Mort d’Yvan Colonna : les autorités pointées du doigt par un rapport

Le rapport de la commission d'enquête parlementaire chargée d'enquêter sur la mort d'Yvan Colonna, à la suite d’une agression par Franck Elong Abé, un détenu radicalisé, à la prison d'Arles, en mars 2022, a relevé une série de « défaillances », d'« inactions » et d'« erreurs » des autorités.

« Une agression d'une extrême violence qui s'est prolongée de façon inexplicable »

Dans ce rapport publié le mardi 30 mai, à l’issue de l’audition de 71 personnes et six mois de travaux, « un défaut de surveillance » à la maison centrale d'Arles est également signalé. On y apprend, en outre, qu’Ivan Colonna a été victime d’« une agression d'une extrême violence qui s'est prolongée de façon inexplicable ». La commission s’interroge, par ailleurs, sur le système de vidéosurveillance « paradoxalement étoffé mais totalement inexploitable le jour de l'agression ».

Nécessité d’une « réforme impérieuse » du statut de « détenu particulièrement signalé »

La commission d’enquête parlementaire conclut en rédigeant une série de recommandations concernant la « réforme impérieuse » du statut de « détenu particulièrement signalé » (DPS), le « renforcement de la détection et de la surveillance des détenus radicalisés dangereux » et l'amélioration de la prise en charge de « ceux présentant des troubles psychiatriques ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois