La Vierge de La Flotte-en-Ré déboulonnée : des laïcards plus anticathos qu’antireligieux

La Flotte Statue Sainte Vierge Ré

Cela faisait presque quarante ans qu’elle trônait dans le village de La Flotte-en-Ré. Sur une décision de la cour administrative de Bordeaux datée du 13 janvier 2023, une statue de la Vierge, chère aux Rétais, est condamnée à disparaître. Après des mois de combat judiciaire, le tribunal a enjoint cette commune de 2.800 âmes à « procéder à son enlèvement dans un délai de six mois », en vertu de la loi de séparation des Églises et de l’État.


L’affaire remonte à mai 2020, lorsqu’un automobiliste percute la statue. Dès le lendemain, celui-ci se rend à la mairie, décidé à reconstruire la statue à l’identique. Un verdict qui déplaît à l’association laïcarde la Libre Pensée, laquelle entame immédiatement un bras de fer avec la commune pour obtenir le retrait de la Vierge de l’espace public. « Il y a violation de la loi de 1905. C’est évident, la loi s’applique », martèle alors le secrétaire général de l’association, Christian Eyschen. De l’autre côté, la résistance s’organise : croyants et non-croyants se lèvent contre ce qu’ils considèrent comme une violation de leur identité, une attaque gratuite contre leur civilisation. Plusieurs pétitions sont alors mises en place, l’une d’entre elles a recueilli, à ce jour, plus de 33.000 signatures. Qu’à cela ne tienne : le 3 mars 2022, le tribunal administratif de Poitiers juge que la statue doit être déplacée et donne six mois à la commune pour le faire. Le maire de La Flotte fait appel. Mais, à l’instar de la statue de saint Michel aux Sables-d’Olonne (en attente du verdict du Conseil d'État) et de celle de Jean-Paul II à Ploërmel, la statue de la Vierge se voit finalement priée de quitter les lieux, et rapidement. Ce 13 janvier, la commune a de nouveau reçu l’ordre de retirer la sculpture de l’espace public dans un délai de six mois.

La Fédération nationale de la libre pensée mérite que l’on regarde de près ses combats. Elle « regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action, trouve-t-on sur le site de la Fédération. Elle leur reproche de diviser les hommes et de les détourner de leurs buts terrestres…» La Libre pensée, en réalité, semble obnubilée par une cible bien précise : la religion catholique. Aussi découvre-t-on un onglet « débaptisation », qui regroupe les actions entreprises « pour le droit à avoir son nom complètement effacé des registres de baptême ». L’onglet « Droit et laïcité » se divise en deux parties : les crèches de Noël et les crimes des Églises. Le ton se fait, en revanche, bien plus complaisant lorsqu’il s’agit d’évoquer la question du burkini dans les piscines grenobloises : « À celles et ceux qui invoquent la laïcité, principe républicain auquel nos mouvements sont profondément attachés, nous rappelons donc que la question des tenues de bain n’en relève pas. La loi de 1905 n’instaure pas de police du vêtement », plaide l’association. Tout va bien. La présence d’une statue de la Vierge à un carrefour est intolérable, quand la vision de la femme en burkini ne semble, quant à elle, poser problème à personne. Une notion de la laïcité bien relative…

Joint par BV, un Rétais ne cache pas son exaspération : « La sculpture est là depuis 1983 ! Si la Libre Pensée se réveille seulement maintenant, c’est bien qu’elle suit ce mouvement de cancel culture qui fait des ravages dans notre pays. Il y a des précédents menés par cette association, on voit bien que c’est un cheminement qui vise à déconstruire l’Histoire et les racines judéo-chrétiennes du pays. » Choqué, l’habitant dénonce une lutte laïcarde à géométrie variable : « Quand un maire décide de rebaptiser une rue au nom d’une des femmes du prophète Mahomet, ces associations laïcardes ne s’emparent pas du problème. » « Qu’est-ce qu’une nation sans racine, sans Histoire, qu’elle soit culturelle ou religieuse ? Ce n’est plus une nation ! », conclut-il.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Le travail a commencé en 1901 . Il faut parfois une belle persévérance pour réussir . L’étape suivante consiste à construire à Ré une mosquée avec nos impôts .

  2. J’aimerais savoir qui sont les automobilistes qui percutent les statues ?Je finis par penser que à chaque fois c’est un coup monté pour ensuite les supprimer …

  3. Lorsque l’on effectue une recherche rapide sur le secrétaire général de l’association, on comprend tout et très vite. Ancien CGTiste, franc-maçon, ….

  4. La laïcité est le paravent qui fait progresser l islam et l islamisme. La laïcité n est pas,comme on pourrait le croire, objective et indépendante. Elle est condescendante et très indulgente vis à vis de l islam et l islamisme. L extrême gauche et LFI l ont bien compris. Les élus et les Français se laissent faire,soit par niaiserie,soit par lâcheté. Ou les deux…

  5. Il serait temps de mettre ces imbéciles face à leurs incohérences! Il suffirait de leur supprimer les dimanches et les jours fériés chrétiens et les envoyer au boulot, il me semble que tout rentrerait rapidement dans l’ordre.

  6. -Cette statue a été implantée suite à une décision municipale. Les délais de recours pour contester une décision publique sont de 2 mois à compté de la date de publication de la décision. Cette statue, érigée sur l’espace publique relève aussi du droit de l’hurbanisme qui est plus contraignant encore.
    Par ailleurs, il faut utiliser à leur encontre le code pénal sur la discrimination : Article 225-1
     » Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques (ou personne morale en raison de leurs membres) à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs mœurs, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance, vraie ou supposée, une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. »

  7. Il faudrait pouvoir diffuser les noms des membres de cette association de malfaiteurs qui se nomme ‘la libre pensée’ pour leur pourrir la vie socialement comme ils le font sans vergogne et force subvention de la part des gauchos au pouvoir.

  8. Et bien ça faire peur cette débilité. J’ai, dans mes connaissances, une personne qui a une croix / calvaire de 4,80 m qui date de 1875, reconstruite en 1936 sur sa propriété, peut-être qu’un jour, il faudra l’abattre parce que ce patrimoine est provocateur? Des bons coups de poings bien placé arrêteraient leurs ardeurs à la démolition de notre patrimoine ?!
    Ce n’est pas avec de la psychologie que ces gens peuvent comprendre et encore moins entendre.

  9. Il faut supprimer toutes ses associations qui ne servent a rien , car bien souvent ce sont les idées de quelques personnes et non de la majorité , elles pourrissent la vie des autres.Je ne suis pas vraiment croyante , mais les statues ne me dérangent pas c ‘est notre cultures, pas content on s ‘expatrie.

  10. Y-a-t-il quelque chose en FRANCE qui fonctionne ? Y-a-t-il assez de gens courageux pour dire : « ça suffit ! » Nul besoin de chars, d’artillerie, etc… ! Les associations de tous poils suffisent à détruire notre pays, notre identité. Pas de signes religieux dans les villes à partir de 1905 ? Soit ! et les 3000 mosquées plus imposantes que jamais, ça ne dérange personne ? Elles sont plus imposantes que jamais, et si la hauteur de son minaret et de son dôme restent encore supportables , à n’en pas douter il deviendra un jour plus haut que nos clochers alors que nos églises disparaissent où pour les nouvelles (s’il en ait) sont d’une discrétion criantes.

  11. A qui veut régénérer une société en décadence, on prescript avec raison de la ramener à ses origines ! (Pape Léon XIII)
    De toute évidence les racines de notre France et plus largement de l’Europe sont chrétienne, notre France a été unifiée par le baptême de Clovis, cette république a commencé elle par la création de la guillotine.

  12. C’est tout de même étrange : jusqu’à une période récente, on n’entendait pas parler de laïcité. Nos symboles chrétiens ne dérangeaient même pas le plus rouge des communistes, sans doute parce que personne n’y prêtait plus attention, tant ils imprégnaient depuis toujours notre paysage, faisaient partie du « décorum », devenant quasiment, à l’instar de la crèche de Noël, des éléments presque plus folkloriques que religieux, si bien que même les non-croyants ne s’offusquaient pas de leur présence. Je pense que cette république de castrats s’est prise à son propre piège en déterrant cette loi de 1905 pour s’abriter face à l’islamisation car elle n’a pas le courage de simplement fixer avec autorité des limites à ceux qui importent leur culture et leurs croyances, avec de plus en plus d’exigences éhontées (mosquées, modes vestimentaires, etc.), tout en crachant dans la soupe qu’on leur donne et la main qui leur a été tendue. C’est évidemment bien plus facile de taper sur les chrétiens, désarmés, bien dociles et qui tendent l’autre joue… Ces groupes laïcards sont des associations de traîtres et de saboteurs au sein de la république des pleutres et des lâches…

  13. Je suggère à la mairie (qui ne m’a certainement pas attendu pour y penser) de céder ce terrain à un particulier afin que la statue ne soit plus dans le domaine public.

  14. Cette Fédération nationale de la libre pensée de par ses positions considère donc qu’une tenue islamique n’est qu’un vêtement traditionnel (culturel) alors qu’une crèche qui est une tradition ancrée en France relèverait du cultuel. N’y a t’il donc personne pour dire que face à l’insécurité galopante, il serait plus urgent à la justice de se pencher sur le sort des délinquants que sur un faux débat.

    • ++++ et surtout quand on connaît l’origine de la mise en place de cette statue ! Quelle tristesse de voir ces gens aigris participer à la déconstruction de notre Histoire !
      L’association
      Association « Libre pensée » aux pensées intolérantes, sélectives !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois