Voilà un fait de plus à ajouter dans une deuxième édition de Qui en veut aux catholiques ? Incendies. Profanations. Ces faits qu'on ne veut pas voir, de notre confrère Marc Eynaud (Éditions Artège). À Cugnaux (Haute-Garonne), ce dimanche de la Pentecôte, l’église Saint-Laurent a été incendiée. Le feu éteint, le maire de la ville, Albert Sanchez, a pu dresser ce constat : « Tous les cierges ont été renversés, un crucifix a été abîmé et des tableaux ont été cassés (sic). » Relatant cela, 20 Minutes s’interroge : « Jeu de mauvais goût ou véritable acte antichrétien ? » Connaissez-vous des « jeux de mauvais goût » qui consistent à casser et incendier, vous ? Il est vrai que le curé de Cugnaux lui-même, le père François, envisage « une bêtise d’enfants ».

Ne leur en déplaise, le jour choisi et les actes commis relèvent manifestement d’une christianophobie désormais quasi ordinaire en France – vînt-elle de mineurs, cela n’en ferait pas un « jeu ». La réaction du maire de Cugnaux laisse penser que, pour sa part, il ne croit pas au côté ludique de ce vandalisme. Elle est vive et martiale. « Pour garantir le vivre ensemble à Cugnaux, il est crucial que nous nous opposions collectivement à la haine et à l’intolérance, en favorisant le dialogue et la compréhension entre les différentes communautés religieuses et culturelles de notre ville […] La diversité fait notre force et notre fierté, alors restons solidaires et mobilisons-nous pour que Cugnaux reste unie, résiliente et déterminée à faire face à l’intolérance et à la violence. »

Car il y a un sacré « vivre ensemble », à Cugnaux (20.000 habitants), et où, toujours selon le maire, « plusieurs cultes vivent en parfaite relation les uns avec les autres ».

Il y a le temple bouddhiste vietnamien Linh Son. Il y a l’église Saint-Laurent qui fait partie de la paroisse de Saudrunes, laquelle regroupe les villes de Cugnaux, Frouzins, Villeneuve-Tolosane, Labastidette, Lamasquère et Seysses. Il y a la salle de prière musulmane « El Firdaous » qui accueille les fidèles de Cugnaux, Frouzins, Villeneuve-Tolosane, Plaisance-du-Touch, Tournefeuille et Saint-Simon (à peu de choses près, le découpage territorial serait identique !).

Mais si le maire dit que tout se passe bien ? D’abord, les dynamiques ne sont pas les mêmes. Les paroisses se dépeuplent, avec un curé pour six églises dans le cas présent, tandis que les musulmans cherchent à bâtir. Ceux de Cugnaux se plaignent d’un local insuffisant de 40 m2 et s’activent à regrouper les fonds pour leur projet d’un « centre cultuel et culturel » de 500 m2 avec mosquée, salles de classe, bibliothèque et salle de réunion.

Ensuite, les maires qui disent que tout se passe bien, on a tendance à ne pas les croire. Cugnaux, son château, son canal, son pigeonnier… et sa cité du Vivier, classée zone de sécurité prioritaire depuis 2012. Elle est limitrophe de la tristement célèbre cité du Mirail (Toulouse). Ce disant, nous n’accusons personne ni ne sous-entendons rien. Ce seront peut-être juste des « gamins », des apprentis vandales, les responsables des dégradations et profanations commises à Saint-Laurent de Cugnaux. Nous esquissons simplement un portrait de nos villes, avec leur recul catholique et leur poussée musulmane, ce Grand Remplacement religieux qui accompagne notre recul, pour ne pas dire nos reculades, sur tous les plans. Dans ce contexte, s’en prendre à une église fait partie du « sens de l’Histoire ». C’est tellement vrai que si c’était la mosquée de Cugnaux qui avait été visée, 20 Minutes envisagerait-il un instant la possibilité d’un « jeu de mauvais goût » ?

5355 vues

30 mai 2023 à 17:51

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

16 commentaires

  1. Le maire de la ville, Albert Sanchez, d’on je découvre le nom comme vous aurais-t-il apprécier que le jeu de mauvais goût ou la bêtise d’enfants mettent le feu à la mairie ou à sa maison ?

  2. Il n’y a qu’une chose à faire. Faire garder toutes les églises de France par l’Armée, avec soldats dedans et dehors….Nous sommes en Guerre de Religion, donc quand on est en guerre on appelle l’Armée. S’attaquer à 1500 ans d’Histoire, la République par le Chef d’Etat doit être décisif… F. Hollande l’avait bien fait….Mais pas pour le virus, là on appelle l’A.R.N.m de Bourlat Pfizer ! ! !

  3. « une bêtise d’enfants » , !!!! , je présume que ces « enfants » étaient du même genre que les « mineurs isolés » ?

  4. Rien que le fait que ce sont en majorité nos églises qui sont visées dénonce la culpabilité de malfaisants originaires d’autres religions qui elles ne sont pas concernées . Nous subissons une série d’attentats destructions et incendies jusqu’à Notre Dame et nous refusons d’ouvrir les yeux. Si les mosquées étaient attaques sans doute le gouvernement bougerait un peu plus mais les catholiques qui tendent toujours l’autre joue sont des victimes idéales. On raconte qu’on veut égaliser les religions au profit de la laïcité mais en fait on fait un choix.

  5. Si la même attaque se produisait sur les milliers de mosquées qui envahissent et défigure notre vieux pays Judéo-chrétiens.
    Il y aurait la guerre civile en France, alors Chrétiens, Juifs, mourrez en silence l’état s’occupe de vous remplacer !

  6. Dans les temps anciens(pas si lointains) il n’y avait pas de ‘jeux d’enfants », .

  7. Pauvres de nous… Américanisation, communautarisme, islamisation, tiers-mondisation forment un « paquet deal » !

  8. le feu et la destruction , marque de fabrique d’une certaine gauche d « héritiers  » des assassins de la Révolution et des islamistes venus sur le sol français pour prendre le territoire et installer l’islam !!!
    Français , il est plus que temps de se réveiller et d’excuser tous ces malfaiteurs internes qui en font venir de l’extérieur à nos frais !!!

  9. Tient tiens …. Et pourtant la presse impartiale bien pensante n’en a pas parlé ! Et s’il c’était agi d’une mosquée ? je serai=s prête à parier que Darmanin et cie se seraient déplacés à renfort de caméras et de services de com, pour compatir à ce crime odieux et raciste .

  10.  » la diversité fait notre force et notre fierté », dit Monsieur le Maire… naïf, ou endoctriné ? Il confond sans doute la louable diversité dans l’unité, celle qui règne par exemple entre les individus dans une communauté blanche et chrétienne, et la même diversité dans la disparité, dont il est en train de faire la triste expérience. Souhaitons qu’il retienne la leçon !

  11. Aprés les incivilités , « une bêtise d’enfants » ? toujours nier , toujours minimiser , au fait quel est le pourcentage de la population musulmane à Cugnaux ?
    Dans une ville de province de 36000 habitants que je fréquente un peu , une grande chapelle dans une institution scolaire , fut incendiée il y a quelques mois , un court circuit il parait , causé par des SDF dit la presse locale ? , et toujours plus de diversité enrichissante dans les rues … ,

  12. Évidemment, comme en Corse il y a quelques jours, et ailleurs au quotidien !
    Peut-être faudrait-il cesser de NE prendre les français QUE pour des demeurés, non ?

  13. Le plus dramatique est que les Français refusent toujours de regarder la réalité en face. Le clergé me fait pitié en minimisant tout ses incendies et dégradations d’églises. Les Français ouvriront les yeux juste avant de les fermer définitivement.

  14. Je ne suis pas d’un naturel pessimiste mais je crois que la France ne se relèvera pas de cette invasion hostile.
    Même MLP n’arriverait pas à inverser cette chute et j’espère que l’Histoire en établira les responsabilités.

Les commentaires sont fermés.