Alors que les incendies continuent de faire rage dans le Sud-Ouest, où le cap des 10.000 hectares brûlés a été dépassé, deux polémiques sont venues ce samedi agiter les réseaux sociaux.

Une forêt mal entretenue ?

La première porte sur la forêt de La Teste-de-Buch, une forêt particulière. Comme le révèlent Libération et Sud-Ouest, « la forêt usagère de Gironde révèle de nombreux contentieux sur sa gestion, régie par des règles issues du Moyen Âge. Aujourd’hui, 3.150 hectares sur les 3.800 de la forêt usagère sont déjà touchés. »

Patrick Davet, le maire LR de La Teste-de-Buch, a évoqué le problème : « Elle est mal entretenue, cette forêt, et c’est l’une des raisons pour lesquelles le feu s’est propagé. Il y a tous types de végétations qui poussent, cela gêne considérablement les engins pour passer. »

Libération révèle aussi qu'un rapport du gouvernement préconisait des travaux au titre de la « défense de la forêt française contre les incendies » (DFCI), travaux prévus début 2021, mais qu'une association d'usagers de cette forêt avait déposé un recours au tribunal administratif de Bordeaux. Un recours et un retard peut-être en partie responsable de la disparition de la forêt...

Conclusion du maire : « La préfète va prendre ça en main et j’ai eu hier en visio la Première ministre (sic). On va y réfléchir ensemble de façon intelligente et responsable. Moi, je ne veux plus d’incendie sur ma commune. »

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont rappelé le rôle de la sénatrice EELV de Gironde Monique de Marco, qui avait obtenu le recul du gouvernement.

Un manque de moyens pour les pompiers ?

Sud-Ouest s'est aussi fait l'écho du manque de moyens matériels et humains pour le SDIS Gironde, chargé de combattre les incendies, en donnant la parole à Christophe Govillot, « pilote de Canadair engagé sur les feux et porte-parole du Syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile » . Il dénonce un manque de moyens humains et techniques, « des avions sur le parking qui ne peuvent pas voler ». « Nous sommes engagés corps et âme dans la lutte contre le feu, nous avons une doctrine d’engagement, une méthode, encore faut-il se donner les moyens de l’appliquer », déclare-t-il.

Dans le JDD, c'est le président du conseil départemental de la Gironde lui-même qui déplore l'insuffisance du nombre de Canadair à la disposition de son département.

8860 vues

16 juillet 2022 à 18:10

Les commentaires sont fermés sur cette publication.