La mairie de Paris veut se refaire une santé financière sur le dos de la tour Eiffel

tour eiffel

Avec 7 millions de visiteurs annuels, dont 75 % d’étrangers, notre tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde. Mais voilà, alors que débutent les vacances scolaires, il n’est pas visitable : le personnel est en grève depuis le 19 février. Et contrairement à l’accoutumée, ce n’est pas pour des questions salariales mais bien pour la survie du monument !

La tour rouille, c’est la dure loi du fer. Il faut l’entretenir et l’« on ne saurait trop se pénétrer du principe que la peinture est l’élément essentiel de la conservation d’un ouvrage métallique et que les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée », alertait son constructeur.

Depuis son érection en 1889, la tour Eiffel aura ainsi connu sept teintes différentes, du rouge minium au jaune brun en passant par soixante ans de gris beige. À l’occasion des Jeux olympiques et du centenaire de la mort de son constructeur, elle doit retourner en cette année 2024 à la couleur favorite du cher Gustave, le jaune brun, plus proche de la pierre calcaire des édifices parisiens. Et c’est là où ça coince : le ripolinage prévu par la mairie de Paris pour en mettre plein la vue aux touristes olympiques est bien loin de répondre aux nécessités d’entretien de l’édifice.

Comme l’écrit Baptiste Gianeselli, sur X, « pour la campagne de rénovation en cours, le décapage (qui permet d'éviter la corrosion) ne concerne que 5 % de la surface totale. Or, d’après les experts, c’est L’ENSEMBLE de la surface de la tour qui nécessite d’être décapé et repeint. Ce ne sera pas fait pendant cette campagne dont le budget (déjà exceptionnel au départ) a littéralement explosé. La tour Eiffel ne va pas s’effondrer, mais on ne peut pas dire que tout va bien pour elle… »

Les yeux fixés sur son village olympico-Potemkine, la mairie de Paris n’entend rien à cela. Rien, non plus, au discours des employés grévistes qui pointent la gestion désastreuse de la SETE, la Société d'exploitation de la tour Eiffel, dont ils dénoncent les dysfonctionnements depuis plusieurs mois.

Fin décembre, déjà, ils accusaient un modèle économique « trop ambitieux et intenable » en raison d'une « sous-évaluation des budgets travaux » du monument, mais également d'une « surévaluation des recettes basées sur des objectifs de fréquentation annuelle de 7,4 millions de visiteurs », soit « des niveaux de fréquentation jamais atteints ».

Mais voilà, la SETE, c’est la mairie de Paris, propriétaire et actionnaire, à 99 %, du site. Une mairie de Paris qui a sombré depuis longtemps dans un gouffre financier sans fond et qui vient d’annoncer qu’elle augmentait de 16 à 50 millions d'euros le montant de la redevance prélevée sur le site. Autrement dit, elle cherche à se refaire une santé sur le dos de la tour Eiffel.

Aujourd’hui, les 360 employés de la tour demandent à la ville d'être « raisonnable au niveau de ses exigences financières afin d'assurer la pérennité du monument et de l'entreprise qui le gère ». Concrètement, le coût des travaux a explosé « de plus de 120 millions d'euros, notamment à cause du plomb », révèle Le Point, alors que « seulement 3 % de la structure de la tour ont été repeints, contre les 15 % préconisés par différentes études ».

Du côté de la mairie de Paris, on refuse toute discussion. Qu’importe la pérennité de l’édifice, le seul objectif, c’est le panorama pour les caméras des Jeux olympiques, les chromos façon Amélie Poulain avec « le folklore » des vendeurs à la sauvette et des détrousseurs-violeurs du Champ-de-Mars.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Il suffit de retirer le coût des travaux de notre tour Eiffel du montant de la subvention pour l’Ukraine (3 milliards tout de même!)= cela fera moins d’armes pour tuer des civils et au moins, donc, cela servira à quelque chose d’utile.

  2. plus les jeux approchent moins il y a de fonctionnaires en poste … sauf si on les augmente ; c’est ça ? j’ai bon ?

  3. Fermeture de la Tour Eiffel pour raison de grèves c’est :
    – Mauvaise nouvelle pour les touristes !
    – Mais également bonne nouvelle pour les mêmes, au moins pour un grand nombre d’entre eux !
    Des tonnes de patte à crêpes stockées sous les ouvertures des égouts, habitat des rats parigots, des environs de la Tour Eiffel et du Champ de Mars, seront à jeter, ou serviront à nourrir les mêmes rats pour quelques jours.
    Hidalgo, la massacreuse à la tronçonneuse de Paris, est partagée entre rage eu égard au manque de revenus pour la ville, et satisfaction eu égard à la nourriture gratuite pour « ses » rats, oh pardon, « surmulots ».
    La préparation des JO Paris 2024 se déroule à merveille !

  4. Je crois qu’il faudrait jeter un regard sur ce qu’était l’état de l’Union soviétique à la sortie du communisme : n’y aurait-t-il pas un point de comparaison avec ce que prépare l’actuelle mairie de Paris concernant le devenir de la capitale et de ses attraits ?

  5. Est ce de l’incompétence ou une entreprise de demolition de notre capitale.
    Quoi qu’il en soit il faut mettre la ville sous tutelle mais, dans le « gouvernement » actuel, y a t il des gens capables?
    Tout comme les agriculteurs, une ville et surtout la capitale, c’est du réel, pas de la com bon marche faites des intellos hors sol.Messieurs de la Macronie et assimilé ça commence à se voir, les faits sont implacables

  6. Capital 22/07/2020 : « Les magistrats (de la cour des Comptes) constatent également que, malgré la crise, les effectifs de la société de gestion sont passés de 317 à 345 agents, sans mesures d’’économie d’accompagnement. En outre, ils s’inquiètent des salaires élevés des employés compris entre 55.000 pour les non-cadres et 120.000 euros brut par an pour les cadres de direction. »

  7. Et si on parlait des salaires des heureux employés de la tour Eiffel ? de leur mode de recrutement pour accéder à cette rente ?

  8. Jupiter et Hidalgo font une belle paire de destructeurs , jamais la France et Paris n’auront été aussi endettés , détruits et salis ! les journalistes étrangers qui viendront aux J.O vont s’en donner à coeur joie pour retranscrire ce qu’ils auront vu de notre pays !!

  9. La mairie de Paris fait des économies sauf qu’elle ne cible pas les bons produits . Et puis au point ou elle en est et comme macron ils ne sont plus à quelques milliards d’euros près . Parce que là ce sont déjà nos petits enfants qui sont endettés par leur faute .

    • Toute cette bande de pieds-nickelés y compris le gouvernement s’en moque puisque ce n’est pas leur argent mais l’argent du peuple français et nous serons bien obligés, hélas, de passer à la caisse !

      • Par ailleurs, lorsque la situation ne sera plus tenable il y a belle lurette qu’eux (ville ou gouvernement) ne seront plus en poste. Or comme on dit : Après moi le déluge ! Et on n’a jamais vu un responsable quelconque être poursuivi pour ce qu’il a fait (ou défait) durant son mandat. Alors, oui, ils s’en moquent éperdument ! Qu’importe le peuple, ces sans dents qui ne sont jamais content… D’horribles personnages que ces élus sur des mensonges éhontés.

  10. Il est vrai que quand on a 1 milliard de dette comme la mairie de Paris 34 millions (50 -16) à récupérer c’est important pour remettre les comptes dans le vert !!! Mais de qui se moque cette hidalgo encore une fois ?
    Il serait bon que jupiter se décide enfin à mettre les pieds dans le plat pour défendre le patrimoine national, il l’a bien fait pour les bouquinistes !
    La Tour Eiffel, comme toutes les vielles dames, doit penser à sa cosmétique pour gommer les affres du temps et assurer sa pérennité. 7 ans de retard dans les soins cela commence à faire beaucoup !
    Pour une fois la Cgt a su déclencher une grève intelligente pour alerter les décideurs de cette nouvelle carence des boufons de la mairie de Paris.

    • Pas un milliard de dettes ! Mais DIX milliards !!! Il faut féliciter le camarade Brossat du PC (maintenant le sénateur Brossat – en politique plus vous êtes nuisible et plus vous êtes récompensé) pour sa politique de préemption massive d’immeubles dans le triangle d’or pour en faire des HLM !!! à 12 000 euros le M2 et la petite plaisanterie dure depuis plus de 20 ans avec Delanoë.
      Et en plus la ville a exigé des bailleurs sociaux de lui verser en une fois, les trente prochaines années de loyer !!! Et malgré ça, ça ne suffit toujours pas !
      Un chef d’entreprise qui se livrerait à de telles acrobaties financières se retrouverait en taule. Mais non ! Le PNF créé par Hollande ne s’intéresse qu’à la droite…

      • Je ne change pas une ligne à votre commentaire, hélas tout est vrai ! Ceux qui aiment cette ville ne peuvent être que révoltés contre cette Hidalgo et sa clique, mais c’est à l’ensemble des Français que je pense, ils devraient se sentir concernés car c’est leur » Capile «  c’est à « Elle » d’abord que nous devons le rayonnement de la France, que nous DEVIONS. serait plus correct, hélas. !

      • Totalement d’accord avec votre diagnostique et révélations (pour beaucoup). Pour ma part, Parisien depuis trois générations, j’ai fui la capitale et n’y remets plus les pieds ! C’est trop déprimant,l’une des plus belles villes du monde tellement défigurée, et… mal famée !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois