Le RN est d’extrême droite : si ça les amuse !

©Shutterstock
©Shutterstock

Le Conseil d’État a rendu sa décision : le Rassemblement national est un parti d’extrême droite. Sur le thème « On vous l’avait bien dit », Mediapart jubile : « Quoi qu’il en dise, le Rassemblement national (RN) est bel et bien un parti d’extrême droite. » Libé exulte : « Une fois de plus, le Rassemblement national échoue à cacher qu’il est un parti d’extrême droite. » Le HuffPost se régale : « Les juges administratifs infligent un échec au parti de Marine Le Pen dans sa stratégie de pousser la dédiabolisation du RN partout. »

Dimanche 24 septembre, élections sénatoriales

De quoi s’agit-il ? Ce dimanche, dans la quasi-indifférence des Français, sans doute trop occupés entre Coupe du monde de rugby, visite du roi Charles et passage du pape François, ont lieu les élections sénatoriales dans la moitié des départements de l’Indre-et-Loire (37) aux Pyrénées-Orientales (66), les huit départements d’Île-de-France, les départements et collectivités ultramarins de la Guadeloupe, de la Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de la Nouvelle-Calédonie. Enfin, six des sénateurs représentant les Français établis hors de France seront renouvelés. Les enjeux de cette élection au suffrage indirect (les sénateurs sont élus par les grands électeurs : parlementaires, conseillers régionaux, départementaux, maires, une partie des conseillers municipaux) n’apparaissent pas comme une évidence à première vue pour le citoyen lambda. Et pourtant…

Le RN débouté par le Conseil d'État

Mais revenons à notre affaire. Le RN a donc attaqué la circulaire portant « attribution des nuances aux candidats des élections sénatoriales de 2023 », datant du 16 août 2023 et signée par Gérald Darmanin. Une circulaire qui attribue d’autorité aux partis politiques une nuance politique. C’est ainsi que La France insoumise et Europe Écologie Les Verts font partie du « bloc gauche »... comme le Parti socialiste ou le Parti radical de gauche. On se pince. Dans le « bloc extrême gauche », on trouve le Parti ouvrier indépendant (vous connaissez ?), Lutte ouvrière, le Nouveau Parti anticapitaliste : bref, des groupuscules qui rêvent jour et nuit du Grand Soir. Renaissance, Horizons et MoDem se voient attribuer le très confortable « bloc centre ». L’UDI, les LR et… Debout la France sont classés dans le « bloc droite ». Enfin, dans le « bloc extrême droite », on trouve le RN, Reconquête ainsi qu’un troisième sous-bloc qualifié aussi « d'extrême droite » dans lequel, pêle-mêle, on a placé le Bloc identitaire, la Ligue du Sud du clan Bompard dans le Vaucluse, le Parti de la France, etc. Critères d’élaboration de ce nuancier ? Mystère et boule de gomme. Stricto sensu, si l’on s’en tenait à la place, dans l’Hémicycle, des partis représentés au Parlement, notamment à l’Assemblée nationale, il n’y aurait rien de choquant que le RN soit qualifié d’extrême droite, car c’est bien là qu’il siège. Mais dans ce cas, il serait alors logique que LFI et même EELV soient qualifiés d’extrême gauche : cela s’appelle le parallélisme des formes. Visiblement, l’établissement de ce nuancier répond à d’autres critères. Darmanin, qui trouvait Marine Le Pen bien « molle » en 2021, fait feu de tout bois, même du plus petit, pour combattre le RN.

Le bâton pour se faire battre ?

Maintenant, entre nous, fallait-il que le RN conteste cette circulaire, sachant qu'elle reste relativement confidentielle, n'intéresse pas grand monde et que ce classement dans le nuancier, effectué par les préfectures en application de cette circulaire renouvelée à chaque élection, n’a jamais changé le cours d’un scrutin ? N’a-t-il pas donné le bâton pour se faire battre et l’occasion, à ses adversaires, de relancer un débat sémantique et donc politique ? On peut raisonnablement se poser la question. Preuve en est la présentation des faits par les journaux cités plus haut. Entre nous, aussi, il y a tout de même de quoi se poser des questions lorsqu'on lit les arguments du Conseil d’État pour rejeter la requête du RN : « En l'état de l'instruction, aucun de ces moyens n'est de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de la circulaire contestée. »

Au fait, c’est quoi, dans le nuancier du marchand de couleurs Darmanin, la différence entre l’extrême droite molle et la droite dure ?

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Et si d’être extrême droite n’êtait pas une insulte ? Et si d’être extrême gauche en êtait une ?
    Dans un monde où l’exagération est quotidienne où les mots changent de signification du jour au lendemain un monde où on ne sait plus où est la liberté de penser un monde qui ne connaît pas le milieu où la mesure et où l’insulte et la violence dominent ..être qualifié «  d’extrême » ne signifie pas grand chose.
    Une insulte n’a que l’importance que vous voulez bien lui donner , si pour vous être d’extrême droite ne signifie pas grand chose vos adversaires changeront de vocabulaire .

  2. Oui je suis d’extrême droite et alors? Je suis partisan de la suppression du Conseil d’Etat et du Conseil Constitutionnel. Pour moi seules les élections comptent et c’est aux parlementaires français de faire la loi en France. Sinon on pourrait sous-traiter le pseudo-travail de ces deux organismes à Mc Kinseyrien

  3. Que veulent ils exactement ? Diriger la France au centre mais c’est connu le centre c’est des opportunistes ce qu’ils veulent c’est rester dans leurs pré carré et puis faire des reformettes.que cela tienne la droite doit s’unir . Aujourd’hui la LFi les écologistes vont manifester contre les policiers et ces mêmes policiers doivent garantir les exactions qui pourraient dégénérer. C’est le comble de l’absurdité. L’exécutif ne se donne pas les moyens de rétablir son autorité . Décadence de notre état de droit au détriment des plus faibles

  4. Ceci n’a aucune importance. Si être patriote, être exaspéré par l’affaiblissement de notre pays dans tous les domaines, être révolté par les agissements de l’Europe au sujet des migrants, entre autres, c’est être d’extrême-droite, eh bien je le suis et le revendique. Je note qu’une fois de plus le Conseil d’Etat se distingue … Nul doute que certains des magistrats qui le composent défileront dans les rues cet après-midi.

  5. « En l’état de l’instruction, aucun de ces moyens n’est de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de la circulaire contestée ». La légalité, certes, puisque le Conseil d’Etat ne juge qu’en droit. Mais en termes de réalité politique c’est bien autre chose.

  6. Vous avez raison, le RN a fourni le bâton pour se faire taper. le Conseil d’Etat a bien jugé, car il n’y a en effet rien « d’illégal » à la circulaire: c’est la circulaire qui est jugée, et pas le RN. Bien sûr, la Gauche prétend le contraire, mais c’et leur jeu. Et puis, le RN est en train de gagner le pays, car c’est le fond qui intéresse les Français: peu importe qu’on les appelle les « Martiens », les idées sont bonnes. On ne boit pas l’étiquette, mais ce qu’il y a dans la bouteille.

  7. Pas au courant de tout cela… Ce qui me fait problème, en revanche, est que nombre d’Institutions ( anciennes ) fonctionnent de nos jours, un peu comme des agences d’ Etat. Même la Cnil qui inflige des amendes etc ; l’Etat n’a plus a s’occuper de ces choses là ( c ‘est un exemple, je peux me tromper). Extrême droite ? Je croyais que c’était un qualificatif pour les anti-parlementaires… Dimanche des élections ? Ah, on comprends mieux le procès à venir pour le RN et FN claironné par presque tous les médias. Ca concorde parfaitement.

  8. Depuis fort longtemps, parmi les critères permettant de définir l’extrême droite nous trouvons l’antiparlementarisme et l’antirépubliquanisme…
    En se référent à ces critères, il n’y a pas d’extrême droite mais il y a bien une extrême gauche très active…
    Les fameux sages se cachent bien les yeux et les oreilles mais n’hésitent pas pas parler pour cracher leur venin !

  9. Il faut cesser de donner raison à nos adversaires en refusant d’être qualifié d’extreme droite.
    Au contraire revendiquons nous d’extreme droite comme aux USA les republicains et les democrates ont acceptés d’etre caricaturé par l’elephant (republicain) et l’ane ((democrate) en mettant en avant les qualités de ces animaux.
    On peut facilement indiquer que l’extreme c’est le le sommet, et donc il n’y a rien au dessus pour defendre la France.
    Ceci dit ce n’est pas au conseil d’etat de definir les ideologies.

    • Très juste. Mais n’oublions pas le conditionnement des esprits effectué depuis des décennies, assimilant l’extrême-droite au nazisme…lequel signifie, rappelons-le, national-SOCIALISME !
      Quant au Conseil d’Etat, que les plus curieux se renseignent sur le cheminement politique de ses membres, et ils comprendront…

  10. Merci Monsieur Michel de nous informer qu’ ont lieu les élections sénatoriales ce Dimanche. Ce n’est pas que les Français se désintéresse de cette élections, mais qu’il s n’en sont pas informés. Et c’est bien là tout le problème de notre « démocratie »: un service public qui n’assure pas son rôle d’information.

  11. Au fait c’est quoi le conseil d’état ? Or un ramassis d’individus qui veulent diriger au dessus des dirigeants. Ont-ils été élus ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois