Hommage à Samuel Paty, tenues islamiques : comment Pap Ndiaye se défausse sur les chefs d’établissement

pap ndiaye

Est-il vraiment l'homme de la situation ? En cette rentrée marquée par les surenchères islamistes à l'école, la question taraude les enseignants, mais aussi l'opinion publique et les chefs d'établissement. Et l'hommage qui doit être rendu à Samuel Paty, du 14 au 17 octobre, dans les établissements rend la question et les inquiétudes plus criantes. Certes, le ministre de l'Éducation nationale a lui-même rendu hommage, samedi, à notre collègue décapité à Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre 2020. À la Sorbonne, il s'est montré « ému », selon le mot de l'AFP repris par toute la presse, comme si l'émotion, toute sincère qu'elle fût, suffisait. Certes, il a payé de sa personne en allant lui-même débattre, vendredi, avec des lycéens, mais L'Opinion, qui a assisté à l'exercice, n'a pu que constater « un dialogue de sourds ». Car la réalité est là, brutale : une grande partie des lycéens musulmans (65 %, selon un sondage de l'IFOP publié par Marianne l'an dernier) mettent la loi de l'islam au-dessus de celle de la République. Et le dialogue de sourds policé avec le ministre se mue tous les jours en confrontation dans les classes et à l'entrée de certains établissements quand l'islam souhaite y imposer ses tenues vestimentaires.

Cette semaine, la confrontation a carrément viré à l'émeute à Nanterre, au lycée Joliot-Curie. On nous a d'abord dit, Le Monde en tête, qu'il ne s'agissait surtout pas d'un mouvement en lien avec les revendications vestimentaires de jeunes musulmans. Les paroles des lycéennes interrogées par le journal étaient d'ailleurs révélatrices : « Ça n’est pas du tout notre revendication première », « S’il vous plaît, dites bien que ce n’est pas une offensive islamiste ! » Et Le Monde l'a bien dit. Pourtant, les animateurs du mouvement reconnaissent que les revendications ont bien un caractère religieux : parmi leurs revendications, « la levée de l’interdiction de port de tenues amples, type abayas, assimilés à des vêtements religieux », explique Le Parisien.

Voilà le champ de bataille confié à Pap Ndiaye. Ou plutôt à ses hussards, au premier rang desquels les chefs d'établissement. Des chefs d'établissement qui, de leur propre aveu, se retrouvent sans consigne claire, aussi bien pour l'hommage à Samuel Paty que pour l'attitude à adopter face aux tenues communautaires. L'an dernier, mon chef d'établissement avait tout simplement zappé l'hommage. Cette année, il a choisi un hommage a minima. Ne serait-ce pas au ministre d'en fixer précisément le texte et les modalités ? Il paraît qu'il est dépassé, « quasi inexistant » et piloté depuis l'Élysée, selon Marianne. Justement, l'hommage à Samuel Paty méritait bien un cadrage présidentiel, pour le coup.

Or, ce qui ressort de beaucoup de ces hommages, c'est la tendance à noyer le poisson islamiste, une fois de plus. On va parler laïcité, liberté d'expression, intolérance, sans dire clairement qui et quoi a tué Samuel Paty. Exemple : le premier prix Samuel-Paty, décerné par l’APHG (Association des professeurs d'histoire-géographie), a récompensé une classe du collège Marie-Mauron à Pertuis (Vaucluse) pour avoir « enquêté sur l’intolérance religieuse passée dans sa région, sous forme de podcasts consacrés au massacre des Vaudois du Luberon qui fit quelque 3.000 victimes protestantes au XVIe siècle ». Dépaysement assuré. Islamistes, vous pouvez dormir tranquilles.

Sur les tenues islamiques dans les établissements, Pap Ndiaye se défausse tout autant, laissant les personnels de direction gérer les cas selon leurs convictions, leur courage, les spécificités de l'établissement. À tel point qu'un syndicat représentatif (le SNPDEN-UNSA qui revendique l'adhésion de 50 % des chefs d'établissement) a publié, vendredi, une lettre ouverte demandant au ministre de donner un cadrage clair et précis.

Oui, sur l'entrisme islamiste dans les établissements, Pap Ndiaye se défausse de ses responsabilités.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/10/2022 à 7:38.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Ce ministre porte sur son visage mes marques de la lâcheté. Je ne vois aucun courage a l’image de ce qu’est devenue la macronie face à tous les défis que doit affronter le pays. Bon courage a tous ces professeurs et aux français abandonnés sur le front de l’islamisation .

  2. Ce monsieur était plus à son affaire quand il crachait sur la France depuis les USA où il surfait, en qualité d’intellectuel, sur la vague BLM. Très facile de hurler avec les loup et de pleurnicher avec les wokistes mais quand il faut assumer seul, il n’y a plus personne.

  3. La maçonnerie exprimée
    Pas de consignes claires, pas de positions assumées.
    Que les subordonnés se débrouillent et on réagit en fonction des évènements et des remous provoqués par la prise de décision

  4. Ce ministre n’a pas été choisi par hasard par la Macronitude. L’article démontré bien l’hypocrisie gouvernementale dont la devise première est  » pas de vagues. » Nous n’avancerons en rien tant que ces incapables couards dirigeront le pays. La seule chose qui avance, force est de constater, c’est l’islamisme. Pauvre France.

  5. La première remarque est que j’aimerais bien savoir les motivations de Macron quant à cette étrange et incongrue nomination, si ce n’est pas encore une fois dans son grand plan de destruction de la France …
    Ensuite, quand bien même il voudrait agir, c’est impossible tant que la barre du navire France reste bloquée sur le cap des récifs, autrement dit, c’est dans tous les autres domaines de la société qu’il faudrait taper du poing sur la table avec l’islam.
    L’école n’est que le reflet de ce qui se passe ailleurs…
    C’est toute la politique générale de Macron qu’il faudrait inverser…

    • Pour avoir LA réponse à votre question, allez vous informer sur le parcours politique de cet auto proclamé « premier de cordée » !
      Qui peut encore se poser la question de l’utilité de ce genre de personnage ? Ceux qui ont tout et qui tremblent dès que que des «  »véreux viennent prétendre que leurs « décisions en responsabilité sont là pour protéger la souveraineté française et la nation ? ! … »
      « assis, debout coucher les français … Pour boire un café afin d’éviter un virus ! ! ! … ceux qui contestent sont des factieux et les autres sont lobotomisés … Et maintenant parce qu’un clown peut « tuer l’ours russe », la France plonge tout droit dans une récession sans fond … Stop ou encore ?

  6. la République n’ a pas trouvé de meilleur moyen de répandre son œuvre de laïcité ( = élimination du christianisme)
    qu’ en déversant sur les Gaulois cathos d’ énormes quantités d’ islamistes ;

    la vérité est que l’ assassin de Paty est un protégé de la République , importé au nom des valeurs licrasseuses antiracistes pour promouvoir une société de tolérance dans la diversité ethnique et religieuse.
    bain de sang garanti.
    le pire est à venir.

  7. La photo que vous avez mise sur ce post montre toute la condescendance de ce sinistre de l’éducation nationale.

  8. « Pap Ndiaye se défausse de ses responsabilités. », « il parait qu’il est dépassé », voilà bien un digne représentant de la « Macronie », du vent, des discours, des mensonges, etc… Mais qu’attendre d’autre de ces usurpateurs. Pendant cinq années nous avons pu juger de l’incompétence de cette caste, de son injustice, de sa maltraitance, de son penchant totalitariste, de sa volonté à détruire la France, sa culture ( qui n’existe pas) et de changer de peuple. Durant la campagne présidentielle, aucun programme de leur part, mais encore du vent vendu par des médias aux ordres. Et malgré cela, cette caste est toujours là. Cherchez l’erreur. Et si le peuple n’avait que ce qu’il mérite.

    • Macron ne s’est pas fait élire sur son programme ou son absence de projet, mais sur une diabolisation de ce qu’il appelle l’extrême droite : instiller la peur chez les Français est une seconde nature chez lui.

  9. Bien sur, c’est pas trés courageux de la part du ministre comme tous les politiques, mais que les proviseurs de lycées et principaux de collèges fassent également leur boulot !

    • Difficile de faire son boulot, quel qu’il soit, quand on est entre le marteau et l’enclume, et soutenu par personne!

  10. La nomination de cet homme comme Ministre de l’Education Nationale demeure un mystère. Macron souhaitait absolument une conscience woke anti raciste et décolonialiste à son gouvernement pour racler quelques voix? Certainement. Mais que va faire ce Ministre ? Quel est sa vision ? On le sent empêtré et empêché de se lâcher. Où est son discours qu’il ose tenir au sein d’une université américaine ? Qu’attend-t-il pour déclamer son idéologie ?

    • C’est ubuesque de parler d’un « wokisme anti racisme » venant des USA où ce pays a des « réserves » pour les autochtones historiques que sont les amérindiens ! … Il est vrai que des historiens prétendent que les USA n’existent que depuis moins de 300 ans ! Aloes qu’y avait-il dans ces zones à l’époque de la dynastie des pharaons ? des ours et des saumons ? … La négation des peuples a fait émerger les mondialistes du genre de biden et des venimeux comme vonderlayen et macron … de là sont nés des clowns qui n’ont fait que manipuler leurs « petit peuple » …

  11. Un Pap incapable d’assumer une conviction religieuse, c’est l’église qui se moque de la charité (ok, elle était facile je sors)

  12. Ce ministre est un parasite pour notre pays quand il se défausse sur les chefs d’établissement ,comme s’ils peuvent faire une loi interdisant les habits musulmans .
    Macron c’est lui le grand responsable d’avoir nommé ce pro islamiste .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois