Italie : une autre Europe est possible !

Capture

Nous avons le vent en poupe ! Près de deux ans après le Brexit, le tout récent succès électoral du Mouvement 5 étoiles et de la Lega en Italie le confirme. Comme l'avait prédit Steve Bannon au congrès du Front national de Lille : "L’Histoire est de notre côté et va nous mener de victoire en victoire."

Désormais, l’Italie est gouvernée par la coalition souverainiste de Matteo Salvini et Luigi Di Maio. Et cet avènement n’est pas anodin, car il s'agit d'un pays fondateur de l’Union européenne, le pays du traité de Rome, un pays qui pèse un poids non négligeable parmi les 28. Il en est la troisième puissance économique. Cette fois, les gardiens du temple de l’Union européenne vont avoir fort à faire et pourraient bien être contraints de revoir leur copie. Le temps du statu quo est terminé, le réveil des peuples est en marche.

Leur Europe ne fonctionne pas. Le musèlement des nations souveraines par des technocrates non élus et l’ingérence dans les affaires des États ont assez duré. Le libre-échangisme sauvage et la submersion migratoire sont rejetés par les peuples qui ne veulent pas disparaître. L’Europe de Bruxelles, qui détruit la souveraineté des États, n’est pas une solution appropriée face au choc de civilisation que nous connaissons. Or, le nouveau gouvernement italien eurosceptique a annoncé la couleur et les eurocrates grincent des dents.

Déjà, la commissaire Malmström voit des choses préoccupantes dans le contrat de gouvernement de la Ligue et du M5S. Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a appelé l'Italie à apporter "une réponse crédible" sur sa dette publique. Le ministre français Le Maire a appelé le futur gouvernement italien à "respecter les règles" en vigueur en Europe. Ce qui n'a pas manqué de faire vivement réagir le chef de file de la Ligue Matteo Salvini, qui a rappelé qu'il entendait mener à bien son projet de gouvernement pour les Italiens d'abord !

Tourner le dos à l'austérité, combler les déficits tout en baissant les impôts, abandonner les sanctions contre la Russie, engager une politique restrictive en matière d'immigration sont autant de mesures de bon sens que s'engage à mettre en œuvre le nouveau gouvernement italien. Conscients de l'importance et de la place de la nation dans la refondation de l'Europe, ils ne cachent pas leur intention de rapatrier le pouvoir politique à l'intérieur du cadre national qui est le leur.

Ce contrat de gouvernement passé entre le Mouvement 5 étoiles de Luigi Di Maio et la Ligue de Matteo Salvini s'inscrit donc sur le papier, majoritairement sur une ligne que nous défendons. C'est la raison de notre optimisme. L'avènement de cette coalition conforte nos positions et pour lesquelles nous solliciterons le suffrage de nos compatriotes dans un an. Les peuples sont de retour !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/01/2020 à 19:36.
Picture of Mylène Troszczynski
Mylène Troszczynski
Député européen du groupe ENL

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois