« Incident » à l’Assemblée : la surenchère du ridicule

ciotti

Vous connaissez déjà l'histoire de la phrase prononcée par Grégoire de Fournas, cette réplique « à relents racistes », un racisme qui « n'a pas sa place dans notre démocratie » (Élisabeth Borne). On ne va pas revenir là-dessus tant que l'Assemblée nationale, avec l'impartialité qu'on reconnaît à Renaissance, n'aura pas tiré au clair l'affaire Fournas, possible nouvelle affaire Callas. Je profite de cette occurrence pour vous suggérer de lire La Tache, de Philip Roth. Dans ce livre, qui a déjà vingt ans, Coleman Silk, professeur d'université, constate que deux étudiants, qu'il n'a jamais vus, sont toujours absents à ses cours quand il fait l'appel. Un jour, il dit à leur sujet, en amphi : « Do they really exist or are they spooks? » Le terme spooks veut à peu près dire « fantômes », mais est aussi une insulte raciste. Or, ces deux étudiants sont afro-américains, ce qu'ignorait le professeur. C'est le début de l'hallali. On n'en dira pas plus pour ne pas gâcher le suspense, mais les grands écrivains (je ne parle pas d'Annie Ernaux) ont décidément toujours un temps d'avance.

Évidemment, tout le monde attendait ça avec impatience. Le groupe RN, cravaté, bien élevé, travailleur, était insaisissable. Avec une hargne trop longtemps contenue, l'ensemble de l'arc républicain - qui n'a qu'une seule corde, celle de la lutte « contre la haine » (c'est-à-dire de la haine contre ceux qui luttent) - décoche ses flèches trop connues sur un Rassemblement national dont on espère qu'il tiendra la marée. On a vu les tricoteuses de la NUPES, rappelant les heures les plus sombres de notre Histoire (celles de 1793), hurler face caméra. On a vu les robots macronistes « en responsabilité » réciter leur leçon, à l'exception de la présidente, victime d'un malencontreux bug face à la violence de la salle, comme une CPE de collège sensible qui aurait raté un épisode de L'Instit. Voici que les Républicains, jamais en retard d'une soumission, viennent de rejoindre la cohorte. On sait que ceux qui hurlent avec les loups ne sont, par définition, pas des loups. On savait également que LR était un parti de bourgeois. On sait désormais que ces bourgeois sont ceux de Calais.

Le plus lamentable de tous est probablement Éric Ciotti, coincé dans un « en même temps » qui serait inconfortable pour tout homme de principes. Heureusement, ce n'est pas ça qui le retient. Il a donc condamné, « avec la plus grande fermeté », évidemment, les propos du député Fournas. Fort à propos, un twittos lui rappelle que, le 23 novembre 2020, s'exprimant sur les assassinats commis par un migrant en situation irrégulière dans la basilique de Nice, le même Éric Ciotti demandait pourtant pourquoi le bateau le transportant n'était pas plutôt « retourné en Tunisie ». Mais bon, c'était pas pareil.


Cette phrase malheureuse, et certainement pas raciste, n'est certes pas à mettre au crédit du RN. Les explications formulées par le député envers son collègue pourraient, si tout le monde est raisonnable, régler rapidement le problème. "Lorsque j'ai déclaré 'qu'ils retournent en Afrique', j'ai évidemment fait référence au bateau et aux migrants que vous évoquiez", s'est justifié le député de la Gironde. "Je n'aurais jamais prononcé ni toléré une quelconque déclaration raciste ou insulte à votre égard." Formuler ses regrets pour une phrase mal comprise est une manière de dire "« circulez, y a rien à voir ». En tous les cas, ce moment bêtement monté en épingle par un camp du bien aux abois sera l'épreuve de vérité pour le RN : soit il retourne dans son rôle historique d'opposant vociférant, exclu par la caste politique qui détruit le pays, soit il ressort indestructible de ce risible bras-de-fer avec les indignés professionnels

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

74 commentaires

    • Ciotti, résistez, ne tombez pas dans le panneau. Dites nous que vous avez réagi sans avoir vraiment analysé la situation !

  1. Il est bien clair que ce pauvre Ciotti a montré ses limites. Comme tous les LR, il est « à la remorque ». Ah, ce « grand parti d’opposants » qui ne savent s’opposer à rien et se demandent pourquoi leurs militants se précipitent au RN. Ils sont lamentables. Et c’est un ancien adhérent à l’UMP, puis au RPR, qui vous le dit.

  2. Combien y avait-il de « députés » présents lors du « vote mascarade » contre celui qui a aboyé « qu’ils retournent en Afrique » pour intervenir dans une question à « la bornée » posée par un nupes au sujet de bateaux qui participent à du trafic d’humains ?
    La peur de perdre leurs strapontins à la table de la cantine républicaine française les font craindre une dissolution de l’AN. Ils seront combien au prochain vote s’il y a une nouvelle élection législative ? 20, 25 tout au plus …
    Nous avions « les précieuses ridicules », maintenant ce sont « les coûteuses ridicules » ( les « équipes » de politicards qui gagnent des milliers d’euros sans vouloir faire « le job pour garantir la souveraineté française ».
    Ils sont responsables comme le sont les membres des « gouverne-et-ment » étant aux ordres du principal coupable qui ne fait qu’une chose : trahir la nation FRANCE !
    Jusqu’à quand ? Stop ou encore ?

  3.  » Pour se faire des ennemis nul besoin de déclarer la guerre, il suffit de dire ce que l’on pense ! ( Martin Luther King)  »
    Il faut savoir que la liberté d’expression est comme l’oxygène, il y a ceux qui en manque et ceux qui veulent nous la prendre, exemple les LR/LREM/NUPES et consorts.

  4. En voilà un qui m’a beaucoup déçue et qui ne va surement pas être élu à la tête du parti ….

    • Bonjour Anne Aurore Angélique,
      Vous avez encore beaucoup de chance. S’il y a place en vous pour la déception, cela signifie qu’il y a également place pour l’espoir.
      Beaucoup d’anciens tels que moi, nés avant la seconde guerre mondiale, n’ont plus que mépris pour le parti des Républicains.
      Ce parti prétendument héritier de l’U.P.R. pour seule raison de ratissage électoral, s’est en fait associé aux socialistes de Mitterrand et finalement, par voie de conséquence, à tous ceux qui participent maintenant à la destruction de la France sous l’égide convaincante de flux financiers mondialistes divers et variés.
      Par bonheur, il est en voie de disparition.
      Bien cordialement.

  5. Les Républicains n’en sont pas à leur première trahison, mais tomber aussi bas dans la mauvaise foi, le plus honteux mensonge, à mon sens est un fort mauvais calcul.

  6. De la part d’une premier ministre qui a mis en place un système d’exclusion, c’est assez écoeurant. N’était-ce pas pire que du racisme ? Et son racisme continu ! Les soignants n’ont pas été réintégré §

    • Vous avez bien raison, mais en France aujourd’hui, on voit bien que c’est l’étranger qui a la priorité, mais surtout, il ne faut pas parler de grand remplacement. Que la honte couvre tous ceux qui ont sorti de leur contexte les propos de ce député RN. Ce sont eux qui devraient être exclus de l’Assemblée.

  7. Le pauvre Ciotti .. qui n’arrive pas à assumer ses convictions , si toutefois il en a vraiment
    On aurait pu le penser, car quelquefois son discours tient la route .
    Mais il n’est finalement pas plus courageux que les autres LR…un pleutre, un lache

    • Comme tous les membres de LR ! Comme tous les macronistes , paroles, paroles ! Les LR ont été au pouvoir et n’ont rien prouvé ! Qu’ils retournent à leurs études ou ailleurs !
      Quant à la phrase prononcé par le député RN, c’était une réplique bien sentie ! Il n’y a rien de raciste ! J’en ai assez de tous ces pleureurs victimes de leur couleur de peau !
      À l’heure de l’apartheid aux E.U , Joséphine Baker et d’autres qui sont venus en France étaient étonnés de leur liberté de parole, de notre vivre-ensemble, de notre art de vivre ! Les anti-racistes sont les plus racistes !

      • Moi, je voudrais bien que l´on reconsidère le sens du mot « racisme » qui est de plus en plus dilué.

  8. Évidemment le petit roquet ciotti, toujours aussi prompt à tourner sa veste pour tenter d exister , monte au créneau , encore une fois il c est trompé de cheval , il ferait mieux de quitter la politique , il représente tout ce que l on ne veut plus

  9. Eric Ciotti, du fait de sa proximité avec le grand port italien de Gênes, et par son comportement de vassal officialisé aujourd’hui, en est devenu l’un de ses citoyens vus pas Dante Alighieri.

  10. Mr Ciotti, vous nous aviez habitués à défendre les mots qui débordent, vous même en êtes l’illustration, alors pourquoi blasphémer sur un contemporain qui est mis à mal pour avoir été mal compris ( ou en avoir donné l’occasion ) et porté au pilori par une équipe malsaine et de niveau plutôt bas (qui ne comprend pas grand choses aux débats Démocratiques ), je vous respectais en bon député, aujourd’hui vous vous êtes rabaissé au niveau de la nupes. Les futures élections LR seront difficiles pour les gens qui retournent leur veste pour leur propre intérêt.

  11. ( suite) tous les Français qui ne veulent pas voir la fin de leur civilisation et leur mode de vie ;
    Et ils sont nombreux …

  12. La traitrise des LR est décidément sans limite , Ciotti en donne une belle preuve ;
    Sans doute espère t il tirer les marrons du feu de cette lamentable polémique au profit de son parti moribond ;
    Il est clair que tout est organisé dans ce pays pour liquider un parti représentant tous les

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois