et ont annoncé qu’après l’école et le lycée, le collège serait le prochain lieu de réforme. On s’inquiète et on a raison, d’autant que certains ont carrément devancé l’appel.

Au collège des Oliviers de Nîmes, on n’a pas attendu le lancement de la concertation : le jour même de la pré-rentrée, on a commencé le travail de réflexion. Le journal Midi libre nous apprend que pour cette pré-rentrée, les professeurs et les différents personnels de l’établissement ont reçu du principal un courrier leur demandant de venir tous au collège en tenues de sport ! Qu’on ne s’y trompe pas, ce n'est ni un poisson du 1er septembre, ni un stage de farces et attrapes. « Cette action est réfléchie, calculée », a expliqué le chef d’établissement. Nous voilà rassurés !

Il s’agit de « célébrer la mixité et la complémentarité entre les métiers ». Et d’organiser la rencontre et la cohésion entre les différents personnels, professeurs, agents d’entretien, vie scolaire, médico-social, etc. Comment y parvenir, sinon en organisant des jeux sportifs réunissant tout le monde ? C’était simple, mais il fallait y penser… Et c’est ainsi, nous explique le journal local, qu’en ce jour de pré-rentrée, « ce sont les adultes qui sont en récréation, et non les élèves ».

Ce grand moment de vivre ensemble, ce « temps convivial autour de jeux collectifs », a été préparé en amont et mis en place par les professeurs d’EPS à la demande du principal qui s’intéresse surtout « à l’intelligence de groupe ». Le but étant de souder les équipes pour mieux faire face aux difficultés. Et c’est au nom de toute cette intelligence que les différents personnels ont joué au badminton, à la pétanque, au mölkky (jeu de quilles finlandais) et autres sports de cohésion.

Pour parachever la fête et « ambiancer » cette journée décidément exceptionnelle, un chanteur guitariste du nom d’Akwé a été sollicité - diversité oblige. Je n’ose citer Audiard. Mais nul doute que si Flaubert avait été de la fête, il aurait ajouté un chapitre à son roman Bouvard et Pécuchet.

L’Éducation nationale est au bord du gouffre, on ne trouve plus de professeurs, le niveau des élèves est en chute libre, le bac n’est plus qu’une pochette qu’il suffit d’aller chercher au distributeur de surprises. Tout est à reconstruire, à refaire de fond en comble dans un secteur qui est l’un des plus sinistrés de notre France en pleine déliquescence. Mais voilà le de facéties pédagogico-psychologico-sociologico-niaisettes que l’on y pratique, et le risque est grand que le collège des Oliviers reçoive bientôt la visite de Pap en personne pour soutenir cette action innovante et réformatrice.

En attendant, pour la prochaine et pour renforcer la cohésion et l’efficacité pédagogique au sein de son établissement, qu’il me soit permis de suggérer au principal de nouvelles activités encore plus intelligentes, récréatives et conviviales, avec par exemple un atelier de cueillette des olives — les enseignants portant des branches d’oliviers figureraient les arbres, et les enseignantes les cueilleuses —, un jeu du « Tu me tiens je te tiens par la barbichette, le premier qui rira aura une claquette », un concours de danse du balai, une heure de cache-cache dans les salles de classe, une course de chars autour des platanes, une partie de touche-touche ou de Monopoly™ jusqu’au rachat intégral du collège pour en faire un Club Med éducatif. Une boîte aux idées a été installée à l’entrée de l’établissement.

5380 vues

26 septembre 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

16 commentaires

  1. Ma fille étant sur 2 collèges en autre celui-ci, a échappé à cette mascarade.
    Je vais lui conseiller de s’acheter une tenue de pêcheur pour la pré-rentrée prochaine.
    Journée pêche à la truite.
    Avec tout mon respect pour nos marins pêcheurs.
    Bien à vous.

  2. Les hommes adultes qui s’intéressent à la sexualité des ados traumatisent tout le monde. Les femmes, non. Elles redonnent confiance aux jeunes gens. Les jeunes gens et les jeunes filles ont des réactions totalement différentes. Bizarre, non ?

  3. Virer tout le personnel de l’Education Nationale. Etablir une charte précise et non verbeuse à laquelle chacun devra prêter serment. Et renoncer une fois pour toute à l’enseignement aux perturbateurs. L’enseignement, ça se choisit, ça ne doit plus être obligatoire. Et rétablissement à grande échelle de l’enseignement à domicile et du préceptorat.

  4. Mais qui sont donc ces profs stupides pour suivre de telles directives .Et ce sont à des idiots pareils que l’on confie l’éducation de nos enfants .Pauvres petits .Parents mobilisez vous pour mettre fin à de telles absurdités l’avenir de nos jeunes est entre vos mains , ne les laissez pas faire .

  5. Peut être que le but recherché de l’Education Nationale est d’être la dernière dans le classement PISA ? Dans tous les cas elle va former des futurs esclaves que le grand capitalisme mondial et apatride va utiliser pour son plus grand profit.

  6. Depuis Sarkozy la France descend dans les classements au niveau mondiale, déjà le second mandat de Chirac était en roue libre comme quoi on peux vérifier que le second mandat des chefs d’état n’est pas la panacée. Qui a oublié qu’a la fin de la seconde guerre mondial il était prévus d’absorber la France par les états unis sauvé d’extrême justesse par le générale De Gaulle.

  7. J’ai appris hier sur CNEWS (comme toujours) que la France était classée 27° (sur 28) des pays les plus in sécuritaires, derrière le Mexique !! Comme par hasard, elle est à la même place aux concours PISA. Résultats : Nous sommes bons derniers (ou presque) dans tous les domaines et nous avons réélu macron qui a « engendré » Pap N’Diaye. Va comprendre Charles.

  8. Le référentiel bondissant (le ballon) n’est qu’un des symptômes du nivellement par le bas qui a débuté juste après la dernière guerre avec le plan « Langevin Wallon », cheval de Troie de l’infiltration soviétique de notre pays ! « L’ami américain » a achevé le travail !!!

  9. Autant mettre un uniforme comme dans certains pays ce qui met tous les élèves à égalité.

  10. Les Français peuvent constater que chaque des ministres de Macron, la première ministre en tête, affiche une inaptitude voire une incompétence assumée. En fait chaque ministre n’est qu’une facette de la personnalité de Emmanuel Macron, dont l’enfance et l’adolescence ne furent pas celle d’un enfant «  normal : être la victime d’une enseignante pedophile n’est pas sans conséquences psychiques sur le développement de l’enfant…

    1. Et ces conséquences sont visibles chaque jour : immaturité, absence d’éthique, narcissisme, besoin de considération, psychopathologie, instinct de supériorité, le tout dilué dans un esprit Franc-Maçon mal assimilé. Faites votre choix ou creusez, vous en trouverez d’autres.

  11. Oui ce sera extrêmement difficile de redresser ce pays. Avant d’avoir la droite la plus bête du monde nous avons une gauche efficace et bien organisée pour détruite la France. Qui pourra inverser les choses ?

  12. Nous sommes morts………et nous ne sommes pas prêts de ressusciter; même si les Français réagissent (par exemple à l’image des Italiens que nous critiquons en permanence) la France a sombré car l’ennemi interne possède déjà tous les atouts pour faire de notre ex-pays la France un territoire islamiste; et ce, avec la complicité de cette gauche néfaste et du gouvernement macron en tête

    1. Et la naïveté du peuple, ou l´impossibilité par manque de temps, ou trop de sollicitations ludiques, de comprendre tout ce qu´il se passe.
      Je croyais que la pré-rentrée était destinée à jeter les bases à visée pédagogique pour l’année scolaire à venir. J’avais tout faux !
      Une bonne présentation vestimentaire est essentielle.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter