Grèves, inflation, crise énergétique : Noël à l’heure de la sobriété

cadeaux noel

Noël, cette fête à l'évocation de laquelle les yeux des enfants pétillent, les visages des adultes s’illuminent, les Français se réjouissent, imaginant cette réunion de famille chaleureuse où chocolats et cadeaux agrémenteront de longues soirées au coin du feu… Magique.

Mais ça, c’était avant, car Noël 2022 ne semble pas particulièrement placé sous ces réjouissants auspices. On pensait que la tristesse des fêtes de fin d’année était réservée aux écolos ? Las, dans un élan de solidarité nationale tout à fait élégant, ce sont tous les Français qui feront montre de sobriété cette année, victimes d’une inflation qui semble désormais incontrôlable. Un sondage IFOP pour Voyage Way, publié fin novembre, rapporte même que, pour 51 % des Français, Noël est une source de stress et qu’ils envisagent ce moment comme une « épreuve ». Loin de clore l’année par une note positive, Noël ne fait donc aujourd’hui qu’angoisser. Terrible renversement de situation.

Il faut avouer que, si l’on regarde les circonstances dans lesquelles se déroulera la fête cette année, il n’y a pas de quoi s’enthousiasmer. Pour commencer, un tiers des trains seront supprimés ce week-end. De nombreuses familles seront ainsi dans l’impossibilité de se retrouver le 25 décembre. Comme ce grand-père qui rapporte, sur Twitter, sa tristesse de ne pouvoir réunir sa famille. « Quand on vieillit, l'une des grandes consolations, c'est de revoir enfants, petits-enfants... éclatés un peu partout en France. Grace aux connards de la SNCF, je vais peut-être crever sans avoir ce dernier bonheur. Merci », s’exaspère-t-il.

Une fois les familles rassemblées, les problèmes ne feront, semble-t-il, que commencer. Car, en décembre, il fait froid, et ce ne sont pas les préconisations gouvernementales de « baisser, éteindre et décaler » qui vont régler la question. Ainsi Christian, père de famille, témoigne-t-il auprès du Figaro : chez eux, c’est décidé, « on ne chauffera le salon que le samedi ». Espérons que les températures extérieures seront « au-dessus des moyennes de saison » pour que les autres pièces ne soient pas trop glaciales…

Les soucis prennent une nouvelle ampleur lorsqu’on s’attelle au budget cadeaux : 18 % des Français, toujours selon le sondage IFOP, ne prévoient pas de cadeaux pour leurs proches cette année. Ils étaient seulement 10 % l’année dernière. Quant aux ménages, seuls 57 % des sondés offriront un cadeau à leur conjoint. Bonne ambiance.

La nourriture n’est pas en reste, avec une augmentation vertigineuse des prix : le foie gras a ainsi augmenté de plus de 70 % sur un an, de même que les bulots (+151 %), la dinde (+29 %) ou encore le saumon (+19 %)… Face à la dureté du réel, les médias rivalisent d’idées pour dédramatiser la situation, multipliant les conseils avisés pour passer Noël à bon prix. (Très poétique...) Ainsi du Parisien, qui a mené une vaste enquête au marché de Rungis et partage généreusement ses bons plans par un amical « Suivez le guide » : à la place du saumon fumé, préférez la truite ; pour les coquilles Saint-Jacques, achetez-les non préparées, vous éviterez le coût de la main-d’œuvre. Une grille des augmentations est également livrée aux lecteurs afin qu'ils sachent exactement à quoi s’en tenir.

Toute la magie qui englobait autrefois le 25 décembre ne semble plus de mise : après avoir vidé Noël de sa substance en interdisant les crèches et en écartant l’appellation même de la fête, il est plus difficile de préparer de simples réjouissances pour ce jour traditionnellement festif. Combien de temps les Français se souviendront-ils que, autrefois, les soucis de la vie s’arrêtaient fin décembre, l’espace d’une nuit, le temps de se remémorer la naissance d’un enfant dans une crèche, il y a 2.000 ans ?

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Je suggère de faire une action écologique, économique et qui fait du bien : Souhaitez un joyeux Noël à tous et sans limite ;

  2. J’ai reçu ce matin, comme beaucoup je suppose, un mail d’EDF qui avait comme entête ‘sobriété énergétique, nos conseils pour l’hiver’ voici ma réponse « Au lieu de nous emmerder et de nous prendre pour des enfants attardés, occupez-vous de faire votre boulot qui n’est pas, que je sache, de relayer la propagande ignoble des abrutis qui nous gouvernent. » Non seulement nous avons à faire à des incapables mais en plus on doit se taper leur morale ?

  3. 2000 ans avant Macron, le Christ a choisi la sobriété, la pauvreté pour naitre dans une étable…Qui s’en souvient ? Ce qui est grave, c’est de priver les familles, après deux ans de « distanciation sociale » de se réunir, à croire que la SNCF est du côté du pouvoir, qui laisse pourrir pour mieux justifier la privatisation !!!

  4. Rassurez vous, si les yeux des enfants ne pétillent plus, si les visages des parents ne s’illuminent plus, les visages et les yeux des actionnaires des grandes surfaces brillent toujours un peu au moment des » fêtes de fin d’année » !

  5. Il n’y aura plus de fêtes tant que ce président sera à la tête du pays …avec lui les problèmes ..tous les problèmes …et si pas de réunions de famille ….exigeons une prime ..il sait donner ce mauvais père fouettard …lui il s’en moque toute la tribu de sa femme sera à Bregancon ..alors …

  6. Oui les bougies de Noël semblent ne plus briller comme autrefois. Non seulement les grèves de train qui privent un tiers des familles de se retrouver, les mentalités d’aujourd’hui qui font que les anciens ne sont pas toujours en famille voire seuls, l’inflation galopante qui génère le vide des porte-monnaies. Alors cette année bien habillé dans la maison à 19° on pourra revoir et corriger la copie des menus traditionnels pour une grande partie des français qui ne manqueront pas de remercier le père Macron qui remplace le père Noël.

  7. Macron aura même réussi à destructurer la tradition des cadeaux de Noël et des étrennes du nouvel an !
    Sauf pour Louis Vuiton toujours très prisé par les occupants de l’Élysée !

  8. Il nous aura été permis de voir, chose improbable, la déliquescence de notre patrie, de notre culture.
    Le système politique ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c’est dangereux pour nos sociétés.
    Après les trente glorieuses nous sommes dans les quarante honteuse !

  9. Toutes ces agapes sont-elles indispensables pour passer de belles fêtes de Noël en famille « quand c’est possible » une pomme vapeur et des oeufs coque avec des mouillettes peuvent faire l’affaire à moindre coût et permettraient à beaucoup d’entre nous de relativiser les choses et de prioriser ce qui est prioritaire…

  10. Cette fête de la société de consommation me dégoute sous sa forme de plus en plus laique et détournée. J’ai prévenu tout le monde, je ne fais plus rien pour cette période, n’attends rien en retour, et je passe en glissant sur ces quinze jours de folie, du 20/12 au 05/01. Il faut lutter contre cette frénésie de visites, de cadeaux, de voeux hypocrites, qui en laissent certains exsangues, avec le sentiment de ne plus tenir leur rang et de déchoir parce qu’ils voudraient faire et offrir plus. Cette fête est une horreur, le moment de l’année où les gens sautent le plus du balcon ou sur la voie ferrée, où les gens prennent conscience de leur solitude. il faut être plus intelligent et résister à tout cela.

    • Oui je suis un peu d’accord avec vous , le consumérisme fou a remplacé la magie de ce moment et la médiatisation qui accompagne toute cette frénésie nous a détourné de l’esprit de Noël . Dans certaines familles ont laissait à table lors du repas de Noël une place vide pour un éventuel invité seul ou trop pauvre .Et dans les villages on n’allait s’enquérir de celui qui pouvait être éloigné des autres en cette nuit de Noël qui peut paraitre longue pour les plus isolés qui entrevoient les autres ripailler en famille . On était heureux si l’autre, l’était C’était une tradition ! On a voulu déconstruire cela pour faire quoi à la place ?? Un monde d’individus consommateurs dont l’égoïsme et l’instinct de prédation sont poussés à l’extrême ? Le sapin de Noël puis le père Noël et enfin les cadeaux que l’on a acheté au prix fort et dans des conditions pénibles, parfois, alors que celui qui les reçoit va les revendre ou les donner, aussi sec , tout cela a pris le pas sur la simple contemplation de la crèche ! Où est le temps où je recevais en tout et pour tout, une orange et un paquet de pralines au chocolat, et parfois, oh! magie, une collection de livre « contes et légendes « offerts par la marraine !

  11. Oui, bon, ça n’a rien de nouveau. Le Noël 1940 (entre autres) était bien pire que celui-ci. Quant aux cadeaux, les enfants en reçoivent bien trop depuis des années. Et pour Papy, les enfants ont le droit de prendre leur voiture pour aller le voir. Il n’y a pas de ligne de démarcation ni de gazogène (en tout cas pour l’instant)…

    Faudrait quand même arrêter de se plaindre pour un oui ou pour un non. Les complaintes sur le foie gras, les cadeaux ou les fruits de mer ont quelque chose d’indécent. On se voit en famille pour la fête, pas pour pleurnicher sur les déboires de la société de consommation.

  12. Oui triste fêtes que celles là par la faute de macron . Et ne pas oublier l’insécurité qui règne partout , les attaques de nos édifices religieux de plus en plus nombreux et combien de voitures vont être détruites ce réveillon .Nous allons malgré tout faire la fête pour le bonheur de nos petits afin de les épargner au maximum et tant que nous le pourrons .En janvier sont déjà programmer des manifestations ne reste qu’à epérer que les français seront nombreux à descendre dans la rue cette fois . Inflation , insécurité , manque de soins , entreprises en danger , retraites , cout de la vie etc sont autant de motifs qui devraient les motiver à enfin bouger , se reveiller .

  13. Je me demande s’il y a déjà eu un sondage en France posant la question de savoir ce que l’on fête à Noël : je crains que les résultats soient édifiants …

  14. Il aura suffit de quelques années au « Mozart de la finance » pour transformer une des plus grandes puissances en pays sous développé.
    Vous souvenez vous des journalistes qui faisaient l’éloge de l’intelligence de Macron en 2017?
    Ils scandaient à tue-tête « ce sera Macron ou le chaos ».
    En fait c’était Macron lui-même qui incarnait le chaos.
    Vu l’usage régulier du « cadeau » parmi les soutiens de Macron, j’imagine que ces journalistes avaient été bien gâtés.
    Quand au « cabinet noir » de Hollande (le mentor de Macron), depuis la loi anti « fakenews » plus personne n’est autorisé à en parler, laissant bien des affaires sans explications. Au moment même où on apprend que les Démocrates américains, ces grands amis de Macron, ont versé 3.5 millions de dollars à twitter pour trafiquer l’information et gagner les élections.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois