Le maire EELV de Colombes écope de 3.000 euros d’amende pour avoir comparé les forces de l’ordre à la police vichyste

Un an après un discours controversé où il avait rapproché les forces de l’ordre de la police vichyste, la sentence est tombée : l’élu Patrick Chaimovitch a été condamné, mardi, à une amende de 3.000 euros par le tribunal de Nanterre, rapporte Le Figaro.

Une comparaison qui ne passe pas

C’est le 19 juillet 2020, au cours d’une cérémonie commémorant la rafle du Vel' d’Hiv', que le maire nouvellement élu de Colombes (Hauts-de-Seine) s’était ainsi exprimé : « Les policiers français, les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel' d'Hiv', et d'autres rafles encore après et ailleurs, sont les ancêtres de ceux qui aujourd'hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers, les déboutés des droits humains, ces êtres vivants qui essaient de survivre dans le dénuement, seuls ou en famille. » Relayée sur les réseaux sociaux, la déclaration avait suscité l’indignation. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, avait déposé une plainte pour « injure publique envers la police nationale et la gendarmerie nationale », selon France Info.

« Je reconnais que cette phrase est ambiguë »

Le 4 mai 2021, l’accusé s’excuse difficilement au tribunal de Nanterre. « Quand on est dans un discours, il faut résumer, explique-t-il. J’ai eu tendance à ramasser un certain nombre de propos. » Ses propos ne suffisent pas à convaincre la partie adverse, et le procureur dénonce l’« amalgame » et le « procès d’intention » qui aboutissent à traiter les « policiers français de fils de collabo ».

Condamné à 3.000 euros d’amende, le maire Patrick Chaimovitch a dix jours pour faire appel, rappelle Le Parisien.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois