Jacques Attali, à bout d’arguments face à Marine Le Pen ?

ATTALI

Faut-il qu’ils soient à bout d’arguments ? À bout de souffle ? À bout tout court ? Marine Le Pen était sur TF1, mercredi soir. Tout comme Emmanuel Macron, candidat-Président et chef de l’État. Chef de l’État, c’est effectivement comme ça qu’on dit. Avec une majuscule, s’il vous plaît !

Au passage, on notera qu’Emmanuel Macron a affirmé, lors de cette interview, qu’il était personnellement opposé à la GPA. De quoi rassurer l’électorat catholique de droite, toujours prompt à se faire cocufier. Marine Le Pen, elle aussi, a affirmé être farouchement opposée à la GPA. De quoi rassurer l’électorat catholique de droite qui pense – parce qu’on leur a dit et répété, et que ça les arrange de faire semblant de le croire – que Marine Le Pen était de gauche ! On ferme la parenthèse.

À bout d’arguments, disions-nous ? Qui ça ? Tout un tas de gens qui commencent à frémir en voyant la montée de Marine Le Pen dans les sondages à quelques heures de la fin de la campagne pour le premier tour. La machine a faire peur s’est remise en branle : il suffit de voir la une de Libé, ce jeudi 7 avril : « Extrême droite, un danger plus que jamais ». Promesse renouvelée et vivifiante d’un entre-deux-tours du genre de celui de 2002, mais en plus grandiose. À bout d’arguments, disions-nous. Alors, le moindre mot, la moindre virgule dans les propos de la candidate sont, vont être scrutés, examinés, disséqués, voire déformés, tant qu'à faire. Elle a fait un sans-faute depuis le début de la campagne, c’est bien le diable si on ne va pas trouver quelque chose. Des équipes d’archéologues et de chercheurs pointus doivent déjà être lancées dans des fouilles minutieuses. La candidate mais aussi son entourage. L’entourage de l’entourage et plus, si nécessaire. Que faisait, par exemple, le beau-frère de la cousine issue de germain par alliance du voisin du dessus des Le Pen, entre le 18 juin 1940 et le 25 août 1944 ? Les Français ont le droit de savoir.

Jacques Attali, visiblement, lui aussi à bout d’arguments, est déjà à l'affût. Rien n'échappe à sa sagacité légendaire. Tiens, au fait, elle a dit quoi, Marine Le Pen, chez Bouleau, mercredi soir ? Elle a dit qu’elle espère être la première femme « chef de l’État français ». Et l’ancien sherpa de Mitterrand, ancien fonctionnaire de l’État français à Vichy (Mitterrand, pas Attali, vous l’aurez compris, mais il vaut mieux préciser, des fois que…), de tweeter : « Cela ne s’invente pas… » Certes, un smiley ponctue le tweet, c'est donc histoire de faire une joke, pardon, une plaisanterie. On imagine que Marine Le Pen aurait dû dire « chef d’État français ». Un « l » qui risque de lui coûter beaucoup, on imagine ! Ils en sont là. C’est tout dire. Cela dit, il vaut peut-être mieux se colleter la première femme chef de l'État français qu'un chef d'État qui n'a de cesse de vouloir soumettre toujours plus cet État français à l'« État » bruxellois au nom d'une chimère qui s'appelle « souveraineté européenne ».

 

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Quand on pense que ce sombre personnage bénéficie encore du droit de cité…
    Quelle honte ! ! !

  2. Il avait prédit une femme à la tête du pays, de quoi se plaint-il ?? Des avaries dans le moteur de la fusée Pécresse et un risque de désintégration lors de ses meetings font craindre une issue fatale à sa pouliche LR, mais il reste bien Marine, qui si mes souvenirs sont bons, est aussi une femme. L’important est d’avoir ses prédictions exaucées, ce qui lui permettra de continuer à avoir l’air plus intelligent qu’il ne l’est en réalité.

  3. Macron devient de moins en moins crédible, ses esquives et ses mensonges sont devenus son mécanisme de défense…
    Pour convaincre, il ne sert à rien de croire que l’on a raison, il suffit d’être pédagogue et d’apprécier ses interlocuteurs… (tous petits ou très grands !!!)

  4. Qui écoute encore ce vieux sénile méprisant ? sa « création » a démoli le pays et croule sous les scandales , Attali devrait comprendre qu ‘ il a fait son temps …

  5. C’est à prévoir, nos médias ont obtenu carte blanche de nos élites politico/économiques pour déligitimiser le RN et MLP. C’est ça notre démocrature. Il en va de même pour tous les partis en Europe qui osent affirmer leur identité nationale face à Bruvelles. Voir les déclarations de Von der leyen sur la Hongrie/Orban. Attali n’est qu’un de leurs faire valoir et porte parole chez nous.

  6. Attali a porté ce projet cosmopolite de société multiculturelle, qui s’effondre déjà sous nos yeux. A la base les mondialistes ont de bonnes intentions, il veulent instaurer la paix sur terre, puisqu’ils pensent que c’est à partir de là que le Messie va pouvoir arriver. Mais leur société multiraciale, comme le bolchevisme, s’avère être un enfer. Un enfer pour les Blancs, pour les gilets jaunes, mais pas pour Attali et les élites qui vivent à l’abri de l’immigration.

  7. Attali , le type qui nous dit que maintenant, il faut absolument augmenter très fortement le budget de la défense . Il n’est pas à une contradiction près. Alors si tout ce qu’il a trouvé c’est cette histoire d’état Français, c’est d’un comique qui frise le dérisoire. Moi je vois un Macron qui à mis la France dans un triste Etat. Macron est un Européen qui fait passer l’UE avant la France .

  8. Il me semble que Blanche de Castille et plus tard Catherine de Médicis ont été Chef de l’Etat français avant elle …

  9. Il est temps que J.Attali prenne sa retraite car ce n’est pas toujours dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe, il est utile qu’il arrête ses conseils malfaisants à un président dont la nullité n’échappe à personne et qui est rejeté par 70% des français. Chaque fois que ce cacique intervient c’est une tuile qui tombe sur la tête des citoyens.
    Qu’il parte personne ne le regrettera.

  10. Ils vont nous ressortir : Barrage républicain face au fascisme.
    A propos savent ils nos éminents journalistes que le seul pays en Europe qui a des troupes nazis dans leur armée se sont les ukrainiens. Que le régiment qui défila en janvier à Kiev brandissait la bannière de  » das reich » souvenez vous Oradour.

  11. Triste personnage, la vieillesse est un naufrage comme aurait dit un grand personnage dont beaucoup se revendiquent même s’ils le trahissent. Qu’il commence par s’appliquer son plan mortifère de faire disparaître les vieux, nous verrons après si l’on doit le suivre.

  12. Attali, propagandiste du dérèglement social pour mieux installer une dictature progressiste, financière et woke.

    • Et ça fait 40 ans qu’il y travaille, mais nous constatons que ce triste personnage est en train de se momifier !

  13. 45 années qu’il officie, collé aux présidents comme une sangsue, tous ont eu droit à ses rapports aux centaines de pages, qu’on donnent à lire aux collaborateurs. Ils ne vous ont pas écouté, et ont ruiné le pays. Ils ne vous méritent pas, pensez à vous, prenez votre retraite et restez loin, très loin du destin de la France, elle ne s’en portera finalement pas plus mal, et surtout reprenez votre fils spirituel prêté il y a 5 ans, on vous rembourse la caution avec plaisir.

    • Il semble me souvenir que sous sa direction la BERD a fait faillite… On lui avait trouvé une sinécure, mais il n’a pas été à la hauteur.

    • Attali , l’homme qui était pour la retraite à points, une usine à gaz, que même le Monsieur retraite était incapable d’expliquer.

  14. Attali Moscovici Lamy : Les cerveaux du naufrage. Attali : L’inventeur du naufrageur en chef, Emmanuel Macron.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois