« Incident » à l’Assemblée : la surenchère du ridicule

ciotti

Vous connaissez déjà l'histoire de la phrase prononcée par Grégoire de Fournas, cette réplique « à relents racistes », un racisme qui « n'a pas sa place dans notre démocratie » (Élisabeth Borne). On ne va pas revenir là-dessus tant que l'Assemblée nationale, avec l'impartialité qu'on reconnaît à Renaissance, n'aura pas tiré au clair l'affaire Fournas, possible nouvelle affaire Callas. Je profite de cette occurrence pour vous suggérer de lire La Tache, de Philip Roth. Dans ce livre, qui a déjà vingt ans, Coleman Silk, professeur d'université, constate que deux étudiants, qu'il n'a jamais vus, sont toujours absents à ses cours quand il fait l'appel. Un jour, il dit à leur sujet, en amphi : « Do they really exist or are they spooks? » Le terme spooks veut à peu près dire « fantômes », mais est aussi une insulte raciste. Or, ces deux étudiants sont afro-américains, ce qu'ignorait le professeur. C'est le début de l'hallali. On n'en dira pas plus pour ne pas gâcher le suspense, mais les grands écrivains (je ne parle pas d'Annie Ernaux) ont décidément toujours un temps d'avance.

Évidemment, tout le monde attendait ça avec impatience. Le groupe RN, cravaté, bien élevé, travailleur, était insaisissable. Avec une hargne trop longtemps contenue, l'ensemble de l'arc républicain - qui n'a qu'une seule corde, celle de la lutte « contre la haine » (c'est-à-dire de la haine contre ceux qui luttent) - décoche ses flèches trop connues sur un Rassemblement national dont on espère qu'il tiendra la marée. On a vu les tricoteuses de la NUPES, rappelant les heures les plus sombres de notre Histoire (celles de 1793), hurler face caméra. On a vu les robots macronistes « en responsabilité » réciter leur leçon, à l'exception de la présidente, victime d'un malencontreux bug face à la violence de la salle, comme une CPE de collège sensible qui aurait raté un épisode de L'Instit. Voici que les Républicains, jamais en retard d'une soumission, viennent de rejoindre la cohorte. On sait que ceux qui hurlent avec les loups ne sont, par définition, pas des loups. On savait également que LR était un parti de bourgeois. On sait désormais que ces bourgeois sont ceux de Calais.

Le plus lamentable de tous est probablement Éric Ciotti, coincé dans un « en même temps » qui serait inconfortable pour tout homme de principes. Heureusement, ce n'est pas ça qui le retient. Il a donc condamné, « avec la plus grande fermeté », évidemment, les propos du député Fournas. Fort à propos, un twittos lui rappelle que, le 23 novembre 2020, s'exprimant sur les assassinats commis par un migrant en situation irrégulière dans la basilique de Nice, le même Éric Ciotti demandait pourtant pourquoi le bateau le transportant n'était pas plutôt « retourné en Tunisie ». Mais bon, c'était pas pareil.


Cette phrase malheureuse, et certainement pas raciste, n'est certes pas à mettre au crédit du RN. Les explications formulées par le député envers son collègue pourraient, si tout le monde est raisonnable, régler rapidement le problème. "Lorsque j'ai déclaré 'qu'ils retournent en Afrique', j'ai évidemment fait référence au bateau et aux migrants que vous évoquiez", s'est justifié le député de la Gironde. "Je n'aurais jamais prononcé ni toléré une quelconque déclaration raciste ou insulte à votre égard." Formuler ses regrets pour une phrase mal comprise est une manière de dire "« circulez, y a rien à voir ». En tous les cas, ce moment bêtement monté en épingle par un camp du bien aux abois sera l'épreuve de vérité pour le RN : soit il retourne dans son rôle historique d'opposant vociférant, exclu par la caste politique qui détruit le pays, soit il ressort indestructible de ce risible bras-de-fer avec les indignés professionnels

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Comment faire confiance à des députés qu’on ne peutr joindre ni par mail, ni par téléphone. Il faut que cela change si nous voulons coninuer à vivre en démocratie : gouvernement du peuple par le peple !

  2. Les députés RN se tiennent bien à l’assemblée depuis leurs débuts, quasi un sans-faute : propres sur eux, polis, disciplinés, non dissidents, sans aspérités, votant comme un seul homme au point qu’ils pourraient être qualifiés de députés godillots.
    MLP a juste oublié de leur dire que leurs godillots devaient être non seulement propres, mais aussi anti-dérapants, puisque toute glissade volontaire ou par inadvertance serait immédiatement exploitée par la meute des verts de rouge et de leurs comparses de centre-mou qui hantent les bancs de l’AN.
    Dommage que ces quelques mots pourtant frappés du coin du bon sens, qui auraient dû en rester au stade du « y penser toujours, n’en parler jamais », aient pu permettre à cette ultra-gauche de sortir de leur trou d’air et aux macronnistes de se raccrocher à une branche pourrie en guise de virginité.

  3. En tout cas, les LR ont une fois de plus raté l’occasion de rassembler autour d’eux celles-zé-ceux qui ont bien compris la sordide provocation – une de plus – destinée à faire monter la mayonnaise sur une phrase volontairement mal interprétée. Le contexte ne laissait pourtant aucune ambiguïté et le député noir l’avais bien compris, mais les idiots utiles à la Gauche ont vite compris qu’il fallait exploiter cette possible mauvaise interprétation et l’ont ainsi monté en épingle jusqu’à jeter le trouble chez les LR qui ont cru bon leur emboîter le pas… C’est déplorable !

  4. Tout cela est très inquiétant pour nos libertés qui rétrécissent à toute vitesse dont la liberté d’expression, qui elle, s’évapore à grande vitesse.
    Si LR s’y met en plus… mais on a compris depuis longtemps qu’ils tiennent à leur mandat plus qu’à tout autre chose, sinon ils se seraient lancé dans l’aventure Zemmour à fond.
    Toute la mandature va consister en des attaques incessantes de la NUPES contre le RN. Autant dire qu’il ne va rien en sortir de bon. La NUPES est plus intéressée par l’élaboration de coups bas et de la pose de peaux de bananes que par le bien-être de la population.

  5. Ce parti LR n’est plus qu’une petite variable d’ajustement. Son clientélisme partisan et son grand écart idéologique l’ont condamné légitimement.

  6. Cette « fermeté » des condamnations est émouvante mais trop « égalitaire » au point qu’il faudrait la graduer ou la lier à une résipiscence éventuelle, envisagée, souhaitée et elle deviendrait enfin crédible de ce que chaque groupe de députés en attend et les électeurs donc car là il va y avoir des surprises avec les sondages et tous ces journalistes d’un parti pris étonnant pour nous qui les payons!!

  7. Le RN sortira renforcé de cet épisode lamentable. Ce jugement qui n’est que discriminatoire, qui s’appuie sur du sable, qui n’a rien d’une justice d’un pays évolué, une honte pour l’image de la France. LFI se révèle le parfait soutien de la macronie dont le régime devient indéboulonnable pour les 5 prochaines années. Bravo. Ses motions de censure, des écrans de fumée, de la poudre aux yeux, de l’agitation théâtrale. Nos enfants députés ne travaillent pas pour la France, ils agissent pour satisfaire leur narcissisme, leur idéologie d’enfants gâtés. Quant à LR, égaux à eux-mêmes, des rampants, des soumis à quelques exceptions, FX Bellamy notamment. E. Ciotti, la grande déception de cet épisode. Juger négativement de l’inconsistant, une profonde erreur. Un pronostic, il ne gagnera pas la tête du parti. Il aurait mieux fait de s’abstenir.
    En bouquet, le salut nazi en Assemblée, tolérable, sanction dérisoire, cautionnée par les plus hautes autorités de l’Etat par leur plus grand silence. Un chahut provoqué par le RN , chahut habituel, une monstruosité, sanction au plus haut. Décision sectaire, totalitaire, digne d’enfantillages. A quand le prochain chahut ? Que l’on puisse se gausser de la manœuvre de la Présidente de l’Assemblée ?

  8. Ciotti ayant voté pour Macron est depuis discrédité et il n’y a rien à attendre de lui, comme de tout le LR. Marine n’a pas montré une extrême fermeté de soutien en louvoyant sur le cas de son collègue et fait elle aussi du pas de vague.
    Le LR et le RN auraient dû se montrer volontaristes sur tous les sujets importants de la France , mais ils se plient à la bien-pensance minablement et consentent au déclin maintenant inévitable avec l’assurance que si les portes de la France étaient déjà bien ouvertes, les murs d’enceinte vont être abattus pour mieux laisser passer les africains.

  9. Comment peut-on être surpris  par l’attitude de Ciotti ? Celà fait des décennies que ces gens se moquent de nous, heureusement ils sont comme les dinosaures ils vont disparaître.

    • Je ne connais pas votre âge mais je crois que vous allez un peu vite en besogne. Ces spécialistes de l’argent et de la place confortable ne sont pas prêt de disparaitre ! Peu importe leur nom, mais les rapaces existeront toujours et quel que soit le parti !
      Les dinosaures à qui vous faites justement allusion, il est vrai qu’ils ont disparu, mais ils ont vécu avant cela des millions d’années. Et si on en croit les « spécialistes » leur disparition fut l’effet dévastateur d’une météorite !
      A ne pas souhaiter pour nos descendants !

  10. Quand on sait que Ciotti représente la composante la plus à droite de son parti, on comprend que ce n’est plus la peine de voter pour eux pour éviter le tsunami migratoire. C’est l’inverse, ils en redemandent !
    C’est la mollesse de ce parti qui a mis la France dans cette situation. Cinquante ans qu’ils prennent des postures pendant les campagnes electorales qu’ils sont incapables d’assumer pendant le reste du temps.

  11. Certains millions de français, quelle que soit leur couleur de peau, auraient pourtant aimé que d’autres les invectivent ainsi en leur demandant de « retourner en Afrique »…
    Mais c’était il est vrai, il y a déjà plus de 50 ans…je crois me souvenir ?
    Et je vous l’affirme, je les ai vu et les vois encore….A tout le moins, leurs pieds étaient….Noirs.
    On leur a juste dit…. »qu’ils retournent en « Métropole » !

  12. Eric CIOTTI était un des rares membres du parti LR pour en qui j’étais tentée de croire et pour qui j’avais quelque estime. Son alignement sur la bien-pensance fait tomber le masque…

    • J´ai la même réaction. Quelle déception pour moi ! Le seul en qui j´espérais encore chez les LR. avec, peut-être Retailleau. Qui vivra verra. Mais, à force d´attendre, on tombe de plus en plus bas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois