Killian Mbappé s’immisce dans les législatives « contre les extrêmes »

Mbappé_25032021

À la veille de l’entrée en lice de l’équipe de France dans l’Euro 2024, le capitaine des Bleus a pris ouvertement position, appelant les Français à voter contre « les extrêmes ». « On dit souvent qu’il ne faut pas mélanger politique et foot », mais « quand c’est des situations comme celles-ci, c’est très important […] plus important que le match de demain. » Les revoilà, nos stars castors au portefeuille de droite et à la morale de gauche : à peine le Rassemblement national (RN) toque-t-il aux portes du pouvoir qu’aussitôt, ils s’unissent pour faire barrage au parti « d’extrême droite »

Mbappé, Cotillard : les stars castor font barrage à « l'extrême droite »

L’actrice Marion Cotillard avait lancé la croisade anti-RN, ce dimanche 16 juin, depuis son bastion du Cap-Ferret, s’affichant sur son compte Instagram, veste en jean parée de plusieurs badges, dont un, des plus politiques : «  La jeunesse EMM**DE le Front nazional ». On ne voudrait pas être vulgaire, de peur qu’elle n’use de ses « petits mouchoirs ». Mais avouons que c’est plutôt curieux, cette propension de nos artistes et sportifs à faire acte de militantisme en imposant au peuple leur consigne de vote du haut de leur tour dorée.

Mbappé, qui est proche du couple présidentiel, n’a pas hésité à placer sa notoriété publique au service de ses convictions politiques, au risque de mettre la Fédérations française de football dans l’embarras : « J'ai envie d’être fier de porter ce maillot, je n’ai pas envie de représenter un pays qui ne correspond pas à mes valeurs, à nos valeurs. Je pense et j’espère qu’on est tous dans le même cas. Il ne faut pas se cacher », conclut le jeune champion de l’équipe de France aux 118 millions de followers sur Instagram. Une déclaration qui a reçu l’assentiment de ces coéquipiers Thierry Henry, Marcus Thuram et Ousmane Dembélé.

Les valeurs de Mbappé à géométrie variable

Dès qu’il s’agit de donner la leçon aux Français, il s’exprime. Pour ce qui est du Qatar, notre champion du ballon rond botte en touche. Qu’il est charmant, le zèle humaniste de l’ancien joueur du Paris Saint-Germain, qui arborait non sans une once de honte les couleurs du Qatar, sept ans durant ! Un pays réputé si ouvert et tolérant et si respectueux envers la question des droits de l’homme et du droit des femmes ! La Coupe du monde de football de 2022 n’avait-elle pas été salie par le scandale des conditions dégradantes de travail et de l’exploitation néo-esclavagiste de milliers de travailleurs migrants ? Incontestablement, l’émirat du Moyen-Orient n’est pas en odeur de sainteté mais, comme dit le proverbe latin : pecunia non olet (« l’argent n’a pas d’odeur »). 630 millions d’euros (bruts) : c’était le contrat signé en 2022 entre Mbappé et le PSG.

Une déclaration qui « fracture le pays » et scinde les clivages politiques

Un appel à voter qui a, une fois de plus, divisé la classe politique française. Dans le camp présidentiel, le Premier ministre Gabriel Attal estimait, ce lundi 17 juin, sur RTL, que Mbappé était « dans son rôle » en appelant « à accomplir un devoir civique qui est celui du vote ». Éric Dupond-Moretti s’en félicitait le même jour sur le plateau de BFM TV : « Auprès des jeunes, sa voix porte plus que la mienne. »

Du côté du Rassemblement national, directement visé par les déclarations du footballeur, la prise de position de Mbappé n’est pas appréciée : « C'est la démocratie : le peuple français est souverain, c’est lui qui doit décider de son avenir. Certainement pas un joueur de foot ou un artiste », fustige Andréa Kotarac, porte-parole du RN sur BFM TV, ce lundi 16 juin.

Mbappé prône « des valeurs de mixité, de tolérance et de respect ». La mixité : est-ce que ces stars multimillionnaires peuvent au moins comprendre ce que cela signifie au juste, eux qui cultivent et préservent l’entre-soi au quotidien ? « Mbappé, le multimillionnaire qui achète l’hôtel particulier de Madame de Bettencourt, à Neuilly, pour sa mère nous donne des leçons de mixité ! Kilian, une seule question : pourquoi tu ne loges pas ta maman à Saint-Denis ? J’ai la réponse : car tu te fous de la gueule du monde… » écrit, ce mardi 18 juin, un internaute, sur X. Peut-être qu’il se fiche réellement des Français... ou peut-être qu’à force d’être protégé et de vivre dans les beaux quartiers, on se persuade soi-même de l’image d’une France heureuse et apaisée. « J'imagine que quand on gagne des millions d'euros par mois, on a peut-être du mal à comprendre ces Français qui n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois, ces Français qui renoncent à se soigner, à se chauffer, à s'alimenter correctement », concluait Edwige Diaz, vice-président du RN, ce lundi 17 juin, sur l’antenne de France Info. Cynisme ou ingénuité ? À vous de choisir.

Anna Morel
Anna Morel
Journaliste stagiaire. Master en relations internationales.

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Ils s’agiteront moins quand leurs copains leur « piqueront » 90% de leur revenus. Ce sera bien mérité néanmoins. Mais comme d’habitude, pour la satisfaction de quelque un c’est tous les autres qui en patissent.

  2. Boycottons ces joueurs de foot, que les 32 % de français qui votent RN n’aillent plus les voir jouer et ne mettent plus un centime dans leur portefeuille bien garni !

  3. Les « célébrités » riches à millions, dont certaines n’ont pourtant qu’un QI d’huitre, et dont beaucoup vivent à l’étranger, n’ont même pas la décence de se taire…

  4. C’est absolument hallucinant que tous ces fouteux qui sont multimillionnaires, mais qui se savent que taper dans un ballon, tel ce MBappé, avec un QI d’huitre, se permettent de dicter leur avis concernant la politique, tous ces acteurs, fouteux, chanteurs (pas tous heureusement) m’écoeurent, ils ne comptent pas les fins de mois difficiles pour certains Français, certains retraités qui ne peuvent même plus se soigner, que dire aussi d’un Omar SY, d’un NOAH, qui ne vivent même pas en France, et qui donnent leur avis concernant ces prochaines Elections Législatives prochaines, J’espère que les Français sauront faire le bon choix, pour virer tous ces nuls qui sont au gouvernement MACRON, MBAPPE part au REAL MADRID, bon débarras, il ne nous manquera pas!!!

    • Bien dit ! on n’en peut plus de tous ces gens donneurs de leçons, infoutus de vivre en France, qu’ils dégagent tous et qu’ils emmènent avec eux tout ce gouvernement de nuls.

  5. On peut se permettre de donner des leçons de vertu au bas peuple, quand sa paye mensuelle permet d’acheter une Ferrari à volonté.

  6. Que ce jeune homme continu de jouer à la baballe on ne lui en demande pas plus et Cotillard continue son cinéma depuis son HLM du Cap-Ferret, les pauvres…. qui se permettent de donner des leçons.

  7. Mado la niçoise : « entre les footballeurs et les supporteurs, celui qui a le plus fort QI c’est le ballon »

  8. Mpiffe joue bien des pieds pour jongler avec un ballon ce qui amuse la plèbe mais il ferait bien d’entraîner sa langue fourchue qui lui fait dire des inepties. Tel un perroquet il récite bien la leçon de tonton Macron, c’est flagrant.

  9. A fourrer son nez dans ce qui ne le regarde que dans son intimité il se l’ait cassé. Coïncidence où coup du destin retiendra t’il la leçon ?

  10. L’avis de M Bapé sur les enjeux électoraux est aussi intéressant que celui d’un bigorneau! Qu’attendre d’un type dont les quelques neurones se situent au niveau des mollets. Je persiste à penser que mon chat aurait un jugement plus élaboré que ce mec.

    • Ce n’est franchement pas gentil… pour les bigorneaux! En tout cas merci pour votre réponse, elle m’a bien fait rire!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois