[Humeur] Un suspense insoutenable : qui sera le Premier ministre de Macron ?
3 minutes de lecture
À peine l’élection présidentielle achevée, le barrage à l’extrême droite démonté, rangé dans un hangar pour la prochaine fois, voilà que les médias se posent déjà la question essentielle : qui sera le nouveau Premier ministre de Macron et chef provisoire du théâtre guignol ?
Dans toutes les rédactions, on s’affaire, on enquête, on suppute, on pronostique… Et les commentaires vont bon train. Il est vrai que le sujet est important, et cette nomination peut changer la face du monde.
Un qui n’a de toute façon aucune chance, c’est Édouard Philippe, caracolant fièrement à la tête de son parti Horizons : « Aucune circonscription pour Horizons, ce sont des cons ! a dit le réélu Macron. Il me doit tout et il pense qu’on est égaux. Il a fumé les vapeurs du port du Havre ! », rapporte Europe 1. Voilà qui a le mérite d’être clair ! L’ancien Premier ministre, le premier Premier ministre, du monarque ne deviendra pas le dernier : qu’on se le dise ! Allez ouste, à la niche !
Une qui ne le sera pas non plus, c’est Carole Delga, la présidente socialiste d’Occitanie. Reconduite aux dernières régionales avec un score pourtant ridicule par rapport aux inscrits, elle se sent pousser des ailes, surtout depuis que son parti ne pèse plus que 1,7 % des votants, ce qui doit faire du presque zéro pour cent des inscrits. Dans ces conditions, c’est vrai, on peut l’imaginer Premier ministre, d’autant que des bruits courent que Macron choisirait une femme, c’est à la mode… Mais la dame, qui est une moraliste, et une constructrice de barrages contre l’extrême droite, a prévenu, concernant le rapprochement LFI/PS. Citant Mendès France, elle affirme : « La morale en politique interdit que stratégie et convictions divergent… » Hors de question qu’elle se rallie au Macron !
Et puis, il y a l’éternelle Ségolène, revenue des pôles, encore plus pétrie de « bravitude ». Elle refait surface, régulièrement, pour proposer ses services… Mais dans la même catégorie, elle est en concurrence avec le champion des valeurs de la République, le grand social républicain Valls, rentré bredouille des élections dans la monarchie espagnole, toujours au chômage, et qui se cherche un poste digne de lui.
Mais il y a aussi Mélenchon qui, confondant les législatives et les présidentielles, s’est fait faire une affiche sur laquelle est inscrit « Élisez-moi Premier ministre ! » Se croyant sans doute déjà dans la VIe République, il pense que le Premier ministre est élu au suffrage universel !
Évidement, je sais bien que le réélu ne m’écoutera pas mais, s’il est en panne d’idées, je pourrais lui en proposer quelques autres.
Pourquoi ne pas nommer le syndicaliste macronien du « en même temps », le fringant sergent Martinez-Garcia ? Sa moustache bien gonflée, il dirait aux travailleurs qu’il est contre la retraite à 65 ans tout en la faisant voter.
Ou bien Valérie la blonde qui proposerait dans toute la France l’ouverture de Jurassic Park LRPS où l’on verra courir des Appelodons, sorte de tyrannosaures qui dévoreraient les économies des Français et réduiraient le déficit public.
Mais je pense aussi à l’anticapitaliste Poutou qui a voté pour le capitaliste Macron ou à Sandrine Rousseau qui pourrait s’installer avec son homme déconstruit à Matignon, où elle créerait un centre d’innovation permanente et de plans délirants quinquennaux…
Le suspense est à son comble et nous avons tous hâte de savoir qui sera le prochain inutile politique. Qui, après Castex, viendra dire aux Français s’ils doivent rester assis ou debout dans les cafés et que l’on va construire des éoliennes car il est urgent de brasser du vent.
61 commentaires
On changé pas une équipe qui gagne !
De l’humour… et c’est bien dans notre univers impitoyable dans lequel, paradoxalement, une grappe de politiciens pitoyables se bousculent au son pavlovien de la gamelle !
J’ai beaucoup aimé, entre autres, l’Appelodon, sauropode que je ne connaissais pas encore mais qui semble, d’après son nom, posséder une redoutable dentition prédestinée « à croquer la fortune, à décroisser la lune, à bouffer des haubans », comme le chantait le grand Jacques.
Tête de gondole à Maquignon, ça c’est un destin !
Comme d’habitude, pas question pour Macron de s’entourer de gens compétents qui pourraient lui faire de l’ombre. Son mépris pour les autres, sa suffisance et son incompétence crasse fait qu’on aura un clown grotesque comme le 1er ministre actuel. Et Darmanin doit enrager lui qui rêve de ce poste.
quel suspense, un (ou une) nouveau premier ministre. Castex (avec ou sans lunettes) ou un autre il sera le toutou du monarque alors qu’il faudrait une main de fer pour remettre de l’ordre dans le pays. après l’affront fait a E Philipe j’espère que » horizon » a compris la leçon et qu’il va continuer a soutenir le petit chef; les français ont quand même élu un drôle de zigoto a la tête du pays. (mais personne n’a voté pour lui c’est vrai!!!!)
La Ségolène m’insupporte avec ses retours, ça façon de se rappeler à nous!!! ras le bol elle « has been ». Mélanchon, le pauvre croit à sa bonne étoile…lui aussi m’énerve… peut-on imaginer un Premier Ministre disant un jour: » La République c’est moi! » ???
Article délectable !
Si Édouard Philippe conserve une once de dignité, il doit impérativement relever l’outrage public de Macron afin de conserver un minimum de crédibilité. Quoiqu’il en soit, Macron vient de le carboniser politiquement.
Homme politique et dignité, deux réalités incompatibles…
A quoi pensez vous, un duel au sabre d’abordage?
Le grand rassemblement des rats autour de la gamelle.
C’ est inexorable « SI » Macron à la majorité aux législatives avant les deux année révolues (pour le plus grans malheur de nos enfants et de nos petits enfants ).La FRANCE continuera a s’enliser et nous aurons
droit au chaos . « Tout effet à une cause » .
Le choix du futur premier ministre demeure difficile pour un amateur-président aussi prétentieux et arrogant .
Philippe semble écarté après avoir reçu les « politesses » de Macron.
Quant à Mélenchon, ce dangereux personnage ne pourrait qu’aggraver une situation actuelle des plus délicates. de plus, on n’ose imaginer la « qualité » au quotidien d’une relation Macron/Mélenchon… »Castex bis » est difficile à trouver et surtout à convaincre.
Quant à Henri IV…il en aurait peut-être bien ri, si ce n’était tant à en pleurer ! Permettez nous tout de même de douter qu’il aie servi Macron monarque, en remarquant, au passage, que ce dernier ne doute décidément de rien !
un peu d’humour au cœur de ce théâtre dramatique, cela fait du bien, après l’excellent article sur Houellebecq
Comme dut le faire Mitterrand en 1986 en appelant Chirac, lequel inaugura la cohabitation -il y en eut deux autres- Macron se devra de faire appel à Mélenchon si le parti né de la fusion des gauches a la majorité à l’Assemblée! Ce pourrait être MLP si l’union se faisait pareillement à Droite et obtenait sa majorité !
Macron resterait avec les articles 16 et 11, et la dissolution: rien de plus!
Une seule certitude: il (ou elle) sera du parti apatride, contre le peuple et la nation.
On ne remerciera jamais assez les abstentionnistes dont le mode d’opposition au système aura fait réélire Macron.
Attention il nous faut un homme sans affaires de fric derrière et si c’´est une femme qu’elle achète ses petites culottes avant afin de ne pas piquer dans le budget .