Jean Castex recasé

Après la nomination d'Emmanuelle Wargon par Emmanuel Macron à la tête de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), et ce, malgré l'avis majoritairement défavorable des parlementaires, le président de la République vient de nommer par décret l'ancien Premier ministre Jean Castex président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT).

L'AFIT est un établissement public administratif national (EPAN) qui a pour mission de coordonner le financement de grands projets d'infrastructures de transport. Cet établissement est placé sous la tutelle de l'État par l'intermédiaire de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Clément Beaune, nouveau ministre des Transports, a immédiatement adressé ses félicitations à celui qui, lorsqu'il était chef du gouvernement, avait souvent manifesté son attachement au domaine des transports.

À la différence d'Emmanuelle Wargon, l'audition de Jean Castex devant les commissions du développement durable de l'Assemblée nationale et du Sénat, le 27 juillet dernier, s'est déroulée sans encombres. Devant les députés, il avait déclaré : « Tantôt on me présente comme un fervent défenseur du train, ce qui est exact et revendiqué, et tantôt comme un chaud partisan de la route. Je pense qu'il faut les deux. »

Parmi les anciens ministres du précédent mandat, reste en suspens le cas d'Amélie de Montchalin dont le nom était évoqué en juillet pour une éventuelle ambassade. L'occasion pour Thierry Mariani, ancien ministre des Transports de Nicolas Sarkozy et aujourd'hui député RN au Parlement européen, d'ironiser sur ces nominations estivales.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois