Le PSG en finale de la Ligue des champions : affrontements avec la police sur les Champs-Élysées

champs élysées

Quelques instants après la victoire du PSG en demi-finale de la Ligue des champions face au RB Leipzig (3-0) à Lisbonne, les abords du Parc des Princes et des Champs-Élysées ont été pris d'assaut par les fans parisiens venus célébrer la qualification en finale, une première historique pour le club de football. Des scènes de violence contre les forces de l'ordre ont eu lieu sur les Champs-Élysées.

Les policiers pris pour cible

À l'issue du match, des milliers de supporteurs du Paris Saint-Germain ont fêté, ce mardi soir, la qualification de leur club pour la finale de la Ligue des champions dans les rues de la capitale, et notamment aux abords du Parc des princes : concert de klaxons, hurlements de joie, sans distanciation sociale chez les supporteurs « qui portent minoritairement le masque », détaille Le Point.

Un dispositif policier avait été prévu pour éviter tout débordement, mais des supporteurs agités s'en sont pris à un fourgon de police qui a été « caillassé par une quinzaine de personnes », selon RMC Sport.

À proximité de l'Arc de Triomphe, des tirs de feux d'artifice et autres projectiles ont visé les forces de l'ordre qui ont dû procéder à « des jets de gaz lacrymogène ». Des barricades ont été érigées dans des rues parallèles « afin de bloquer les interventions des forces de l'ordre ».
Les affrontements ont duré jusqu'à plus de trois heures du matin.

Des tensions à Marseille

À Marseille, la victoire du club parisien a provoqué des tensions entre supporteurs des deux clubs, « ennemis de toujours ».

Des supporteurs de l’Olympique de Marseille ont agressé des fans du PSG, ou même des passants, au moment de la qualification des Parisiens, notamment dans le secteur du Vieux-Port. « Un homme a été interpellé pour des faits de violence sur un individu qui portait un maillot du PSG », rapporte 20 Minutes.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois