Insécurité : l’inaction du gouvernement met le feu aux poudres

couteau

Pas une journée sans que le fameux « fait divers » si bien résumé par Mathieu Bock-Côté ne noircisse les pages de la PQR. Les agressions, balles perdues ou attaques au couteau sont devenues faits de société. Des preuves, s'il en fallait avec ce dernier week-end de novembre : une attaque au couteau dans un centre commercial d’Amboise (37), deux septuagénaires poignardés dans un centre commercial. À Dijon (21), un père de famille est mort dans son lit, victime d’une balle perdue, non loin d’un point de deal. À Sannois (95), un employé du Leclerc Drive s’est fait poignarder par deux individus. À Nîmes (30), un homme est retrouvé mort dans les caves d’un immeuble du quartier Pissevin… Las, cette liste est loin d'être exhaustive.

L'État a fermé... l'Observatoire de la délinquance !

En outre, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, tous les indicateurs d’insécurité et de délinquance sont en hausse depuis 2021. Dans le dernier rapport publié, portant sur l’année 2022, la plus forte hausse de délits comportant une atteinte à la personne est celle des « coups et blessures volontaires », avec une hausse de 15 % sur l’année précédente. Jusqu'ici, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales détaillait la nature des violences (attaques au couteau, etc.), mais cet observatoire ayant été fermé par l’État en 2020, seules subsistent des données générales (coups et blessures volontaires...). « Et hop, un thermomètre de moins », titrait, à l'époque, Atlantico au sujet de cette dissolution alors que la délinquance ne cesse d'augmenter.

« Sur le terrains la vie des bandits n’est pas du tout affectée »

Sollicité par nos soins, Xavier Raufer, criminologue et essayiste, analyse : « L’origine profonde de tout cela résulte d'une méconnaissance complète du milieu criminel par les gens qui nous gouvernent. » Une ignorance, selon lui, qui pousse le Président et ses ministres à réduire leur action à des coups de com’ et des « Je condamne fermement ». L’impact de cette rhétorique semble plutôt relatif. En effet, poursuit l'expert, « ils se bornent à faire du tam-tam médiatique, mais ça n’atteint pas le terrain. La vie des bandits n’est pas du tout affectée. Le milieu criminel doit être maté, sinon il continue. »

Et pour cause : selon une étude menée par Statista, le taux de récidive en France est en hausse depuis 2017, atteignant en 2021 10,7 %. Le criminologue résume : « Il y a une maxime de criminologie : les malfaiteurs ne s’arrêtent que quand on les arrête. » Or, « ceux qui nous dirigent sont des anarchistes, ils n’ont pas l’idée que la poigne de l’État doit à un moment se faire sentir. Ce gouvernement est inapte et ne comprend rien au maintien de l’ordre. Chaque fois qu’il entreprend une mesure, c’est l’effet inverse qui se produit. »

Impunité des délinquants

Plus encore que le fait que « nous ayons affaire à des dirigeants qui sont dans autre monde, vivant dans une autre sphère et dans l’illusion », Xavier Raufer dénonce enfin cette justice à deux vitesses concernant les auteurs de ces agressions à répétition. Ainsi la manifestation récente à Romans-sur-Isère : « Chaque jour dans les quartiers, des voyous tirent au mortier sur des policiers : il ne leur arrive jamais rien. Trois jeunes de la droite nationale ont un mortier sur eux et ils finissent en prison. Vous rendez-vous compte un peu du deux poids deux mesures ? »

Et ce phénomène ne semble pas près de s’arranger : « Il est normal que les faits divers liés aux agressions et à l’insécurité aient lieu, puisqu’on ne fait rien pour contrer réellement ceux qui se livrent à ces exactions. » Plus encore, il est voué à s’aggraver car, selon le criminologue, la lâcheté de l’État face à ces nombreux faits divers finira par faire naître une autodéfense explosive chez ceux qui en sont les victimes. Et de conclure : « Ce genre de truc, ça ne vous fait pas peur, ça vous endurcit… C’est ça, qu’ils sont en train de créer. »

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Malheureusement, un peu plus tôt, ou un peu plus tard, je pense qu’il y aura un affrontement entre les kalachnikovs et les lance pierres, je crains que les lance pierres ne fassent pas le poids, quelle que soit la valeur de leurs servants.

  2. Encore une abjection que vous dévoilez alors que d’autres tentent de la passer sous silence. Je veux parler de cette invasion de la communauté maghrébine dans Romans sur Isère où la police a reçu l’ordre de ne pas intervenir. Pourquoi, personne n’en parle? N’est ce pas une provocation vis à vis des victimes et un signal d’encouragement aux agresseurs. Que fait l’opposition pour souligner à nos dirigeants leur incohérence et leur parti-pris. La complicité de nos dirigeants avec les racailles ne fait plus l’ombre d’un doute et si l’opposition ne réagit pas qu’a t’elle à devoir cacher?

  3. Errare humanum est, perseverare diabolicum. L’élection de Macron en 2017 a été une (très grave) erreur. Les naïfs qui se sont laissés rouler dans la moraline de confection ont fait entrer à l’Elysée quelqu’un dont on pouvait à l’avance connaître tous les travers, toute l’immaturité, toutes les ambigüités, tous les mauvais penchants, toute la capacité de nuisance, toute la duplicité, toutes les mauvaises influences. Sa réélection en 2022 est une « connerie historique » que les Français vont payer au prix de l’enfer dans les jours qui viennent. Ils finissent par le comprendre maintenant. Après combien de tragiques échéances ?

  4. « la police a reçu l’ordre de surveiller sans intervenir l' »invasion » du centre-ville par la milice communautaire maghrébine » !! Une fois encore, citons Jean De La Fontaine à notre « sauce » :  » Selon que vous serez de sales blancs ou de la communauté maghrébine, les jugements de cour vous autoriserons ou non à manifester.

  5. Oh ce n’est pas une méconnaissance du milieu criminel ;on préfére ne pas voir et ignorer… les victimes, et surtout les criminels car ils sont pour la majorité d’entre eux à consonances islamiques.

  6. Trois romans : Demain les Barbares de Pourpart, Soumission de Houellebecq et Le Camp des Saints de Raspail. Nous vivons les trois en même temps. C’est terrible!

    • A quoi sert il d’avoir une infinité de gens qui parlent juste, qui analysent juste, qui constatent juste, qui proposent des solutions justes si les Français continuent de voter pour des gens qui les trahissent en se moquant d’eux et en s’en mettant plein les poches au passage.

  7. 120 attentats à l’arme blanche PAR JOUR / 2020 dont 120 d’origine musulmane : il était temps de dissoudre l’organisme se contrôle !!!

  8. Comment des FDO peuvent encore supporter d’être des larbins au service de la racaille…Romans sur Isère, les voyous de la monnaie, défilent en ville, insultent les gens, sous l’œil bienveillant des FDO…une honte s !

  9. Ca ne date pas d’hier.
    Dès l’élection de Mitterrand en 1981 , mon vieil ami à la PJ voyait débarquer des jeunes idéologues de gauche en costume-cravate qui venaient leur expliquer comment ils devaient combattre les délinquants.
    Les Français sont responsables et coupables de leur vote !

  10. La Macronie
    = le Grand Remplacement (de la civilisation judéo-chrétienne de la France par l’islam)
    + le Grand Ensauvagement (attaques au couteau, viols, trafics de drogue, incivilités)
    + le Grand Endoctrinement (par l’idéologie woke)
    + le Grand Déclassement (une industrie réduite à une peau de chagrin, une agriculture laissée à l’abandon, une éducation en ruine)
    + le Grand Effacement (la voix diplomatique portée par la France aujourd’hui dans le monde est inaudible)

  11. Ce n ‘est même plus de l ‘ inaction de la part de ce gouvernement , c ‘est carrément de la complicité avec la racaille contre les vrais Français , ceux qui lèvent tôt , qui bossent ,qui ne font pas d ‘ histoires , sont honnêtes et qui , depuis quelques temps , en prennent plein la figure ; l ‘ inaptitude, l ‘ ignorance et le mauvais esprit de ce maudit gouvernement devraient être suivis d ‘ une destitution puisque celui ci ne fait plus régner que l ‘ anarchie

  12. C’est l’aboutissement de l’ignorance et de la complicité de ce gouvernement qui ne gouverne pas. Le système macron comme le dit Jean Yves Rougeyron c’est la société liquide. Il n’y a plus de structures maintenant l’édifice. Plus aucune mesure régalienne sauf aboyer contre l’extrême droooouate. Tout ce qui va à l’encontre du patriotisme et de la nation est à détruire. En ce domaine ils déploient une énergie débordante. Il faudra bien en finir et les français s’ils existent encore vont devoir se bouger car les massacres vont aller en s’emplifiant et la ils tireront dans les foules. Ils savent faire leurs parents leur ont expliqué comment faire et entretiennent une haine totale des français. Ils veulent renouer avec les méthodes du FLN seuls ceux qui connaissent un peu l’histoire comprennent. Attendons nous au pire et avec un gouvernement complice on ose imaginer le drame. Souvenez vous : haine de la France un remake du constantinois en préparation.

  13. Si vous voulez vous ruiner le moral et sombrer dans une dépression profonde, rien de tel que de suivre les séances de questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale. Impossible de dire ce qui est le plus déprimant entre les questions des communistes et de LFI ou les réponses du gouvernement… Comment ces gens ont pu être élus ? En cas de nouveaux drames, lesquels ne manqueront pas de se reproduire, c’est à ces gens, censés nous représenter qu’il faudra demander des comptes. Il faudra aller dans leurs permanences pour leur dire tout le bien que l’on pense d’eux…

  14. Oui ça nous endurcit et ça nous révolte , la température monte du côté des victimes et de leurs familles .La haine aussi monte et elle peut être mauvaise conseillère . Les petites manifestations qui ont eu lieu après la mort de Thomas ne sont que le prélude d’un mouvement qui va , sous peu , s’amplifier . Partout les gens commencent à s’organiser pour assurer leur défense . Et ne pas oublier qu’une grande majorité de la population ignore beaucoup de ces actes violents la presse n’en parle pas . Ceux qui se croyaient encore un peu à l’abri dans les petites villes ou les campagnes constatent aujourd’hui que plus une ville ou un village n’est épargné .

    • Et le gouvernement l’an dernier de leur retirer leurs pétoires comme ça, il n’y aura pas de scandale, ils se feront égorger en silence!

    • La formidable montée de CNEWS, et les analyses du trafic sur les reseaux sociaux vous donnent 1 000 fois raison. Ce qu’il faut espérer c’est un raz de marée électoral aux européennes avec déroute de la macronie et de LFI. Et peut être une chute du gouvernement sur le vote de la Loi sur l’immigration. Les LR eux aussi ont peut être compris que la situation est alarmante et que le moindre compromis avec Macron équivaudrait à couler avec lui à coup sûr. Un indice : le discours tenu par Thibault de Montbrial chez Laurence Ferrari. TOUT doit changer DANS LES JOURS LES SEMAINES QUI VIENNENT, SINON …..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois