Un individu a été interpellé, à la suite de l’ qui a gravement endommagé, lundi 5 avril, une partie de la collégiale Saint-Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe (Nord).

En plein week-end de , toute une partie de l’édifice religieux est partie en fumée. La structure du bâtiment, classé monument historique, n’a pas été endommagée, mais plusieurs œuvres de grande valeur ont disparu dans les flammes. Une enquête a privilégié la piste d’un incendie criminel.

« La vidéoprotection de la commune a permis d’identifier la dernière personne sortie de la collégiale avant l’appel aux  », a indiqué la procureur de la d’Avesnes-sur-Helpe, Cécile Gressier, dans un communiqué.

Un homme « de nationalité étrangère, connu des services judiciaires pour des délits de droits commun »

Un individu, suspecté d’être à l’origine de l’incendie, a été interpellé le lendemain dans une commune voisine.

Il s’agit d’un homme d’une soixantaine d’années, « de nationalité étrangère, connu des services judiciaires pour des délits de droits commun sans rapport avec les faits reprochés », a-t-elle précisé.  Selon le parquet, le feu a démarré dans la collégiale « à proximité d’un retable de bois ».

L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de gendarmerie d’Avesnes en cosaisine avec la section de recherches de Lille.

7 avril 2021

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Vous pouvez désormais commenter directement sur Boulevard Voltaire :

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

0 0 vote
Votre avis ?
0 Commentaire(s)
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

À lire aussi

Dix fois plus d’actes antichrétiens que d’actes antimusulmans en France !

Ce week-end, des tags sur la mosquée de Rennes ont provoqué les réactions des médias et po…