Juliette Briens privilégiée : le nouveau bobard de Raphaël Arnault

Avignon est une ville connue dans le monde entier. Depuis des siècles, elle est réputée pour son palais des papes, pour son célèbre pont, pour ses remparts. Mais ces derniers temps, la cité papale fait parler d’elle pour un autre motif : son député. Élu de la première circonscription de Vaucluse, Raphaël Arnault n’en finit plus de provoquer des esclandres partout où il passe, y compris sur les réseaux sociaux.
Mardi 13 mai, le cofondateur de la « Jeune Garde antifasciste », groupuscule d’ultra-gauche, s’en est ainsi pris à la journaliste Juliette Briens qui venait de s’exprimer, la veille sur RMC, en faveur d’une limitation du RSA. « Ses parents lui ont filé une entreprise sans n’avoir jamais travaillé de sa vie, a alors vitupéré, sur X, l’élu fiché S. Elle a passé toutes ses études dans des écoles de bourgeois séparatistes, puis l’ESSEC Business School à plusieurs dizaines de milliers d’euros. »
Ses parents lui ont filé une entreprise sans n’avoir jamais travaillé de sa vie
Elle a passé toutes ses études dans des écoles de bourgeois séparatistes, puis l’ESSEC « business school » à plusieurs dizaines de milliers d’euros
Et aujourd’hui elle est payée à distiller la haine https://t.co/kd9bzL7xQF
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) May 13, 2025
« Mes parents m’ont filé une entreprise ? Mais qu’est-ce qu’il raconte ce bouffon ?, a alors répondu la journaliste, du tac au tac. C’est totalement faux, je ne sais même pas d’où il sort un truc pareil. » Ajoutant qu’elle travaille depuis ses 18 ans, Juliette Briens a renvoyé son contradicteur à son ancienne page LinkedIn, toujours accessible en ligne. Elle y détaille en effet son expérience dans le monde de l’hôtellerie de luxe, « très opérationnelle et tournée vers la vente », constituée de plusieurs jobs en tant que serveuse en brasserie, commis de salle et chef de rang. Pas vraiment le profil de la riche héritière tel que décrit par M. Arnault…
Un rapport très personnel à la vérité
Élu d’extrême gauche, Raphaël Arnault n’en est pas à sa première « fake news ». En mars 2025, alors qu’il participait à une table ronde à l’Assemblée nationale en présence de la sulfureuse organisation du CCIE, il avait dénoncé un coup de force des élus de droite. « Des députés de UDR/Rassemblement national sont venu (sic) menacer les intervenants et ont tenté de rentrer en force à notre table ronde. Du jamais-vu à l’Assemblée nationale », s’était-il ému, à deux doigts d’appeler le SAMU.
En réalité, la menace d’« extrême droite » s’était résumée à la personne de Hanane Mansouri, jeune femme de 24 ans, d’origine immigrée. La malheureuse avait timidement demandé à pouvoir prendre part à la fameuse réunion et en avait été expulsée manu militari, copieusement insultée, au passage, par Raphaël Arnault. « Face à vos mensonges, je rétablis la vérité », avait-elle alors tweeté, publiant les images vidéo de la séquence.
Face à vos mensonges, je rétablis la vérité : https://t.co/8YtOKMXcJQ
— Hanane Mansouri (@hanane_mnsr) March 12, 2025
La guerre entre Israël et le Hamas est un autre sujet sur lequel Raphaël Arnault multiplie les contre-vérités. En juillet 2024, il lui avait été demandé, sur BFM TV, de revenir sur un tweet datant du 7 octobre 2023 qui assimilait le Hamas à la « résistance palestinienne ». Le député d’extrême gauche, refusant de parler de « terrorisme », avait néanmoins reconnu la « maladresse » de ce communiqué publié alors qu’il ignorait encore « l’étendue de toute l’horreur de ce qu’il s’était passé », et qu’il avait rapidement effacé ensuite.
7 octobre: Raphaël Arnault (LFI-NFP) qualifie les attaques du Hamas de "crimes de guerre" pic.twitter.com/Na6JuwNyo7
— BFMTV (@BFMTV) July 10, 2024
Sauf que c’est faux. « Cet individu ment, avait ainsi rectifié la LICRA, preuve à l’appui. Son ignoble tweet daté du 7 octobre 2023 était toujours en ligne lorsque nous avons effectué une capture d'écran le 15 juin 2024... Cette justification assumée du terrorisme est tout sauf "maladroite". »
Reste à voir si ces petits accommodements avec la vérité vaudront au trentenaire son siège de député aux prochaines élections législatives. Sinon, les Avignonnais n’auront que ce qu’ils méritent.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

59 commentaires
quand on écoute ce député, on a vite envie de faire passer un examen pour être électeur…
Les médias supportent Raphaël Arnaud parce qu’il est de la même obédience qu’eux et qu’ils sont aussi menteurs que lui . Entre menteurs associés, on se soutient. D’ailleurs qui lit la presse inféodée à Macron, lui-même le plus grand menteur de la République ???
Là encore _ tout comme Mélenchon à Aubenas _ il faut prendre la mesure de la personne à qui on a affaire. Propagande, mantras, obsessions , géométries variables, clivages permanents, provocations style LFistes etc Donc, inutile de beaucoup développer…
c’est un type sans intérêt les médias devraient pas parler de cet individu.
Et lui, d’où vient-il?
Pour tout le LR qui foisonnent sur BV, c’est vous qui avez permis que ce zigotto soit élu
Il faut appeler un chat un chat. Une contre-vérité ça s’appelle un mensonge.
Ce guignol, il ferait quoi s’il n’était pas député, élu grace aux voix de l’immigration ?? comme beaucoup d’autres de ses copains…que sait il faire de ses 10 doigts ? Rien probablement , donc pour lui, vive le RSA .
On dit depuis longtemps que le peuple de France est très politisé . Encore faudrait-il que ces nombreux électeurs aillent voter . Cela éviterait ces erreurs de casting .
Il faut dissoudre sont mouvement, il a été élu par les macronistes ,attal en tête et phlippe
Ne parlez plus de ce pauvre type, déjà qu’il n’aurait jamais dû être député !! Bouffé par la jalousie mais je ne pense pas qu’il soit récupérable !! Ignorez le !!
Oubliez cet intrigant. Il sait si bien tout seul se prendre les pieds dans le tapis.
Effectivement, les Avignonnais n’ont que ce qu’ils méritent. Pas plus. Elire un type comme çà qui a une bouille de casseur, relève pour une bonne part de la psychiatrie.