Faut-il réduire le nombre d’habitants en Suisse ? C’est en tout cas la volonté de certains partis politiques. Depuis quelques jours, une campagne d’affichage est menée par l’UDC [parti national conservateur et libéral sur le plan économique, NDLR] pour dénoncer la pression démographique que subit le pays. Sur l’une des affiches, une foule de personnes déferle sur la Suisse avec ce slogan : « Contre la démesure, rester libre ! »

La Suisse s'inquiète du nombre croissant d’habitants, qui s’élève actuellement à 8,7 millions de personnes et devrait atteindre les 10 millions d’ici 2050. Un chiffre conséquent par rapport à la petite taille du pays (41.285 km²). À titre de comparaison, le territoire a vu sa population doubler entre 1960 et aujourd’hui. Un phénomène préoccupant, pour Oskar Freysinger, ancien vice-président de l’UDC : « Nos infrastructures sont faites pour environ 7 millions de personnes, pas plus. » La Suisse a été victime de son succès. Il faut dire que ce pays est l’un des plus attractifs d’Europe à plusieurs niveaux. L'ancien conseiller d'État souligne : « Notre économie se porte bien avec l’emploi qui est bon. Nous avons de nombreuses PME qui recherchent l’innovation à haute valeur ajoutée. » La fiscalité y est beaucoup plus avantageuse qu’en France, par exemple, et la qualité de vie meilleure avec des villes à taille humaine. Cette multitude de facteurs a fait venir de nombreux étrangers, dont des frontaliers français et allemands.

Mais cette immigration a fait s’envoler le prix de l’immobilier. L’homme politique de l’UDC confie qu’il est désormais très difficile, pour une famille, de faire construire une maison. Avec l’augmentation de sa population, la densité y est de plus en plus importante et la qualité de vie se dégrade par conséquent. Oskar Freysinger regrette : « Plus il y a de monde, plus on va bétonner nos paysages, c’est dommage. »

Autant de raisons qui poussent l’UDC à mener cette campagne pour limiter la population suisse à 10 millions d’habitants. Le parti politique aimerait que cette question soit portée par une « initiative populaire ». Autrement dit un groupe de citoyens proposant un texte qui doit être signé par au moins 100.000 personnes avant d'être soumis ensuite au peuple. D’après les informations du quotidien Le Temps, le parti devrait se réunir les 6 et 7 janvier prochains pour décider de lancer cette initiative. Toujours selon le journal, l’UDC planche également sur un texte pour freiner cette croissance démographique trop importante.

12015 vues

27 décembre 2022

Partager

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

34 commentaires

  1. C’est pour ca que l’Italie envoie les migrants en Suisse qui les envoie en France et en Allemagne?

  2. On aimerait bien entendre le même raisonnement chez nous.
    D’autant que la poussée démographique ne se fait pas avec des bacs plus.
    D’autant également que nos villes se bétonnent de façon éhontée pour construire de plus en plus de logements sociaux qui changent la population en place

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter