[Satire à vue] Dérèglement électoral : une pluie d’aides s’abat sur la France

castex

Jean Castex aurait eu besoin d'une nuit entière pour dévoiler les divers plans d'aides mis en place pour les secteurs de la pêche, du BTP, de l'agriculture, des transports, sans oublier les professions fortement utilisatrices de véhicules à moteur telles les aides à domicile et puis certaines entreprises non comprises dans l'énumération initiale, ainsi que... Au petit matin, à bout de force, le Premier ministre se serait effondré alors que d'autres mesures restaient encore à annoncer. « J'ai oublié de parler des aides aux ramasseurs d'escargots », aurait-il murmuré à l'oreille de l'urgentiste.

Contexte ukrainien et énergétique aidant, à l'approche du 10 avril, des pluies diluviennes de milliards s'abattent dans les caisses des secteurs touchés par la crise. Remise générale de 15 centimes par litre de carburant... Rares sont, désormais, les Français épargnés par les intempéries électorales. En accord avec Météo France, le gouvernement a fixé la fin de cette baisse de 15 centimes au 1er août, date à laquelle une majorité de Français part en vacances à bicyclette. Accalmie confirmée par Amélie de Montchalin qui annonce « un dégel du point d'indice des fonctionnaires avant l'été ». À l'approche de l'échéance fatale, la banquise présidentielle ne résiste pas au réchauffement venu des steppes arides de La République en marche. Rasage gratis et tournée générale de subventions.

« Ces décisions peuvent avoir des conséquences sur nos économies, c'est la contrepartie de nos sanctions », affirme Jean Castex. La Macronie est intraitable avec la balle qu'elle se tire dans le pied. La blessure doit être profonde et laisser le sujet lourdement handicapé. Canard boiteux drapé dans son indignation. Fier comme un paon déplumé. Dans un accès de compassion, Vladimir Poutine pourrait ne pas résister au spectacle poignant de ces spécimens qui se sont automutilés.

« Il s'agit d'amplifier les actions permettant de réduire notre dépendance énergétique dans la durée avec l'objectif de sortir intégralement du gaz et du pétrole russe d'ici 2027. » Cinq longues années avant que le soleil ne se lève sur l'Austerlitz du candidat. En attendant ce jour béni, un programme est proposé sous la forme clés en main d'un « prêt-à-souffrir » 30, 31, 32 % ! Le mercure du thermomètre mesurant les intentions de vote en faveur d'Emmanuel Macron ne cesse de grimper. Ses admirateurs les plus forcenés exigent une guerre mondiale dans les plus brefs délais. Assez de ces promesses démodées annonçant bonheur et félicité. De la modernité, que diable !

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Comment voulez-vous croire à une nouvelle politique énergétique alors “qu’on allait voir ce qu’on allait voir“ avec les hôpitaux. Bon, c’est vrai que le covid est toujours là, il est passé par ici, il est passé par là …

  2. « Donnez leur des sous « ils » voteront pour moi » . Quelle honte c’est gros comme le nez au milieu de la figure !!!

  3. J’ai déjà annoncé, dans ces colonnes, que le premier cadeau de remerciement aux gogos qui l’auront réélu (et aux autres) sera la réactivation du pass vaccinal dès le 25 avril, imposé dans TOUS les ERP, avec injection mensuelle, et port de la muselière intra et extra muros, y compris à domicile.
    Le tout jusqu’à d’éventuelles élections présidentielles envisageables en 20??.

  4. Voila une manière d’acheter des électeurs sur le dos des contribuables, il est temps d’avoir un Président pour tous les Français et non un marchant de primes sélectives à certaines catégories de personnes, Macron et Castex et les branquignoles qui les suivent sont des marchands forains qui tournent avec les manèges, toute cette clique minable, orgueilleuse et calamiteuse doit disparaitre et laisser la place un Président intègre capable d’écraser la mafia d’état et de penser à la France.

  5. Les Promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…
    Les « Cadeaux » espérés ne feront que gonfler l’endettement…
    Plus de gaz ni de pétrole russe ? Les nouveaux vont se régaler ! On a des Zéoliennes !
    La France est en faillite financière et Morale. A la Ramasse ! Par QUI ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois