Le meeting de Macron à Marseille fait un flop

marseille macron

Toutes les conditions étaient réunies. C'est sa « ville de cœur » : au passage, chez ce Président à la sincérité aléatoire, la formule fait sourire. Il faisait beau. Et puis, Marseille est une terre de conquête pour le macronisme, et de réserve de voix - ou pas - pour ce second tour plus difficile qu'il y a cinq ans : c'est encore Mélenchon qui a pris la tête du premier tour, progressant fortement (de 24,8 à 31 %), tandis que Macron n'est passé que de 20,8 à 22 %. Si Marine Le Pen est à 20,9 %, elle est suivie par Éric zemmour, qui a réussi à faire ici un score à deux chiffres (11 %). C'est dire si, malgré le plan Marseille et le milliard et demi annoncé en septembre, malgré le ralliement d'une partie des barons LR locaux (Muselier, Vassal), Emmanuel Macron n'a pas vraiment séduit l'électorat marseillais, contrairement aux autres grandes villes de France. D'ailleurs, les élus de gauche de la municipalité et le maire Benoît Payan, pourtant « barragistes », ont refusé d'assister au meeting.

Les Échos est un des rares titres à avoir relevé la faible affluence à ce meeting - le seul - organisé par le candidat Macron pour le second tour : « public clairsemé », « quelques centaines de personnes ». Ce n'est pas la jauge Hidalgo, mais c'est inquiétant pour un Président arrivé en tête au premier tour... On ne se déplace pas à Marseille pour aller voir ou entendre Macron. S'y déplacera-t-on davantage pour voter ? Au premier tour, l'abstention était en hausse par rapport à 2017. Peut-être la faute aux vacances scolaires. Peut-être la lassitude devant une élection que l'on disait jouée.

Emmanuel Macron s'est donc rabattu sur les images : chemise blanche sous le ciel bleu de la Bonne Mère. Et sur deux thématiques principales. D'abord l'écologie, qui sera au centre de son second mandat , assurant que son « prochain Premier ministre sera directement chargé de la planification écologique [...] Parce que cela concerne tous les domaines, tous les secteurs, toutes les dépenses, tous les investissements, bref, toutes les politiques. Ça n’est pas simplement une politique, c’est la politique des politiques. » Lequel Premier ministre sera « appuyé par deux ministres forts » : un « ministre de la planification énergétique » et un « ministre de la planification écologique territoriale ». Sans doute un clin d'œil aux électeurs de Jadot et à la frange - importante - des écolos partis chez Mélenchon. Cette niche devrait lui être acquise. Pour faire vraiment printemps, le Président sortant propose aussi l'institution d'une « fête de la nature », le quatrième samedi de mai, comme la fête de la musique.

Pour cibler les milieux populaires, les plus hostiles au personnage et à sa politique, il essaie d'actionner, sans surprise, le levier de « l'extrême droite ». Il présente même le vote du 24 avril, en reprenant les termes d'un Zemmour ou d'une Marine Le Pen, comme « un choix de civilisation », pointant du doigt « ceux qui prônent le grand rabougrissement ». Avec une anaphore façon Hollande, cela donne : « Le 24 avril, c’est un référendum pour ou contre l’Union européenne. Le 24 avril, c’est un référendum pour ou contre l’écologie. Le 24 avril, c’est un référendum pour ou contre notre jeunesse. Le 24 avril, c’est un référendum pour ou contre notre République. »

Le problème, pour lui, c'est que le 24 avril, c'est d'abord, pour beaucoup de Français, un référendum contre Macron.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

117 commentaires

  1. Et au  » Pharo » , en + ! tout un symbole ! Les  » sanitaires », VRP des vaccins gracieusement distribués ( imposés) aux outre-mer exotiques, fonctionnaires d’Etat grassement rémunérés pour leur dévouement et  » compétences » , se reconnaitront….

  2. Macron commet la même erreur que les LR, à vouloir plaire à tout le monde, il se détache de son « petit » électorat et révulse encore plus ceux qui n’avaient déjà aucune sympathie à son égard. Mon espoir est dans le réveil du peuple de France, pour qu’enfin, nous puissions être fiers de vivre, sur un sol non pollué par des individus qui nuisent en priorité à ceux qu’ils appellent leurs frères !

  3. J’ai parmi mes relations , 2 personnes âgées qui furent soulagées de l’ISF en 2018 , qui sont hypocondriaques et donc inscrits déjà pour la 4e injection , positionnés CSP ++ qui surveillent chaque jour ( heure ? ) sur leur smartphone le CAC 40 , qui n’ont absolument aucune idée de ce qui se passe dans les banlieues françaises car habitants en milieu rural , qui écoutent en boucle bfmtv , abonnés au Figaro et Les Échos et qui ont enfants et petits enfants …dont ils n’ont rien à faire

  4. Il se veut le champion de tout …mais hélas son bilan est catastrophique …5 ans de plus …pas possible …je veux la liberté …et c’est bien que ses meetings n’attirent que certains ..

  5. Pourquoi changer un pays où il y a plus d’assistés que de travailleurs ??? C’est la loi des chiffres et le coté pervers de la démocratie !!!

  6. Quand l’on voit qu’il est soutenu par l’ex trotskyste Jospin cela en dit long sur le personnage.

  7. Difficile de croire que ses soutiens ou ceux qui croient l’être, sont dupes du cinéma qu’il développe en fonction de l’humidité ou de la secheresse de l’air….qu’il mouline en disant et faisant tout et son contraire ! Je n’ose parler de collaboration desdits soutiens mais beaucoup à coup sûr, et c’est une banalité de le dire, ont peur pour leur carrière, d’où… Dégageons cet ado gâté et attardé qui falsifie la France à longueur de journée.

  8. Il racle les fonds de tiroirs électoraux, nous verrons dimanche, à quel niveau se situe Marine LePen, le baratineur élu par surprise succédant hélas au président élu par hasard, se proclame le pourfendeur de l’extrême droite. Il est néanmoins fort probable que sous sa mandature indéfinissable tant elle fut hasardeuse, l’horrible monstre fasciste connaisse la plus forte progression de la 5ème république. Il s’en trouvera cependant de sa clique, pour dire qu’il a vaincu le mal à deux reprises.

  9. Puissiez-vous dire vrai, mais à entendre et voir le matraquage quotidien auquel nous sommes soumis, contrairement à tout principe d’égalité, j’en doute quelque peu.

  10. « … assurant que son « prochain Premier ministre sera directement chargé de la planification écologique… » Prudence est mère de sûreté… Peut-être conviendrait-il d’être réélu.

  11. Je ne sais si ce meeting fut un succès ou non, mais ce que je sais c’est que dimanche prochain, ce sera surtout un référendum contre Macron .
    Nous n’avons pas le droit de louper ce vote sanction .
    Quand il faut y aller, il faut y aller .

  12. A Marseille , les Électeurs applaudissent à l’argent distribué par Macron et votent Mélanchon ! Ça rappelle juste de quoi l’électorat Marseillais est composé ! Quelqu’un disait même que c’était à ça qu’on les reconnaissait ! Pour ce qui est de la faible participation à son Meeting , il faut dire que le  » Pharo  » est un Parc fermé au Public ,  » ICI  » tout le monde le sait , sauf les organisateurs de LREM ( Les Ripoux En Médiocratie ) !

    • « il faut dire que le » Pharo » est un Parc fermé au Public , » Hélas! Du temps de l’Ecole d’Application de la Médecine d’Outre-Mer, il était ouvert à tous. Le progrès, sans doute…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois