La guerre de l’information sur l’Ukraine ou le retour des plus belles heures du Kosovo, de la Syrie ou de l’Irak

Kosovo

Il y avait les couveuses de Saddam Hussein, le génocide des gentils Kosovars par les méchants Serbes, les armes de destruction massive de l’Irak ou les « rebelles modérés » de Syrie, il y aura le « fantôme de Kiev » ou les « héros de l’île des Serpents ».

La presse occidentale, droite dans ses bottes, ne change pas. Il y a les bons et les méchants, le camp du bien et celui du mal. Elle est là, agressive, menaçante, oppressante même, pour nous dire ce que l’on doit penser. Poutine est « fou », « paranoïaque » ou tout simplement un « salaud ». Le doigt de Big Brother ne nous lâche pas, les minutes de la haine sont des heures. C’est le moment de relire 1984 : nous y sommes, une fois de plus.

Milošević, Saddam Hussein, Bachar el-Assad, Donald Trump (moins sanguinaire, il est vrai, celui-là) ont un successeur : Poutine, incarnation du mal absolu. Il est vrai qu’il était, depuis longtemps, « en pole », comme disent les amateurs de courses automobiles. Pardon pour l’anglicisme.

Mais cette fois, plus de doute, il a jeté le masque en attaquant sans aucune raison un pays voisin qui voulait seulement entrer dans l’OTAN. Enfin ! La haine, si peu contenue jusque-là il est vrai, peut se déverser par torrents au nom de la morale, de la paix, des droits de l’homme, tout ce qu’on voudra. Une nouvelle bête immonde est identifiée. Les crimes sont déjà établis et les tribunaux internationaux au garde-à-vous.

Pas de recul, plus d’analyse, plus de vérification des faits, à quoi bon ? C’est la loi des suspects, et il y a longtemps que Poutine l’est. Nous sommes dans l’ère du manichéisme.

Lorsque George Bush père voulut attaquer l’armée irakienne qui venait d’envahir le Koweït en 1991, les sondages montraient que les Américains n’étaient guère enthousiastes. Alors, une jeune fille, entre deux sanglots, vient raconter, devant les plus hautes instances, le crime absolu : des soldats irakiens ont débranché les couveuses d’une maternité de Koweït, tuant des dizaines de nourrissons. Tout était inventé, mais peu importe : l’opinion bascula et l’OTAN put, oh joie, attaquer et détruire l’armée iraquienne.

Au Kosovo, en 1999, c’est un génocide qui se préparait, savez-vous ? Les soldats serbes, après leurs exactions, jouaient au football avec les têtes tranchées des pauvres Albanos-Kosovars. Tout le monde le crut, puisque c’est le ministre de la Défense allemand qui l’avait dit. Puis ce fut la fable de « l’opération fer à cheval » qui préparait le génocide des gentils maquisards de l’UÇK. L’OTAN, en preux chevalier, bombarda la Serbie pendant 78 jours pour lui apprendre à vouloir défendre sa province.

En Irak encore, en 2003, on apprit avec effroi que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive. La CIA inventa les preuves, le général Powell brandit une fiole de poison à l’ONU et l’on put finir le travail en abattant définitivement la bête immonde du moment « otanesque ». La peine de mort fut rétablie pour Saddam car, quand le crime est trop grand, n’est-ce pas…

La désinformation en Syrie fut encore plus joyeuse car elle put s’exercer pendant plusieurs années. Al-Nosra faisait du bon boulot, les islamistes étaient des rebelles modérés. Ils coiffaient même des casques blancs dans les grands moments. Mais rien ne marcha comme prévu car Daech vint gâcher la fête et Poutine commença à marquer son territoire. Le gaz du Qatar passera par la Syrie une autre fois et, en attendant, les sanctions américaines écrasent le peuple syrien. Ça lui apprendra à préférer Bachar aux islamistes.

L’Ukraine se prépare, à son tour, à entrer dans le Panthéon des grandes œuvres de l’Occident médiatique. Ainsi, les treize martyrs de l’île aux Serpents se sont benoitement rendus. Du jour au lendemain, la vidéo virale du glorieux « va te faire foutre » disparut, Zelensky changea de sujet et quelques doutes gênés apparurent dans la presse bien-pensante.

L’histoire du « fantôme de Kiev » est encore plus savoureuse. Ce héros, d’abord sans visage, avait abattu des dizaines d’avions russes. Patatras ! La vidéo de ses exploits était un montage. Puis il eut un visage souriant aux commandes de son avion. « Sauf que », comme l’a reconnu le « vrai ou fake » de France Info, la photo est antérieure à la guerre.

Les généraux et amiraux en retraite qui se succèdent sur les plateaux pour nous expliquer que l’armée russe avance moins vite que prévu (prévu par qui ?) et est en grande difficulté feraient bien d’être moins catégoriques : nul ne sait ce qui se passe vraiment et comment va se finir cette guerre. La désinformation atteint des niveaux époustouflants et la vertu de prudence devrait davantage inspirer les moralistes de la bien-pensance.

Antoine de Lacoste
Antoine de Lacoste
Conférencier spécialiste du Moyen-Orient

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Très bel exposé des crasses perpétrées par les USA et par l’OTAN (pléonasme). La propagande occidentale est la pire de toutes. Merci, Monsieur, pour cet excellent article.

    • La pire dans tous les sens car cette propagande est tellement mal faite qu’on ne peut la croire. Ils disent n’importe quoi comme s’ils s’adressaient à des abrutis. Nous sommes pour eux des abrutis !

  2. Compétition de la communication. On lit et on entend tout et son contraire, alors que croire? Les images? le trucage des photos s’est étendu aux vidéos. Les chiffres? manipulés à l’envi. Les paroles? rétropédalages, démentis, retournements et opinions livrées comme des affirmations. Impossible de soutenir une cause, une idée, si la base est bancale et sujette à caution. Alors, il reste à gober les infos ou passer des heures à les vérifier…

    • Il suffit souvent de confronter les infos à des faits précédemment établis. Les mensonges de l’ORAN pour justifier ses guerres devrait suffire à prendre avec méfiance ce que nous disent nos médias totalement contrôlés par l’OTAN.
      Il y a aussi beaucoup de sites qui font un travail sérieux et factuel, au lieu de désigner les bons et les méchants.

    • Le pire compétiteur est sans doute Éric Brunet qui parvient à faire modifier des bandeaux pour enoncer des mensonges instantanés donc invérifiés…

  3. Moi ce que j’aime surtout se sont les spécialistes des plateaux TV, qui racontent tout et n’importe quoi ,mais surtout pour diffuser la peur vous savez celle qui asservit les peuples.

    • C’est « specialistes » sont du meme acabit que ceux du covid…
      Mais attention, ceux du covid on fini leurs vacances et s’apprêtent à revenir, la ronde fes chiffres a recommencer et les ehpad à nouveau contaminée : grippe ou covid au choix mais test pcr pour ces vaccinés 3 doses…

  4. Comme vous avez raison nous sommes pris par l’émotionnel (absolument humain) mais les mensonges des instances Américaines nous entraînent à chaque fois dans des situations révoltantes; connaissant les Balkans pour avoir participé aux deux conflits Les Serbes amis de la France ont été accusés de tous les maux nous les avons bombardés Attention je ne nie pas les exactions mais elles ont été commises des deux côtés. En Ukraine le scénario est identique, la guerre de com et images. Prenons du recul

  5. Rien de nouveau, en somme.
    Et comme il est plus facile de pleurnicher devant les terribles images que l’on vous sert à l’heure des repas que de chercher à vérifier la véracité de cette tambouille médiatique, ceux qui manipulent l’information n’hésitent pas à enfiler leurs plus gros sabots pour frapper une opinion qu’ils savent avide de sensationnel, de tragique et de la compassion qui va avec.

    • De terribles images parfois sorties d’autres conflits voire de films ou de jeux vidéo.
      Croire à une réalité factice ouvre la voie à toutes les tyrannies…

  6. C’est très bien résumé, et ça démontre une fois de plus la main mise des États-Unis au profit de leurs intérêts. Et comme d’habitude, l’Europe, fidèle compagnon, lui obéit sans rechigner, sans se soucier des retombées économiques et sociales catastrophiques pour leurs propres pays.

  7. En parlant de bombardement des civils, il faut reconnaître qu’en Irak et en Syrie, les Américains ont fait de sacrés cartons, et maintenant ils se permettent de parler de crimes de guerre de Poutine, c’est vraiment l’hôpital qui se moque de l’infirmerie. Pour ceux qui ne le sauraient pas , dans une guerre il y a toujours hélas des dégâts collatéraux.

    • Ce qui est révoltant c’est que ce sont toujours des innocents qui payent pour la cupidité de certains individus dénués de toute moralité et pour qui la vie des autres n’a aucune valeur.

      • Il fut un temps où on nous parlait de « frappes chirurgicales » lorsqu’il s’agissait de guerres encadrées par les américains, sans doute pour nous faire oublier les bombes de Nagasaki et Hiroshima, ou le napalm de Vietnam. Mais cela n’existe pas toutes les guerre sont meurtrières, et les civils des dommages collatéraux.

    • Ils ont même réussit a poursuivre leur crimes de guerre jusqu’au jour de leur départ d’Afghanistan !

    • Biden ne manque pas de culot de traiter Poutine de criminel de guerre. Les plus grands criminels de guerre de tous les temps sont les Américains depuis la fondation de leur pays. Quant à leurs « frappes chirurgicales  » utilisées un peu partout (Serbie, Irak, Afghanistan), elles tuaient quand même des civils et ils prétendaient pour leur défense que l’ennemi utilisait les civils comme bouclier humain. Et « QUID » des victimes civiles ukrainiennes?

  8. Un très bon rappel. Heureusement tous les généraux ne sont pas pareils. Il y a des exceptions, dont général Dominique Delawarde est un parfait exemple.

  9. La manipulation par l émotion fonctionnera toujours car sous l émotion point de raison et c est là tout le drame. Vous oubliez la Libye et le mensonge du charnier,tout comme les supposés hélicoptères qui abattaient les civils alors que les images venaient d Irak. Mais BHL l avait érigé en vérité absolue. Et les idiots ont suivis.

  10. Merci pour cet article. Sur les chaînes d’info, que je regarde beaucoup depuis le 24 février, j’ai noté que plusieurs informations n’ont jamais été évoquées :
    – L’aveu de Victoria Nuland, sous serment devant le Sénat américain, que des laboratoires biologiques, financés par les USA, existent en Ukraine.
    – Le fait que des bataillons ukrainiens placent des armes lourdes dans les zones résidentielles.
    – Le missile ukrainien Tochka-U au centre Donetsk qui a fait plus de 20 morts et 30 blessés.

    • J’ai entendu, par une source extérieure en principe fiable, que les russes avaient bombardés 13 labos de ce type. D’où vient le covid ? on ne peut que se poser la question sur le but réel de ces labos US en Ukraine.

    • Le principal mensonge des médias de grand chemin est le mensonge par omission: cacher des informations importantes empêche de donner un nuste poids à celles qui sont diffusées.
      Exemple: quand M. Salomon nous annonçait chaque soir 300 morts du Covid, personne ne disait qu’il y a en France 1600 morts par jour, voire davantage en cas d’épidémie.
      La vérité est ainsi asservie à l’opinion que l’on veut inculquer aux Français.

    • Même l’OMS a reconnue ce type de labos en ukraine et leur dangerosité… mais ne parle pas de leur qualification en terme de sécurité !

  11. A propos d informations sur l Ukraine, y a t il une explication concernant la quinzaine d usine chimique fabricant des armes bactériologiques qui étaient construisent sur le territoire ukrainien par les américains , des usines ne se construisent pas en 5 mn, que faisaient elles la bas , dans quel but??? Aucun média ne soulève ce problème , quelqu un un aurait il une réponse

  12. A l’heure du numérique les nouvelles vont vite qu’elles soient véridiques ou inventées, c’est au lecteur ou spectateur de réfléchir avant de tout prendre pour argent comptant. La guerre des communications est valable pour tous les pays mais le président ukrainien me paraît plus imaginatif dans ses mensonges….ce doit être son coté « artiste » qui transparaît au travers de son comportement.

  13. Dans la mesure où les fausses informations, une fois reconnues, ne font pas l’objet d’annonces en boucle comme les mensonges de Zelansky le faiseur de guerre.
    Des paroles se réveillent enfin amenant des journaleux à rajouter du conditionnel à leurs propos… mais les faux experts de plateaux tv continuent d’étayer leurs mensonges comme des mythomanes…
    Et les occidentaux se laissent berner !

    • A revoir le « spécialiste guerre » de BFMTV qui donne un cours magistral de stratégie, mais qui situe Kharkov dans le Dombass alors que Kharkov est le Nord est de l’Ukraine….Ca me rappelle Macron en tenue militaire.

      • Qui est ce « spécialiste », celui qui se revendique du KGB et de l’ENA ? Celui qui fait le tour des plateaux de LCI à CNews ?

  14. C’est la bonne occasion de faire le tour des médias étrangers et de découvrir d’autres modes d’information, sérieuses celles là. On y retrouve le plaisir de l’analyse, des faits, des comparaisons, du rapprochement de faits apparemment indépendants…On découvre PARS on découvre CNC chinoise, Aljezeera, Indian Punchline, Stratégic culture et tant d’autres. Quel plaisir! La presse européene en devient risible. Cette presse donneuse de leçon de bien pensance et de journalisme au monde entier…

  15. Chacun y va de sa théorie pour détourner les français des vrais problèmes dans ce pays .Parler pour ne rien dire est devenu la spécialité de ces élus et de nombreux médias .Gesticuler et brasser du vent pour se rendre intéressant , pour noyer le poisson .Ils sont lamentables .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois