La Vierge de La Flotte-en-Ré déboulonnée : des laïcards plus anticathos qu’antireligieux

La Flotte Statue Sainte Vierge Ré

Cela faisait presque quarante ans qu’elle trônait dans le village de La Flotte-en-Ré. Sur une décision de la cour administrative de Bordeaux datée du 13 janvier 2023, une statue de la Vierge, chère aux Rétais, est condamnée à disparaître. Après des mois de combat judiciaire, le tribunal a enjoint cette commune de 2.800 âmes à « procéder à son enlèvement dans un délai de six mois », en vertu de la loi de séparation des Églises et de l’État.


L’affaire remonte à mai 2020, lorsqu’un automobiliste percute la statue. Dès le lendemain, celui-ci se rend à la mairie, décidé à reconstruire la statue à l’identique. Un verdict qui déplaît à l’association laïcarde la Libre Pensée, laquelle entame immédiatement un bras de fer avec la commune pour obtenir le retrait de la Vierge de l’espace public. « Il y a violation de la loi de 1905. C’est évident, la loi s’applique », martèle alors le secrétaire général de l’association, Christian Eyschen. De l’autre côté, la résistance s’organise : croyants et non-croyants se lèvent contre ce qu’ils considèrent comme une violation de leur identité, une attaque gratuite contre leur civilisation. Plusieurs pétitions sont alors mises en place, l’une d’entre elles a recueilli, à ce jour, plus de 33.000 signatures. Qu’à cela ne tienne : le 3 mars 2022, le tribunal administratif de Poitiers juge que la statue doit être déplacée et donne six mois à la commune pour le faire. Le maire de La Flotte fait appel. Mais, à l’instar de la statue de saint Michel aux Sables-d’Olonne (en attente du verdict du Conseil d'État) et de celle de Jean-Paul II à Ploërmel, la statue de la Vierge se voit finalement priée de quitter les lieux, et rapidement. Ce 13 janvier, la commune a de nouveau reçu l’ordre de retirer la sculpture de l’espace public dans un délai de six mois.

La Fédération nationale de la libre pensée mérite que l’on regarde de près ses combats. Elle « regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action, trouve-t-on sur le site de la Fédération. Elle leur reproche de diviser les hommes et de les détourner de leurs buts terrestres…» La Libre pensée, en réalité, semble obnubilée par une cible bien précise : la religion catholique. Aussi découvre-t-on un onglet « débaptisation », qui regroupe les actions entreprises « pour le droit à avoir son nom complètement effacé des registres de baptême ». L’onglet « Droit et laïcité » se divise en deux parties : les crèches de Noël et les crimes des Églises. Le ton se fait, en revanche, bien plus complaisant lorsqu’il s’agit d’évoquer la question du burkini dans les piscines grenobloises : « À celles et ceux qui invoquent la laïcité, principe républicain auquel nos mouvements sont profondément attachés, nous rappelons donc que la question des tenues de bain n’en relève pas. La loi de 1905 n’instaure pas de police du vêtement », plaide l’association. Tout va bien. La présence d’une statue de la Vierge à un carrefour est intolérable, quand la vision de la femme en burkini ne semble, quant à elle, poser problème à personne. Une notion de la laïcité bien relative…

Joint par BV, un Rétais ne cache pas son exaspération : « La sculpture est là depuis 1983 ! Si la Libre Pensée se réveille seulement maintenant, c’est bien qu’elle suit ce mouvement de cancel culture qui fait des ravages dans notre pays. Il y a des précédents menés par cette association, on voit bien que c’est un cheminement qui vise à déconstruire l’Histoire et les racines judéo-chrétiennes du pays. » Choqué, l’habitant dénonce une lutte laïcarde à géométrie variable : « Quand un maire décide de rebaptiser une rue au nom d’une des femmes du prophète Mahomet, ces associations laïcardes ne s’emparent pas du problème. » « Qu’est-ce qu’une nation sans racine, sans Histoire, qu’elle soit culturelle ou religieuse ? Ce n’est plus une nation ! », conclut-il.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

54 commentaires

  1. il y a une solution si le maire et ses administrés sont d’accord. Déclasser ( pour le sortir de l’espace public) le sol occupé par la statut et le faire acquérir par une association qui défend cette statue…. et là, les laïcards haineux et aussi islamophiles qu’anti cathos n’y pourront plus rien!

  2. Cette statue il faut la mettre sur un terrain privé bien à la vue de tout le monde ,comme ça la justice ne pourra pas la faire enlever .

  3. La libre pensée se base sur la loi de 1905 en prétendant que tout signe religieux construit après cette date doit être détruit. Expliquez moi pourquoi elle a laissé construire toutes les mosquée sur le sol français. Ceci prouve bien que la libre pensée fait du racisme anti chrétien

    • Va-t-elle s’attaquer aussi à la croix de galets monumentale, établie par des générations de pèlerins à L’île Madame sur le charnier des prêtres réfractaires des pontons de Rochefort ?

  4. Ce n’est pas parce qu’un juge inique a rendu une décision inique qu’une commune ou une ville doit se soumettre. Une commune et une ville, ce sont avant tout des habitants. Sortons de notre petit confort, de notre individualisme, du chacun pour soi, du j’m’en foutisme et battons nous pour défendre, croyants ou pas, notre culture, notre histoire et nos valeurs. Cessons de nous laisser piétiner par des idéologues débiles.
    Battons-nous !

  5. Les combats de cette association lui coûtent certainement très cher, il serait donc utile de s’intéresser à son financement. Bénéficierait-elle de subventions ?

  6. Et la piste d’un bail emphytéotique accordé à une association de protection des monuments ??
    Après tout ça fonctionne pour les mosquées pourquoi pas pour la Sainte Vierge ??

  7. Nostalgie irrévocable ? A l’heure du « village mondial », je ressens un peu de tristesse en pensant au film « Don Camillo Monsignore ». L’enjeu du scénario portant sur la construction de logements sociaux destinés aux amis du maire communiste nécessitait la démolition d’une stèle abritant la Sainte Vierge. S’ensuit une bagarre entre le sénateur et le prélat qui aboutira à la préservation du monument grâce à ce dernier.

  8. Le plus navrant dans tout cela, c’est notre passivité…Face à ces effaceurs d’histoire et d’identité, à quand la révolte ?

  9. c’est á désespérer de la France qui a développé après mai 1968 un terreau de militants radicaux , imbéciles et influents, … le dogmatisme laicard initial est devenu une volonté de détruire une civilisation , l’histoire , les racines , la culture et l’identité notre pays … la religion chrétienne pour avoir enfanté et construit cette civilisation est une cible première pour cette dictature de la pensée moderne …

  10. La Libre Pensée :
    L’association laïcarde qui interdit à ceux qui ne partagent pas sa « pensée », de « penser » librement.

  11. L’association « Libre pensée » ne commet pour l’instant pas d’erreur, à mon sens: elle vise la statue comme un signe ostensible religieux, mais pas le vêtement…bon! Alors, si tous les catho se promènent – par provocation – en soutane, robe de bure, voile de « bonnes soeurs », elle n’aura rien à dire (chiche!). Et encourageons les musulmans à édifier des statues du Prophète, pour voir…

  12. Duriez a raison , puisque certains maires cèdent pour le franc symbolique un emplacement pour les mosquées .

  13. Il semble bien que la laïcité soit devenue une religion d’Etat. A ce titre, elle doit se soumettre à la loi de 1905.

  14. et si la commune cédait pour le franc symbolique la placette où est la statue à la paroisse ou à un riverain sous réserve d’obligation de liberté d’accès au public? , le problème serait réglé. Dommage qu’il faille en arriver à évoquer une telle alternative. Pauvre France.

    • Pourquoi ne pas lancer une demande de dons pour acheter l’emplacement public de cette statue afin qu’il devienne privé ? c’est une solution possible .

  15. On comprend très bien que sous le prétexte de la laïcité ces fous s’attaquent en priorité au Catholicisme ! Car ils sont toujours muet en ce qui concerne le prosélytisme islamiste : voile, burkini etc…. Et cerise sur le gâteau, les juges marchent dans leurs combines .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois