Hier, était évoquée en ces colonnes la furie épuratrice de cette nouvelle religion écologiste et agrémentée de sauce – barbecue ? – féministe. Encore plus vétilleuse que ses lointaines consœurs abrahamiques (judaïsme, et islam), il ne déplaît pas aux grands clercs de l'écologie d’émettre une fatwa de temps à autre. Dans cette sphère irriguée par le protestantisme américain, seule une contrition assortie d’une confession publique est susceptible d’éventuellement racheter les péchés commis.

C’est ce qui arrive à l’infortuné Jean-Luc Mélenchon, naguère laïc, mais qui n’en finit plus de se prosterner tour à tour devant l’islamo-gauchisme et l’éco-féminisme. Adieu, Grand Orient et marivaudage primesautier d’un Éric Coquerel. Mais comme, devant ces sectes millénaristes, on n’en fait jamais assez, voilà aujourd’hui le Líder Mínimo, en chemise et la corde au cou, réduit à faire pénitence. Au fait, quels sont ses crimes ?

Ne cherchez pas : il a voyagé en avion. Pour sa défense, il assure néanmoins : « J’ai tellement pris l’avion dans le passé. J’ai traversé cinquante fois l’océan Atlantique pour aller en latine. » Il est un fait que tant qu’il n’y aura pas un tunnel reliant Vieux et Nouveau Continents, à l'image de celui assurant la jointure entre la à l'Angleterre, l’avion demeurera plus pratique que le train. À moins, bien sûr, de vouloir accomplir ce périple tel que préconisé par Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG, en char à voile. Espérant, toutefois, qu’il ne soit pas aussi à vapeur, ce qui pourrait susciter une autre polémique dans la polémique.

Comme si cela ne suffisait pas, le grand gourou d’une insoumise portant de moins en moins bien son nom ajoute une dernière louche de repentance, plaidant « coupable pour des époques où on ignorait qu’on était des criminels »… Fichtre ! Tout ça pour avoir pris l’avion. Il est vrai que le même a récemment dû se verser un seau de cendres sur la tête, histoire de demander pardon pour s’être rendu en 4x4 à la braderie de Lille.

Certes, le véhicule en question était une Jeep. Mais, à en croire notre homme, toujours soucieux de ne rouler que dans des voitures françaises, la société de location n’avait que ça à lui proposer afin de transporter cinq personnes et un imposant matériel vidéo. De plus, il s’agissait d’un 4x4 hybride rechargeable. La planète était donc sauve. Au fait, depuis quand les citoyens, des plus illustres aux plus humbles, sont-ils obligés de se justifier de tout et en toutes circonstances ?

Pareillement, il semble tout aussi incongru que l’Élysée soit contraint d'engager une contre-offensive médiatique parce qu’Emmanuel Macron a été photographié en Jet Ski™ lors de ses traditionnelles passées au Fort de Brégançon. On peut reprocher tant de choses au président de la République... Mais faire du Jet Ski™, plutôt que du paddle ou du baby-foot, on ne saisit pas forcément l’urgence…

Le culte nouveau est ainsi fait. On se prosterne devant ses idoles ou c’est le pilori direct. Cette justice est d’autant plus expéditive que Sandrine Rousseau, l’une de ses grandes prêtresses, a prévu des peines plancher avant même la moindre récidive : la déconstruction, par exemple, assortie d’un suivi psychologique.

Il est pour le moins paradoxal qu’un Jean-Luc Mélenchon, l’un des premiers à avoir tendu la main à ce millénarisme de gosses de riches et à ce même éco-féminisme puritain, en soit désormais l’une des plus emblématiques victimes. On ne pleurera pas.

4818 vues

7 septembre 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

11 commentaires

  1. Mélenchon est atteint de l’ivresse de l’altitude, en politique. Son ballon porteur médiatique commence à se dégonfler, malgré ses coups de gueule. Il descend doucement vers la réalité où ses copains d’hier l’attendent pour le dévorer.

  2. La décadence mentale de notre société atteind toute les zélites que la pandémie dite de « rousseau » semble avoir atteint…
    Voilà comment d’anecdotes en anecdotes simplement passables de fou rire dûment médiatisées à outrance nous en arrivons à installer une nouvelle religion contaminante.
    Laissons bonc ces aneries enfermées dans les placards et parlons d’autres choses beaucoup plus sérieuses pour notre devenir très proche…

  3. Combien a coûté et qui a payé tous ses voyages , certainement d’une très grande utilité, en Amérique du Sud ?

  4. Allo Clement Ader, Louis Blériot, les frères Wright vous voici passes de héros à criminels.
    Mais que dira t’on de ces verts dans quelques années, les destructeurs de la planète ce sont eux .

  5. Pour traverser l’océan pour se rendre en Amérique latine, un petit conseil, un canot et des rames feront l’affaire, ça entretient la forme et c’est très écologique

    1. Demandez conseil à Greta, elle l’a fait, avec l’aide de puissants écologistes ! Bon, au retour elle a pris l’avion, mais l’intention y était !

      1. Non, elle a pris un voilier catamaran (français) avec son père, piloté par un couple d’Australiens. Tous les détails sur You Tube : SV La Vagabonde. Elle s’est pris un sacré coup de vent qu’elle a étalé passivement. L’étude attentive de ces vidéos permet d’évoquer son état mental : de prime abord, elle n’a rien d’un Asperger, mais ferait plutôt penser à une forme mineure de trisomie 21.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter