laideur absolue !

  2. suite « ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d’honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole […] mais d’une façon générale, sauf exception, tant qu’ils seront musulmans, ils ne seront pas français, ilsattendront plus ou moins patiemment le jour du mehdi, en lequel ils soumettront la France. » Charles de Foucauld extrait d’une lettre écrite quatre mois avant sa mort.

  3.  » Jamais arrière « méditez cette devise français vous qui marchez à reculons vers l’abime où l’Histoire n’existe plus.
    Le président est tel que les électeurs ont choisi et comme disent ses amis de la grande distribution : Tout doit disparaitre , les français devront être effacer.

      1. Une aide pour l’orthographe : activez « Langage Tool », efficace, il corrige la plupart des fautes d’orthographe ou d’inattention !

  4. « Si nous n’avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu’ils deviennent Français est qu’ils deviennent chrétiens […] Dans cette foi, le musulman regarde l’islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans commedestinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants […] à suivre – Charles de Foucauld

  5. Nous avons les politiciens que nous méritons. Les églises sont vides ou vidés de toute substance ce qui revient au même, l’émigration est invasive, agressive, les politiciens de la NUPES, RENAISSANCE & RN se partagent les pouvoirs, l’argent des français, le peuple de France subit jusqu’à sa dissolution prochaine. La messe est dite.

  6. Il est évident que par ces temps de guerre mondiale larvée zt de pénurie de gaz et pétrole russes, il est normal que l’empereur Macron II assiste aux funérailles de son « frère », profitant de « l’aubaine » pour lier par contrats pétroliers des liens fraternels avec les émirs descendants du défunt. Charles de Foucault ne faisant partie de cette Histoire détestée par notre empereur « bien aimé ».

  7. La plupart des évêques n’ont-ils pas en sous-main appelés à voter macron ? L’église n’a ce qu’elle mérite

    1. Depuis pas mal de temps, les catholiques pratiquants n’écoutent plus beaucoup les évêques.

  8. Notre président qui tutoie le pape et évite soigneusement tout signe de croix continue de jouer «  en même temps «  le chaud et le froid dans tous les domaines.
    Fidèle à ses penchants exotiques le président a donné la préférence à ce qu’il pense être le plus important pour le bien de notre pays , la venue d’un nouveau saint fut- il français ne mérite pas son déplacement au regard d’un décès en pays arabe.

    1. Et aussi et surtout de signifier au Pape François qu’il n’à pas apprécié sa position récente sur la guerre en Ukraine, contraire à la doxa imposée par Biden.

  9. La génuflexion de principe envers les mêmes est actée depuis fort longtemps. Bientôt 50 ans.

    Notre grand premier vainqueur va bien essayer de caser deux trois Rafale.

  10. Malheureusement, ça fait un bail que les décideurs français ont choisi la religion montante au détriment de la religion descendante… Malheureusement

  11. Ca cous étonne ? Moi non .Macron a prouvé depuis longtemps à quel camp il appartient et ou se trouve ses affinités .

  12. Hommage aux assassins, après tout, n’est-ce pas la philosophie des jésuites dont est issu notre grand timonier ?

Les commentaires sont fermés.